En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Langages et pratiques d'expression
    • Dimension corporelle de l'intervention socio-éducative
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Il y a 2 finalités distinctes dans cette UE.

La première envisage la place du corps et des sens, et, la projection dans l'accompagnement de bénéficiaires à besoins spécifiques (manutention avec des personnes à mobilité réduite, guide avec des personnes malvoyantes, etc.). 

La deuxième, se positionne dans la continuité de la formation à la créativité et à l'expression, en intégrant davantage les expressions, corporelle, plastique, sonores et verbale dans une création d'art engagé. Cette modalité d'expression créative et engagée pourra prendre sa place au service de la responsabilité d'acteur social et d'acteur institutionnel pour l'éducateur spécialisé. 

Les contenus de l'UE

Au delà des procédures de manutention, des codes du guidages pour personnes malvoyantes ou de principes d'accompagnements de personnes autistes, il s'agira de construire une posture pour faire avec plutôt que malgré l'autre, pour s'ajuster plutôt que préjuger, pour facilité l'autonomie de la personne plutôt que la rendre dépendante, pour partager avec l'autre plutôt que donner, pour entrer en relation et la construire. Cela implique des principes, des outils de base à maitriser, une capacité de projection à travailler et une personnalisation qui se construira avec l'autre au fil des situations.

En lien avec la 2e finalité, on travaillera une démarche artistique particulière, créative et engagée. Il s'agira de cultiver un regard critique, autonome et personnel dans notre rapport au monde, et, de proposer via une prestation corporelle, un regard décalé sur le monde, d'interpeller, d'émouvoir de questionner un public cible en suggérant un point de vue différent tout en offrant au public une certaine liberté d'interprétation et de réaction. On travaille ainsi aussi le rapport à l'altérité.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'ajuster dans son accompagnement à et avec une personne à besoins spécifiques.
  • Au terme de l'UE, il sera capable d'exploiter au mieux ses ressources corporelles (sensori-motrices) dans cet accompagnement tout en préservant sa santé musculo-squelettique, le dos en particulier.
  • Au terme de l'UE, il sera capable (ou davantage capable) de s'inscrire dans une démarche collective de production artistique (art engagé), intégrant l'expression corporelle avec d'autres modalités d'expression en recherchant autant que possible des alternatives au fonctionnement du monde et des institutions dont il fait partie. Le dosage de tolérance et d'engagement devra particulièrement se nuancer.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Pour la 1e finalité, 2 méthodes d'enseignement-apprentissage se complètent et s'articulent. 
    • Un enseignement relativement explicite de principes et de procédures, les plus généralisables, en lien avec les contextes les plus courants.
    • Des mises en situation qui permettent à l'étudiant, à la fois d'appliquer, de contextualiser les principes et procédures de base mais aussi de réfléchir, de se poser de bonnes questions, de construire des solutions adaptées et personnalisée en concertations avec l'autre (qui se trouve dans un rôle différent, avec des besoins spécifiques -accompagnateur vs accompagné-).
  • Pour la 2e finalité, il s'agira d'apprendre en faisant. L'étudiant est tout de suite placé dans un processus de création collectif. Mais l'enseignant proposera au fur et à mesure des oeuvres d'artistes engagés et les analysera avec les étudiants et des thématiques, des problèmes, des polémiques en lien avec l'actualité, pour, à la fois, inspirer les étudiants et stimuler leur engagement dans les problématiques sociétales actuelles.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE comme dans beaucoup d'autres UE pratiques, la présence physique est obligatoire et l'engagement dans le processus d'expérimentation-réflexion, ou dans le processus de création, incontournable.

Langage et pratiques d'expression

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

dimension corporelle de l'intervention éducative

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'étudiant devra être présent à 70% des activités de l'UE pour pouvoir être dans les conditions de réussite. Une présence inférieure à 70% pourra se traduire par une cote de 8/20 à l'UE. Il sera néenmoins possible de remédier à cet échec en 2e et 3e session. 

Une présence inférieure à 50% des activités de l'UE se traduira automatiquement par un échec non remédiable: 6/20. La cote sera bloquée pour les 2e et 3e session. L'étudiant ne pourra donc pas présenter cette épreuve en 2e et 3e session. Le motif est que les compétences à acquérir supposent la participation aux activités de l'UE qui ne sont pas organisables pour les 2e et 3e sessions.

La note de l'UE est composée

  • d'une cote de participation (20%) (évaluation continue reposant sur des indicateurs qualitatifs de la participation)
  • d'une cote collective avec bonus individuels pour la production créative (80%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?