Corps,expression et média
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
- Pratiques audiovisuelles
- Langages et pratiques d'expression
- Expression plastique et musicale
- Education corporelle et animation
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans l'UE corps, expression et médias, les activités d'apprentissages proposent d'expérimenter de nouveaux outils d'expression et commencer à se les approprier, de mettre en lien le processus créatif et le terrain ou la pratique professionnelle à travers une production concrète, de se confronter aux contingences d'un travail créatif à plusieurs et de mettre son expérience acquise-au niveau corporel comme au niveau expressif-au service d'une pratique d'animation.
Les contenus de l'UE
Langages et pratiques d'expression
Expérimenter différentes formes d'expression, participer à la réalisation de chaque sous-groupe, s'approprier les outils utilisés, animer, évaluer.
Dans un cadre sécurisant, les étudiants mettent en place une animation où ils utilisent l'expression soit verbale, non-verbale, corporelle ou artistique en lien avec leur futur métier d'éducateur spécialisé.
Pratiques audiovisuelles
A travers la réalisation d'une oeuvre audiovisuelle, acquérir et maitriser les compétences techniques et narratives du langage vidéo.
Mettre en oeuvre les différentes étapes (écriture, tournage, montage) de la réalisation d'un film de fiction.
La démarche de réalisation est tout aussi importante que le résultat final.
Expression plastique
Poursuivre et soutenir l’éveil culturel.
Découvrir l’art thérapie.
Exercer une pratique artistique qui explore les qualités expressives et thérapeutiques des arts plastiques.
Initier une réflexion sur le lien entre pratique des arts et terrain professionnel.
Education corporelle et animation
Les contenus abordés sont les valeurs démocratiques (égalité, fraternité, Liberté, libertés, sécurité, autonomisation, micro et macro solidarité, compétitivité, etc.), les qualités sociales (confiance en soi, en l’autre, participation, organisation, respect des engagements, prise en charge et respect de rôles, inclusion, etc.) et psychologiques (dépassement, discipline, concentration, détermination) au travers des activités physiques, motrices et sportives qui permettent de les développer.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant montre qu'il a pu s'engager de manière responsable et fiable tout au long des processus d'animation ou de production.
Au terme de l'UE, l'étudiant réfléchit avec les autres les expériences vécues dans les activités de l'UE en faisant preuve d'esprit critique, de remise en question et de recherche de sens.
Au terme de l'UE, l'étudiant montre qu'il a pu tenir compte de l'autre, du groupe et du contexte dans les activités qu'il a menées.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Langages et pratiques d'expression
En sous-groupe, les étudiants préparent une animation directement liée à leur futur métier d'éducateur spécialisé en utilisant les moyens d'expressions comme le verbal, le non-verbal, le corporel, l'artistique.
Les étudiants, après chaque animation, font le point sur ce qui a bien fonctionné et/ou sur ce qui pourrait être amélioré en groupe classe.
Dans ce cours, l'étudiant fera preuve d'esprit critique, de participation active lors de toutes les animations.
La présence aux cours est indispensable.
Pratiques audiovisuelles
La proposition du cours est de réaliser, à partir de l’adaptation d’un texte (nouvelle, extrait de roman, article…) un court-métrage sur une thématique liée au travail social.
La présence aux cours est indispensable : une guidance individuelle tout au long des étapes de réalisation est proposée.
Expression plastique
Les étudiants effectuent différentes visites culturelles.
Les étudiants produisent un travail artistique (individuellement ou en petit groupe) en lien avec le milieu professionnel et l’art thérapie.
Les étudiants présentent leur production au groupe classe et explicitent leur démarche.
Education corporelle et animation
La méthode découle de l’AECA (apprentissage et enseignement contextualisés authentiques). Les étudiants vivent des jeux, activités socio-motrices et des sports collectifs proposés par l’enseignant. A partir des ressentis et d’outils d’analyses, les étudiants prennent conscience des valeurs démocratiques, des habiletés sociales et des qualités psychologiques qu’ils ont dû mobiliser. Ensuite, par petits groupes et avec l’aide de l’enseignant, les étudiants doivent construire puis animer des activités de ce type pour les autres étudiants de la classe. Enfin, et toujours à partir des ressentis des participants et des mêmes outils d’analyse, on identifie ce qui a été mobilisé par les participants tout en vérifiant la correspondance avec les intentions des animateurs.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, la présence est obligatoire ainsi que la participation active de l'étudiant.
Pratiques audiovisuelles
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Langages et pratiques d'expression
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Expression plastique
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Education corporelle et animation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour l'UE, une présence constitue une condition de réussite. Concrètement, l'étudiant doit être présent à 70% des cours de chacune des a.a de l'UE pour être en condition de pouvoir valider l'UE. Autrement dit une présence inférieure à 70% dans une activité d'apprentissage de l'UE pourra se traduire par une cote inférieure à 8/20.
Une présence inférieure à 50% pourra donner lieu à une côte égale ou inférieure à 6/20, ce qui se traduit dans un échec non-remédiable. Un échec non-remédiable signifie que la côte sera alors bloquée et que l'étudiant ne pourra pas représenter l'évaluation de cette a.a lors du 3e quadrimestre. Le motif en est que les compétences encore à acquérir supposent de participer à la démarche pratique développée lors de l'a.a, laquelle ne peut être réorganisée durant le 3e quadrimestre. Il aura néanmoins accès aux évaluations du 3e quadrimestre pour les autres a.a de l'UE qu'il devrait représenter. Si toutes les épreuves de l'UE aboutissent à une côte supérieure ou égale à 10/20, la note de l'UE consiste en une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves.
Si l'étudiant obtient une côte comprise entre 8 et moins de 10/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE ne pourra excéder 9/20. Dans ce cas, la note sera donc calculée par une moyenne pondérée des notes aux différentes épreuves, mais avec un plafond de 9/20.
Si l'étudiant obtient une côte inférieure à 8/20 pour une des épreuves de l'UE, alors la note de l'UE sera équivalente à la côte la plus basse de l'UE.
Pondération: Total sur 130 points
-Education corporelle et animation 3ects :40 points
-Expression plastique 2ects : 30 points
-Langages et pratiques d'expression 2ects : 30 points
Pratiques audiovisuelles 3ects : 30 points
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
OUTMANNS Charlotte -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 142 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune