Déficiences, psychopathologie et psychiatrie
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Déficiences, psychopathologie et psychiatrie
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans la formation en éducateur spécialisé en accompagnement pycho-éducatif, acquérir des compétences pour analyser la complexité des situations en lien avec la psychopathologie est indispensable. C'est ce que vise cette UE en organisant une activité d'apprentissage qui combine théorie et application de cette théorie au champ spécifique de l'accompagnement psycho-éducatif.
Les contenus de l'UE
L'activité d'apprentissage "Déficiences, psychopathologie et psychiatrie" s"étend sur les deux quadrimestres.
Dans la première partie de l'AA, l'étudiant.e est amené.e à déconstruire ses représentations et affects en matière de santé mentale et de maladie mentale.
Dans la deuxième partie de l'AA, l'étudiant.e s'approprie les modèles, concepts et outils permettant de développer une approche intégrée en psychopathologie dans la relation psycho-éducative.
La troisième partie aborde les troubles psychiques principaux dans leurs aspects théoriques et cliniques.
Des rencontres avec des personnes en contact avec la souffrance psychique ainsi que des vignettes cliniques illustrent tout au long de l'année les éléments théoriques. Ces supports sont également utilisés comme exercice pour analyser une situation et construire une intervention psycho-éducative dans un contexte de souffrance psychique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant.e démontre sa capacité à :
- AA1 : Déconstruire ses représentations en matière de santé mentale et maladie mentale
- AA2 : Restituer les modèles et concepts permettant une lecture intégrée en psychopathologie, ainsi que les éléments symptomatologiques et les facteurs de protection en matière de santé mentale et maladie mentale.
- AA3 : Identifier dans une vignette clinique les éléments psychopathologiques et les facteurs de protection
- AA4 : Construire une intervention psycho-éducative sur base d’une lecture intégrée en psychopathologie et favorisant les processus de rétablissement et de réhabilitation de la personne en souffrance psychique sur base des concepts, modèles et outils vus au cours de l'activité d'apprentissage
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples liés au métier de l'éducateur.trice spécialisé.e sont proposés, afin de les mettre en perspective avec la pratique éducative. Exercices en groupe auditoire en lien avec les outils présentés.
Intervention en classe de personnes extérieures directement concernées par les souffrances psychiques.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
Lors de l'épreuve "Apppliquer", chaque étudiant.e a le droit d'utiliser une synthèse de 10 pages recto. Il est conseillé de construire cette synthèse au fur et à mesure de l'année académique afin de pouvoir la mettre à l'épreuve lors des exercices réalisés en auditoire.
La coopération et la solidarité entre les étudiant.es sont également des stratégies précieuses pour intégrer la matière et s'exercer à la lecture intégrée en psychopathologie. Il est également conseillé de confronter les synthèses entre étudiant.es ou de les construire de manière collaboratives.
Réfléchir : changer de regard sur la santé mentale et la maladie mentale
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Connaître Partim 2
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Appliquer
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Connaître Partim 1
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En première session, l'AA est évaluée sur base de 4 épreuves
- Epreuve sommative 1 "Réfléchir : changer de regard sur la santé mentale et la maladie mentale"
- Le travail collectif est une épreuve sommative organisée au premier quadrimestre, en dehors de la session
- Se référer aux consignes déposées sur la plateforme Helmo e-Learning
- 25% de la cote globale de l'AA
- une réussite en janvier à cette épreuve est dispensatoire pour la session de juin et pour la session d'août.
- Les étudiant.es qui doivent représenter cette épreuve en juin se réfèrent aux consignes déposées sur la plateforme Helmo e-Learning
- Une réussite à cette épreuve en juin est dispensatoire pour la session d'août.
- Epreuve sommative 2 "Connaître PARTIM1 : restituer les modèles, concepts et outils pour une lecture intégrée en psychopathologie"
- Evaluation individuelle, pendant la session du premier quadrimestre sur les parties vues au Q1
- 10% de la cote globale de l'AA
- une réussite en janvier à cette épreuve est dispensatoire pour la session de juin
- Les étudiant.es qui échouent en janvier repassent cette partie pendant la session de juin
- Epreuve sommative 3 "Connaître PARTIM2 : restituer les modèles, concepts et outils pour une lecture intégrée en psychopathologie"
- Evaluation indivuelle, pendant la session du deuxième quadrimestre sur les parties vues au Q2
- 35% de la cote globale de l'AA
- Epreuve sommative 4 "Appliquer : articuler la théorie pour analyser une vignette clinique et construire une intervention psycho-éducative"
- Evaluation individuelle, pendant la session du deuxième quadrimestre
- 30% de la cote globale de l'AA
La cote globale (/20) obtenue par l'étudiant.e à l'UE en juin est la somme pondérée des 4 épreuves sommatives.
Attention, les modalités en deuxième session diffèrent de la première session. En deuxième session, les acquis sont évalués lors d'une épreuve orale et, le cas échéant, de la production d'un travail écrit.
- Epreuve sommative 1 "Réfléchir : changer de regard sur la santé mentale et la maladie mentale"
- Evaluation INDIVIDUELLE, au troisième quadrimestre dont les consignes sont déposées sur la plateforme Helmo e-Learning
- 25% de la cote globale de l'AA
- Seul.e.s les étudiant.e.s qui n'ont pas validé l'épreuve présentent le travail. Les étudiant.e.s qui ont validé cette épreuve en première ou en deuxième session gardent leur cote qui sera cumulée à leur cote de l'oral.
- Epreuve sommative 2 "Connaître et Appliquer : restituer les modèles, concepts et/ou outils + construire une intervention psycho-éducative"
- Restituer les théories du Q1 et du Q2 + analyser une vignette clinique
- Evaluation orale et individuelle, au troisième quadrimestre dont les consignes sont spécifiées dans le contrat de deuxième session déposé sur la plateforme Helmo e-Learning
- 75% de la cote globale de l'AA
La note globale (/20) obtenue par l'étudiant.e à l'UE en août est calculée par la somme pondérée des 2 épeuves de deuxième session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LIBERT Mélanie -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 46 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune