En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Psychologie sociale
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Prendre conscience des phénomènes psycho-sociaux qui conditionnent le travail socio-éducatif et élargir ainsi la compréhension que l'on peut avoir des situations éducatives rencontrées.

Se dégager d'une lecture des situations trop centrée sur les individus et leurs supposées caractéristiques permanentes, au profit d'une approche plus dynamique centrée sur les interactions entre les individus, les groupes et les organisations.

 

Les contenus de l'UE

Sélection de concepts-clefs mis à jour par les psychologues sociaux selon leur pertinence pour la compréhension des situations de travail que rencontrent fréquemment les éducateurs :

  • concepts généraux :  spécificité de l’approche psychosociale, sociabilité, perception sociale, attribution causale, comparaison sociale, ...
  • concepts relatifs aux phénomènes d'exclusion et de marginalisation : stéréotypes et préjugés, normes et conformisme,
    soumission à l’autorité, relations intergroupes, déviance et minorité, idéologie, ...
  • concepts relatifs à la prise de décision en groupe : conflit et coopération, normalisation et polarisation, moral et productivité, dissension et consensus, ...

Ces concepts sont pour la plupart abordés à travers les expériences scientifiques menées par les psychologues sociaux et les enseignements qui s'en dégagent.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  • d'expliquer de manière claire et structurée le déroulement et les résultats des principales expériences vues au cours et d'en dégager les enseignements pour la pratique de l'éducation spécialisée ;
  • d'établir un lien entre une interaction concrète et une notion abordée au cours ; 
  • de bien distinguer les différents concepts et les situations auxquelles ils se réfèrent ; 
  • d'analyser une situation à la manière spécifique d'un psychologue social.

     

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours reposera sur une combinaison de méthodes : 

  • en auditoire : exposés oraux ponctués de questions-réponses, brefs exercices individuels ou en petits groupes ;
  • en autonomie : lectures et visionnement de documents vidéo, réalisation de tests formatifs sur la plate-forme e-learning.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car il est établi qu'elle permet généralement une meilleure compréhension de la matière et un meilleur résultat à l'examen. Les étudiants seront en outre encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

Par ailleurs il est nécessaire que l'étudiant se donne les moyens d'intégrer petit à petit la matière par son travail d'étude autonome, sans quoi il risque d'avoir une approche trop superficielle et confuse de cette matière.

Examen écrit de psychologie sociale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L'étudiant aura à sa disposition : 

  • un syllabus complet y compris références bibliographiques ;
  • toutes les présentations Power Point ; 
  • une série de documents vidéo.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote de l'UE dépend entièrement du résultat obtenu à l'examen écrit.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?