En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Connaissance du corps 1
    • Psychologie du développement 1
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences visées par le cursus Educateur.trice Spécialisé.e en accompagnement psycho-éducatif à HELMo  :

  • Connaître et restituer les concepts théoriques ,
  • Repérer les indices pertinents dans une observation et les articuler avec les concepts théoriques 
  • Réaliser une analyse synthétique et structurée du développement humain

Dans le métier, il s’agit en effet d'être capable de mobiliser son savoir conceptuel afin de penser une intervention psycho-éducative sur base d' observations en les articulant avec des modèles théoriques.

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : Connaissance du corps 1 et Psychologie du développement 1. 

Dans l'activité d'apprentissage Connaissance du corps 1, les contenus suivants seront notamment abordés :

  • introduction à la génétique,
  • initiation au système nerveux (description, fonctionnement, dysfonctionnement),
  • développement et plasticité du système nerveux;

Dans l'activité d'apprentissage Psychologie du développement 1, on aborde le développement normal de l'être humain de la conception jusqu'au 6 ans dans les domaines :

  • physique,
  • cognitif,
  • psycho-affectif,
  • social
  • moral.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

"Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable..."  

  • de restituer des concepts et des modèles théoriques portant sur le développement et sur le fonctionnement de l'être humain
  • d'expliciter les liens conceptuels sur base d'observations et d'exemples concrets.

 

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans l'activité d'apprentissage Connaissances du corps 1 : 

  • classe inversée : les étudiants visionnent les podcasts des cours à leur domicile et les exercices en lien avec ses vidéos sont réalisés en classe avec l'accompagnement du formateur
  • analyse de vidéos et d'illustrations
  • exposés de structurations réalisées par le formateur notamment à partir de diapos.

 

Dans l'activité d'apprentissage Psychologie du développement 1 : 

  • cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples liés au métier de l'éducateur.trice spécialisé.e sont proposés. Ceux-ci permettent de mettre en application les concepts abordés théoriquement
  • utilisation d'un manuel de référence comme support aux apprentissages théoriques
  • visionnage de documentaires qui, au fil des séances de cours, illustrent concrètement les modèles théoriques. Ces vidéos servent également de base à l'apprentissage de l'observation minutieuse nécessaire à une analyse pertinente en lien avec les concepts
  • exercices pratiqués en classe.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE :

  • une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
  • les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
  • il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Epreuve écrite en Connaissances du corps 1 (ou oral en cas d'absence pour cause de motif légitime)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve écrite en Psychologie du développement 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Dans l'activité d'apprentissage Psychologie du développement 1 : 

  • Manuel de référence : H. BEE, D. BOYD, Psychologie du développement. Les âges de la vie. Pearson Education, 5ème édition.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l'UE (/20), les deux épreuves de l'UE sont pondérées comme suit :

Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une cote supérieure ou égale à 10/20,  la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.

Si l'étudiant.e obtient une cote comprise entre 8/20 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.

Si l'étudiant.e obtient une cote inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la cote la plus basse de l'UE.

 

Pondération au sein de chaque AA : 

  • Epreuve en Connaissances du corps 1 (3 ECTS) : 100 % 
  • Epreuve en Psychologie du développement 1 (3 ECTS) : 100% 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?