Analyse systémique du travail socio-éducatif
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Analyse systémique du travail socio-éducatif
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE contribue à développer les compétences suivantes :
- Adopter des postures d’intervention professionnelles susceptibles de relancer la dynamique du système et de
permettre à l’autre de se repositionner - Prendre conscience et analyser les effets de notre manière d’être en relation avec l’autre.
- Apprendre à utiliser son histoire et ses ressources personnelles pour les mettre au service de l’autre.
Les contenus de l'UE
Dans cette UE, les étudiant.e.s expérimentent diverses postures et techniques relationnelles et se familiarisent avec les bases théoriques de la systémique. Iels tentent ensuite en stage de s’inspirer de ces approches et d’intégrer ces postures et techniques à leur pratique professionnelle.
Au sein de l'activité d'apprentissage "Approche systémique du travail socio-éducatif", l'étudiant.e appréhende la complexité des situations éducatives.
Pour y parvenir, nous proposons à l’étudiant.e de :
- Identifier les éléments pertinents d'un système
- Analyser les résonances en décrivant sa propre carte d’identité systémique, la carte d’identité systémique de l’Autre et l’interaction entre les deux
- S’exercer au regard méta en différenciant interaction et relation
- Apprendre à lire les interactions de manière circulaire
- S'exercer au changement de regard
- Formuler des hypothèses systémiques
- Développer des pistes d'intervention systémiques
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’UE, l’étudiant.e doit être capable, dans des situations de pratique professionnelle, d'appliquer une grille d'analyse interactionnelle. Pour ce faire, iel démontre sa capacité à :
1. Collecter avec attention tous les éléments d’observation susceptibles de nourrir son analyse et son action en se focalisant sur le nous-en-interaction
2. Délimiter le système de manière pertinente en justifiant son choix
3. Expliciter les cartes d'identités systémiques : la sienne et celle de l'Autre
4. Décrire les résonances en explicitant leurs impacts sur la relation éducative analysée
5. Appliquer la boucle du contact à la relation éducative analysée
6. Proposer un changement de regard qui tienne compte de l'analyse interactionnelle produite
7. Formuler des hypothèses systémiques
8. Construire des pistes d'intervention systémique
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie une partie théorique durant laquelle les concepts et techniques sont abordés en lien avec les réalités professionnelles et une partie d’intégration pratique durant laquelle ces concepts et techniques sont mobilisés sur base de situations fictives et/ou situations de stage vécues par les étudiants.
Les étudiants erasmus auront accès a un module spécifique.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les concepts sont abordés et illustrés par des exemples concrets durant les cours. Une bonne intégration de ceux-ci passe par une présence et une participation assidues au cours.
L’intégration pratique des concepts reposant sur l’analyse de situations professionnelles, amener des situations personnellement vécues constitue un facteur facilitant l’appropriation de la matière.
Analyse interactionnelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
L'étudiant.e vient en cours avec des situations venant de sa pratique (B1, B2, job ou bénévolat).
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'épreuve orale vaut pour 100% de la cotation.
Les étudiants erasmus seront évalués selon les mêmes modalités
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LIBERT Mélanie -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune