Déontologie et éthique professionnelle
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Déontologie et éthique professionnelle
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
- Développer une position professionnelle respectueuse de l'éthique,
- traduite en actes concrets,
- élaborée dans une démarche réflexive qui s’appuie sur des outils et des procédures conceptuels et méthodologiques appropriés,
- susceptible d'être construite et portée en équipe
Les contenus de l'UE
Initiation à la construction d'une délibération éthique selon une procédure suivie en équipe à partir de situations d'éducation spécialisée.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Etre capable d’expliciter ses choix et démarches professionnels d'un point de vue éthique aux différents interlocuteurs concernés.
- Etre capable d’inscrire son action professionnelle dans le cadre réglementaire valant pour le lieu où il travaille, dans les dispositifs légaux qui s'imposent et dans le respects des valeurs sociales et démocratiques partagées.
- Etre capable d’expliciter le mandat qui est le sien en regard des situations qu’il rencontre aux différents interlocuteurs concernés
- Etre capable d’expliciter et de justifier ses choix professionnels concrets, dans des situations courantes ou problématiques, en mettant en évidence les principes et valeurs auxquels il se réfère.
- Etre capable de construire, seul ou en équipe, des interventions éducatives adéquates aux réalités rencontrées en utilisant, seul ou en équipe, des outils et des procédures adaptés.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le cours alterne exposés théoriques et utilisation en équipe d'outils concrets.
Le cours aborde les questions éthiques dans une perspective professionnaliante en prenant en considération la nécessité d'affronter les dilemmes éthiques en équipe, et de construire une décision commune qui devra être portée et explicitée ensuite.
Dans cette perspective, l'orientation proposée est celle d'une éthique procédurale.
La procédure de délibération éthique qui sera travaillée et expérimentée par les étudiants s'inspire de la "Grille de Legault" (G.A. Legault. Professionnalisme et délibération éthique, PUQ, 2012).
En équipe, les étudiants tranchent un dilemme éthique rencontré sur le terrain et suivant la procédure de délibération de Legault. Ils présentent et justifient ensuite leur décision à la classe.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence aux cours est indispensable.
La participation active aux délibérations en équipe est obligatoire.
La présence et la participation active de l'ensemble des étudiants lors des présentations en classe est obligatoire.
Travail en équipe présenté en classe
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Le support de ce cours est l'ouvrage suivant:
G.A. Legault, Professionnalisme et délibération éthique, Presses universitaires du Quebec, Quebec, 2012.
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque du CFEL.
Des versions numérisées des grilles de délibération issues de cet ouvrage sont disponibles sur elearning.
Une version adaptée de la grille de Legault, qui servira de support aux exercices en classe et aux présentations a été construite par l'enseignant et est disponible sur elearning.
Dans une perspective de maîtrise des frais de formation à charge des étudiants, l'Ouvrage de M. Legault ne doit pas être considéré comme un support obligatoire. Il ne doit donc pas être acheté par les étudiants. Les supports numérisés proposés sur elearning sont les seuls nécessaires et suffisants à l'acquisition des compétences évaluées dans cette UE.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Travaillent en équipe.
- Ils identifient ensemble un dilemme éthique rencontré par l'un d'eux en stage et sur lequel ils souhaitent délibérer. 10%
- Ils construisent collectivement une décision éthique commune en suivant la procédure explicitée au cours. 30%
- Ils préparent une présentation à la classe de leur dilemme et de la décision qu'ils ont prise. Ils la justifient à partir de la grille de Legault. 30% des points.
- Lors de la présentation à la classe, ils ont préparé un support et préparé l'organisation d'un échange avec la classe. Ils remettent leur support à l'enseignant , de même qu'une feuille de répartition des tâches entre les différents membres de l'équipe. 30% des points
Les consignes et critères d'évaluation seront disponibles sur e-learning
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOUCKAERT Bertrand -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune