En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pédagogie: concepts et méthodes du travail socio-éducatif
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Macro compétences et capacités du référentiel « Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif » vers lesquelles cette activité d’apprentissage tend.

1.      S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates.

2.      Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans « l’ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles.

3.      Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne.

 

 

Les contenus de l'UE

 MODULE 1 - EDUCATEUR PROFESSIONNEL DE LA RELATION 

Distance et Distanciation

 Transfert

  Proxémie

  Relation d’Aide

Don et Contrat

Complémentarité et Symétrie

Accompagnement (Quotidien)

Exemples Concrets en Lien avec les Concepts

MODULE 2 – EDUCATEUR FACILITATEUR D APPRENTISSAGES

Le concept d’apprentissage dans le cadre du travail de l’ES

Rédiger un objectif
La préparation écrite d’une activité (séquence) d'apprentissage
Le modèle de M. LEBRUN
Découverte de différentes approches pédagogiques

Les piliers de l’apprentissage

La motivation 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'AA est proposée en deux modules : 

Module 1: Educateur, professionnel de la relation ! 

Module 2 : Educateur, facilitateur d'apprentissages ! 

 

Au terme du module 1, l’étudiant·e devrait être capable de… 

  • Restituer les concepts et méthodes liés à la distance et à la distanciation professionnelle dans le contexte du travail socio-éducatif : 
  • Comprendre et expliquer les dynamiques de transfert dans les relations éducatives, en se basant sur les concepts théoriques appropriés ;
  • Appliquer les théories de la proxémie pour analyser et ajuster les distances interpersonnelles dans divers contextes socio-éducatifs ;
  • Elaborer et justifier des stratégies d'accompagnement basées sur les principes de la relation d'aide, en utilisant les techniques et outils apprises ;
  • Analyser et distinguer les dynamiques de don et de contrat dans les relations éducatives, en appliquant ces concepts dans l'élaboration de cadres éducatifs ;
  • Mettre en pratique des méthodes d'accompagnement quotidien adaptées, en utilisant des outils spécifiques pour gérer des situations éducatives complexes ;
  • Expliciter et appliquer les concepts abordés au cours à travers des exemples concrets, en reliant ces théories à des situations réelles rencontrées dans le travail socio-éducatif.

 

Au terme du module 2, l'étudiant devrait être capable de ....

  • Construire en groupe une synthèse portant sur l’approche spécifique d’un pédagogue.
  • Préparer, prendre en charge et évaluer une activité d’apprentissage (en groupe)
  • Comparer, questionner et mettre en lien des éléments issus de la pratique de l’éducation spécialisée avec l’approche de certains pédagogues // de la pédagogie

     

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'AA est proposée en deux modules : 

Module 1: Educateur, professionnel de la relation ! 

Module 2 : Educateur, facilitateur d'apprentissages ! 

Au niveau méthodologique, le premier module prépare l'étudiant à une évaluation écrite à partir des différents exposés théoriques (disponibles à travers des supports audiovisuels, un portefolio de lectures, des slides). La méthodologie s'inscrit dans une percpective socio-constructiviste : étude de cas, pédagogie inversée, approche transmissive, résolution de tâches complexes en sous-groupes, ... 

Au niveau méthodologique, le second module prépare l'étudiant à une évaluation groupale à partir de quelques apports théoriques (Portefolio de lectures, slides, exposés ex caetedra en classe) et de partage d'exposés réalisés par les étudiants. La méthodologie s'inscrit dans une percpective socio-constructiviste : travail/production en sous groupe, approche transmissive, résolution de tâches complexes en sous-groupes, ...

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée.

Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Dans cette UE, pour le module 1. Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite

Dans cette UE, il est nécessaire d'être régulier dans l'investissement de différentes tâches. 

Plusieurs attitudes sont requises durant toutes les séances de cours:

  • La présence active
  • Le respect de soi même
  • Le respect de l’autre / du groupe (implication dans les tâche à réaliser en groupe)
  • Le respect du dispositif (ponctualité, échéances, implication, …)
  • Le développement d'un esprit critique et constructif 

Examen écrit individuel certificatif (Module 1 première session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral certificatif (Module 1 - seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail et présentation en groupe - (Module 2 - Première session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Travail écrit individuel (Module 2 - seconde session)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La pondération de chaque épreuve certificative est de 50%

Exemple, en première sesion: 

Examen écrit individuel: /20

Travail de groupe: /20

Total /40 ramené à /20

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?