Travail de fin d'études - Ateliers méthodologiques
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Ateliers méthodologiques
- Travail de fin d'études
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
La finalité de l'UE est de produire un travail de fin d'étude permettant à l'étudiant de démontrer les compétences développées au terme de sa formation d'éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif. Il s’agit de montrer comment s’est construite l' identité professionnelle et comment elle continue à se forger en arrivant au terme de cette formation. Il s’agit donc de rendre compte de la capacité à être un praticien réflexif c’est-à-dire quelqu’un capable de penser sa pratique et de pratiquer sa pensée.
Les contenus de l'UE
Tout au long des activités d'apprentissage, les étudiants seront amené à construire collectivement et individuellement les ressources leur permettant de produire leur TFE.
Des séances de travail méthodologiques sont consues comme une aide à l'écriture et à la présentation orale du TFE afin de leur fournir des outils pour aider les étudiants.es à structurer, organiser et planifier l'écriture et la défense orale du TFE, à organiser et soutenir le travail des groupes de présentations orales de la défense du TFE.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Le TFE constituant la dernière épreuve de la formation, les AA qui composent les 3 blocs seront toutes bases pour la rédaction de celui-ci.
Dans ce sens, les compétences qu’aura montrées l’étudiant au long des 3 Blocs constitueront un appui pour la réalisation de leur TFE.
L'étudiant devra rendre compte aussi concrètement que possible de sa pratique professionnelle en montrant :
Pour la partie écrite :
Sa capacité d’engagement :
- L’étudiant s’engage-t-il dans l’action éducative et dans la rencontre avec l’autre (l’autre peut être identifié tant comme personne que comme groupe) ?
- L’étudiant prend-il une place dans un travail d’équipe et s’y inscrit-il activement ?
- L’étudiant exerce-t-il sa position d’éducateur spécialisé de manière critique et responsable ?
Sa capacité d’analyse :
- L’étudiant observe-t-il, questionne-t-il et réfléchit-il sa pratique professionnelle ?
- L’étudiant se de´centre-t-il (analyse réflexive) ?
- L’étudiant tient-il compte de la dimension institutionnelle dans l’analyse de ses interventions éducatives ?
- L’étudiant analyse-t-il son action éducative en fonction des réalités socio-économico-politiques et culturelles ?
Sa capacité de construction et d’évaluation :
- L’étudiant e´labore-t-il des objectifs et des projets d’intervention ?
- L’étudiant explicite-t-il ses interventions, méthodes et attitudes ?
- L’étudiant e´value-t-il les effets de ses actions éducatives et les réajuste-t-il si nécessaire ?
Sa capacité à articuler théorie-pratique :
- Effort de recherche : les sources théoriques sont-elles diversifiées, pertinentes et en lien avec le sujet ?
- Effort d’élaboration : l’étudiant fait-il des liens entre les éléments de la pratique et les éléments théoriques (penser sa pratique, pratiquer sa pensée) ?
Pour la partie orale :
Capacité de l’étudiant a` montrer quel éducateur il est en restant au plus près des pratiques vécues, qu’elles soient ou non abordées dans l’écrit :
- L’étudiant est-il capable de se montrer et de se définir comme éducateur (de décrire, de réfléchir, de questionner sa pratique professionnelle et de se positionner comme éducateur) ?
- L’étudiant est-il capable de pre´senter des situations problématiques où il s’est retrouvé impliqué et de dégager la réflexion professionnelle qu’avec le recul il peut tirer de cette expérience ?
Capacité de l’étudiant à montrer quel éducateur il est… dans un groupe en participant aux échanges et débats:
- L’étudiant est-il capable de se positionner comme acteur favorisant une dynamique collective de travail (participe-t-il aux échanges, s’efforce-t-il de rentrer franchement dans les débats tout en faisant place aux autres…) ?
Et cela en l’articulant aux dimensions contextuelles adéquates :
- contexte sociétal
- contexte institutionnel
- travail d’équipe
- relations interpersonnelles
- relations de groupe
- cheminement personnel dans la profession
- articulation théorie - pratique
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Accompagnement par AA :
Un accompagnement dans certaines activités d'apprentissages est prévu.
Avec pour support la brochure TFE, une séance de gestion de la formation est prévue pour entamer le travail de réflexion autour du TFE ainsi que pour eclaircir certains points organisationels en liens avec le celui-ci.
Dans l’AA Ateliers méthodologiques :
Le long de l'année, il y aura des ateliers méthodologiques prévus afin de pouvoir donner aux étudiants des outils de réalisation du TFE. Il y aura également une simulation de la demi-journée TFE prévue en fin d'année.
Dans les AA "Pédagogie, concepts et méthodes du travail éducatif", "Déontologie" et "Analyse des institutions" :
Un moment à l'intérieur de l'AA sera donné directement en liens autour du sujet " TFE ".
Accompagnement par les pairs :
• Les groupes d’e´tudiants constitue´s a` partir de l’AA Gestion de la formation seront aussi considérés comme des espaces de collaboration, de mobilisation et de partage tout au long du processus d’e´laboration du TFE.
Accompagnement individualisé :
Chaque étudiant a droit à un accompagnement individualisé par un formateur référent.
Journées d'écriture :
Deux journées complètes sont intégrées à l'horaire afin de permettre aux étudiants de pouvoir finaliser l'écriture du TFE.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence est vivement conseillée
Travail écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Demi journée TFE
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Brochure TFE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Répartition de la pondération pour l’évaluation du TFE 16ects:
L’épreuve est évaluée sur 360 points répartis en trois tiers
Partie écrite 2/3 :
2 lecteurs externes évaluent pour une moyenne de 50 %
1 lecteur interne évalue pour 50 %
Partie Orale 1/3 :
Les 4 lecteurs évaluent chacun pour 25% de l'épreuve orale
Note finale :
Une moyenne est calculée entre la note remise pour l'écrit et la note remise pour l'oral selon la modalité "2/3 (écrit) + 1/3(oral) = 3/3 (note globale ceci ramené sur 20).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
de MARNEFFE Diane -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 21 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune