En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Ecriture professionelle ( initiation)
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’écrit prend une place privilégiée dans la formation d’Éducateur spécialisé en accompagnement socio-éducatif comme en témoigne l’AAT1 : « L’étudiant en fin de formation traduit en mots, tant par écrit qu’oralement, les situations vécues et les actions éducatives de manière à les partager et y réfléchir avec sens critique. » Cet AAT trouve sa source directe dans la compétence « Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique  » du référentiel métier. Par ailleurs, l’écrit  peut être un outil dans le travail avec le bénéficiaire (ateliers d’écriture, ateliers de lecture, rapport de résidents, accompagnements de devoirs…), qu’il convient d’utiliser de façon spécifique en fonction de la situation éducative dans la visée  de l’AAT6 : « L’étudiant en fin de formation exerce son savoir « y » faire relationnel dans la rencontre avec la personne ». C’est à cette intégration professionnelle qu’initie cette UE en proposant aux étudiants d’utiliser différents registres d’écrits et de communications professionnels.

Les contenus de l'UE

L’activité d’apprentissage permet d’expérimenter des exercices d’écriture seul ou en groupe qui pourraient être utilisés sur le terrain professionnel ou dans la formation. Elle propose aussi la lecture d’écrits professionnels. L’étudiant est amené à prendre conscience de la situation de communication particulière et à adapter son écrit en fonction de cette analyse. En amont, il expérimente différentes méthodologies d’écriture.

L'a.a. s’organise autour de 3 modules :

- « écriture en je..u » : ce module permet de partir à la découverte de sa propre écriture et de celle de l’autre, de la remettre en jeu pour la mettre au travail de manière personnelle.

- « autour du stage » : ce module permet d’accompagner l’étudiant dans les premières écritures auxquels il sera confronté lors de son premier stage : écrire pour garder trace, pour raconter sa pratique, pour gérer ses émotions...

- « Le livre pour enfants » : ce module permet de découvrir en quoi l’album jeunesse peut être un outil au service de la relation éducative.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de ...

-   Identifier plusieurs fonctions que peut jouer l’écrit professionnel dans le métier ;

-   Identifier, avec accompagnement, les éléments d’une situation de communication d’un écrit spécifique

-   Rédiger un texte structuré qui respecte les codes et les normes linguistiques de l’écrit attendu, qu’il soit professionnel ou de formation.

-   Communiquer de manière adéquate les apprentissages personnels et professionnels qui résultent des différentes expérimentations menées durant l’année

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Conçue comme un atelier, l’activité d’apprentissage permet une remise en pratique progressive de l’écriture dans un contexte participatif et vivant, individuel ou collectif, créatif et réflexif, encadré et autonome. Elle s’appuie  notamment  sur la pratique professionnelle et le vécu de l’étudiant en stage.

Des retours formatifs ponctuels seront proposés régulièrement par le formateur ou par les pairs.

Des séances en autonomie peuvent être programmées en vue d’un travail d’approfondissement ou de dépassement, d’une activité d’autoformation ou d’enrichissement culturel au service de l’a.a.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L’a.a. consiste en une démarche d’expérimentation. La participation active et régulière dans le respect du cadre posé est une des conditions de base de l’a.a. Ces expériences permettent à l’étudiant de se constituer un matériau indispensable aux évaluations proposées dans l’a.a.

Un travail à domicile d’un cours à l’autre peut être demandé.

De manière générale, si l’étudiant est absent à un cours, il lui est demandé de s’informer de ce qui a été réalisé et le cas échéant de se remettre en ordre avant de se présenter au cours suivant.

Une maitrise suffisante de la langue française et de sa structuration à l’écrit est un préalable. Il revient à l’étudiant de combler ses lacunes en activant les aides proposées par la Haute École ou en trouvant des ressources externes.

Evaluation Ecriture professionnelle : initiation

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de l'UE est déterminée par l'évaluation d'un portfolio (/20) basé sur le travail mené durant l'année en Ecriture professionnelle : initiation (les critères de ce travail seront détaillés dans les consignes qui seront déposées en temps utile sur l'espace learn de l'a.a.). Dans cette perspective, la présence aux cours constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent à 70 % des cours de l'a.a. pour pouvoir se constituer le matériau nécessaire à la présentation de l'épreuve en 1e session (la seconde session permettra à l'étudiant qui n'aurait pas satisfait à cette condition de remédier à cette situation comme cela sera détaillé dans les consignes qui seront déposées en temps utile sur l'espace Learn de l'a.a.).  

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?