En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pédagogie: concepts et méthodes
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer une position professionnelle autonome et responsable traduite en actes concrets : :

- élaborée dans une démarche de pratique réflexive ; 

- qui s’appuie sur des outils conceptuels et méthodologiques appropriés ; 

- construite et portée dans une dynamique de collaboration.

AAT 1 : L’étudiant en fin de formation traduit en mots, tant par écrit qu’oralement, les situations vécues et les actions éducatives de manière à les partager et y réfléchir avec sens critique (vers C1)

AAT 2 : L’étudiant en fin de formation ajuste sa pratique professionnelle en respectant un cadre déontologique et une démarche éthique (vers C2)

AAT 3 : L’étudiant en fin de formation s’engage en tant que professionnel acteur de la vie institutionnelle et sociétale (vers C3). AAT 4 : L’étudiant en fin de formation construira des interventions adéquates aux réalités rencontrées, au moyen d’outils d’analyse appropriés (vers C4).

AAT 5 : L’étudiant en fin de formation construira des interventions en identifiant dans l’ «ici et maintenant » les ressources et compétences des personnes, afin d’ouvrir le champ des possibles.

AAT 6 : L’étudiant en fin de formation exerce son « savoir-y -aire » relationnel dans la rencontre avec la personne (vers C6).

Les contenus de l'UE

Ce cours a pour objectif de donner aux éducateurs spécialisés les connaissances fondamentales et les outils pratiques pour concevoir et mettre en œuvre des actions pédagogiques adaptées à des publics variés, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

Sera abordé dans le cadre de cette AA : 

  1. Les grands courants pédagogiques :
    L'AA abordera les grands courants pédagogiques qui ont marqué l’histoire de l’éducation et voir comment ils peuvent être intégrer à une pratique professionnelle

  2. Concepts pédagogiques :
    L'AA abordera des concepts clés pour structurer une action pédagogique. Comme la zone proximale de développement, le sentiment d'impuissance acquis, etc.

  3. Méthodes pédagogiques :
    L'AA abordera plusieurs méthodes  pour concevoir une action pédagogique.

 

 Dans le cadre de l'AA, l'étudiant.e sera amené.e à

  1. (Re)connaitre les méthodologies de démarches réflexives via des concepts et des outils inscrits dans un contexte politique et économique, un contexte institutionnel et de valeurs.
  2.  Au départ d'une démarche réflexive: réfléchir et éclairer sa pratique à l’aide d’auteurs, d’ouvrages et de documents pédagogiques
  3.  Concevoir, analyser ou reconstruire des interventions éducatives ajustées à son lieu de stage et aux singularités des situations.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Les 6 compétences du référentiel sont visées (Cf. le Profil de formation)

AAS 1a : L’étudiant doit être capable en fin de formation de traduire en mots, tant par écrit qu’oralement, les situations professionnelles et les actions éducatives de manière à les partager et y réfléchir avec sens critique.

AAS 1b : L’étudiant doit être capable d’interpeller, d’expliciter ses choix et démarches professionnels.

 AAS 2a : L’étudiant en fin de formation doit être capable d’inscrire son action professionnelle dans le cadre réglementaire valant pour le lieu où il travaille

AAS 2b :L’étudiant doit être capable d’expliciter le mandat qui est le sien en regard des situations qu’il rencontre

AAS 2c : L’étudiant doit être capable d’expliciter et de justifier ses choix professionnels concrets, dans des situations courantes ou problématiques, en mettant en évidence les principes et valeurs auxquels il se réfère.

AAS 3a : L’étudiant en fin de formation doit être capable de démontrer comment il s’engage avec et pour les personnes dont il a la charge

AAS 3b : L’étudiant doit être capable de démontrer comment il travaille et réfléchit en équipe

AAS 3c : L’étudiant doit être capable de démontrer comment il s’inscrit dans le projet institutionnel et y participe de manière active

AAS 4 : L’étudiant en fin de formation doit être capable de construire des interventions adéquates aux réalités rencontrées au moyen d’outils d’analyse appropriés

AAS 5a : L’étudiant en fin de formation doit être capable de démontrer qu’il identifie les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations

AAS 5b : L’étudiant doit être capable de construire ses interventions en tenant compte du contexte et en tenant compte du travail d’équipe

AAS 5c : L’étudiant doit être capable d’évaluer son action éducative et d’envisager des possibilités de réajustement de celle-ci

AAS 6a : L’étudiant en fin de formation doit être capable d’instaurer des échanges respectueux de l’autre et de lui-même.

AAS 6bc : L’étudiant doit être capable de varier les positions qu’il prend en situation

AAS 6c : L’étudiant doit être capable de privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Pédagogie : concepts et méthodes du travail socio-éducatif :

L’activité d’apprentissage allie des cours théoriques où de nombreux exemples sont proposés avec des exercices de mobilisation où l’étudiant devra mobiliser les ressources à sa disposition pour concevoir des action pédagogiques pertinentes dans des situations professionnelles réelles.

Un module du cours est octroyé à l'intégration d'une réflexion pédagogique dans le TFE de l'étudiant.e

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. En effet, l'engagement se mesure autant dans la capacité de l'étudiant.e d'amener son vécu et expériences professionnelles que dans sa capacité à soutenir le vécu et les expériences des autres du groupe. Les étudiant.e.s seront encouragé.e.s à questionner. Nous conseillons à l'étudiant.e d'oser interpeller son formateur quand il est en questionnement ou en difficultéau sein de l'AA.

"La présence aux cours et aux activités est nécessaire à l'acquisition des compétences travaillées dans cette UE. L'étudiant.e sera invité.e à participer activement aux échanges collectifs et à se positionner personnellement en tant qu'éducateur.rice"

« Dans cette UE, les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. »

Travail en pédagogie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Sera mis à la dispositon de l'étudiant.e :

  • Un syllabus reprennant le corpus théorique abordé dans le cadre de l'AA
  • Les diaporamas utilisés comme support de présentation

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Selon le choix de la méthodologie choisie par l'étudiant.e pour réaliser son examen, une grille de critères spécifique sera appliquée. 

Les différentes grilles avec la pondération seront mises à la disposition des étudiants via Helmo-Learn

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?