En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Méthodologie du travail collectif
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Adopter des postures d'intervention professionnelles susceptibles de relancer la dynamique du système et de permettre à l'autre de se repositionner.
  • Prendre conscience et analyser les effets de notre manière d'être en relation avec l'autre.
  • Apprendre à utiliser son histoire et ses ressources personnelles pour les mettre au service de l'autre. 

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, les étudiants expérimentent diverses postures et techniques relationnelles et se familiarisent aux approches théoriques qui les sous-tendent. Ils tentent ensuite en stage de s'inspirer de ces approches et d'intégrer ces postures et techniques à leur pratique professionnelle. 

Concrètement, l'étudiant devra découvrir et expérimenter, l'approche interactionnelle, systémique et stratégique de l'école de Palo Alto. Grâce à cette approche et au modèle qui en découle, l'étudiant sera amené à analyser des situations vécues en stage en utilisant des concepts et un outil spécifique qui le poussera à se décentrer, à rejoindre l'autre pour le rendre acteur de son propre changement. Une fois la théorie acquise, les étudiants s'exerceront en sous-groupe à l'analyse de leurs propres situations de stage. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant doit être capable, dans des situations de pratique professionnelle fictives ou réelles, d'adopter des postures professionnelles suivantes : 

  • il collecte avec attention tous les éléments d'observation susceptibles de nourrir son analyse et son action. 
  • il analyse ses observations à un niveau individuel et collectif (groupe de bénéficiaires, équipe, institution et réseau), et en s'appuyant sur des techniques et des concepts pertinents mobilisés dans l'UE. 
  • il dégage des pistes d'intervention concrètes pour/avec l'autre. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie une partie théorique durant laquelle les concepts et techniques sont abordés en lien avec les réalités profesionnelles et une partie d'intégration pratique durant laquelle ces concepts et techniques sont mobilisés sur base de situation de stage vécues par les étudiants. 

Les étudiants erasmus auront accès à un module spécifique leur permettant d'accéder à l'évaluation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Les concepts sont abordés et illustrés par des exemples concrets durant les cours. Une bonne intégration de ceux-ci passe par une présence et une participation assidues au cours. 

L'intégration pratique des concepts reposant sur l'analyse de situations professionnelles, amener des situtaions personnellement vécues constitue un facteur facilitant l'appropriation de la matière. Ceci est particulièrement important lors des séances d'exercices pratiques qui se tiendront, en sous groupe, durant le cours.

La lecture d'un livre est demandée afin de faciliter l'intégration des concepts. 

Méthodologie du travail collectif

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Le livre : D.GERBINET, "Le Baron chez les psys : Où les tribulations d'un énergumène au pays des thérapies stratégiques." Enrik B éditions, 2017.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

l'étudiant sera évalué selon les modalités suivantes: 

  • une épreuve orale : 50% de la cote globale
  • une épreuve écrite : 50% de la cote globale

L'étudiant devra déposer le travail écrit sur elearning, au plus tard, le jour de l'examen.

Lors de l'examen oral, en guise de support, l'étudiant se munira d'une version papier de son travail écrit, qu'il remettra au formateur.

Les étudiants erasmus seront évalués selon les mêmes modalités.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?