En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Ateliers de travail en groupe
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

S'engager relationnellement dans une équipe de travail.

Participer avec aisance et activement à des réunions de prise de décision en équipe.

Les contenus de l'UE

Le contenu de l’activité d’apprentissage est un entrainement pratique à la prise de décision en groupe, où chacun doit apprendre à s’ajuster pour prendre une part constructive au travail commun.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Cette UE vise les acquis d'apprentissage terminaux 3, 5 et 6.

Au terme de l'UE, l'étudiant devrait être capable de : 

  • AA1 : respecter le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentialité) ;
  • AA2 : aborder la tâche de façon méthodique et rigoureuse ; 
  • AA3 : écouter, laisser place à l’expression de chacun et saisir le point de vue de l’autre ;
  • AA4 : oser exprimer un point de vue contradictoire ; 
  • AA5 : montrer dans les échanges un comportement souple et conciliant, ajusté aux besoins du groupe ;
  • AA6 : prendre du recul et remettre en question sa propre position comme la dynamique de groupe ;
  • AA7 : apporter une contribution active à la construction d'un consensus.

     

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Exercices individuels et collectifs visant à intégrer la méthode problème-objectif-intervention et les techniques de base de conduite de réunions.
  • Exercices de simulation de prise de décision en groupe : on vit la situation, on l’observe.
  • Analyse des exercices afin de dégager des repères pour le travail en groupe : on fait le point de la situation et on l’évalue.
  • Prise de notes par deux étudiants chargés du rapport.
  • Entretien individuel (éventuellement en sous-groupe) à la demande du formateur ou de l’étudiant, si l’un des deux au moins le juge utile pour aider l’étudiant à analyser son travail dans le groupe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est indispensable que les étudiants fréquentent très régulièrement les séances de travail et s'impliquent activement dans le travail avec les autres : écoute active, expression authentique et attitude constructive.

Examen oral de groupe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Dans cette UE, le support se construit au fil des cours. Chaque simulation de réunion fait l'objet d'un rapport, établi dans les 3 jours par les 2 étudiants qui en ont pris la charge. Chaque rapport est relu, corrigé et complété par le formateur, qui le met en ligne sur e-learning au plus tard le jour précédent le cours suivant. La série complète de ces rapports constitue ainsi le récit de cette UE, reprenant les faits observés, les réflexions partagées et les éclairages théoriques. Le formateur pourra occasionnellement suggérer l'une ou l'autre lecture facultative à titre complémentaire, en guise d'approfondissement des éléments développés dans le rapport.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation de cette UE repose pour l'essentiel sur la prestation de l'étudiant lors de l'examen oral collectif. Cette prestation sera évaluée en fonction des acquis d'apprentissage présentés ci-dessus. 

En outre pour les étudiants qui établiront le rapport écrit d'une séance de travail : 

  • rapport non rendu dans les délais convenus : -1 point
  • rapport rendu et correct : 0 point
  • rapport rendu complet, nuancé et soigné dans sa forme : +1 point

La cote ainsi obtenue pour l'examen, complétée par celle du rapport, peut aussi être modifiée en cas d'absence(s) injustifiée(s) au cours : 

- en première session : un retrait de points sanctionnera toute absence injustifiée ainsi que d'éventuels retards répétés

  • 1 absence inj. = -1 point ; 
  • 2 absences inj. = -3 points ; 
  • 3 absences inj. = -4 points ;
  • ... Chaque absence injustifiée supplémentaire entrainera un retrait supplémentaire d'un point ;
  • Plusieurs retards répétés au cours entraineront en outre un retrait d'un point.

- en seconde session  : l'étudiant qui aura cumulé plusieurs absences injustifiées durant l'atelier devra présenter un travail écrit d'autoévaluation. Celui-ci consistera en une analyse approfondie de ses acquis d'apprentissage dans l'atelier, de son implication et des effets produits sur le groupe par son irrégularité. Les modalités précises de ce travail seront communiquées sur le cours en ligne.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?