Analyse des institutions
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Analyse des institutions
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d’enseignement permettra à l’étudiant de connaître, de comprendre et d’analyser l’institution dans laquelle se déploient ses interventions, de telle sorte à ce qu'il puisse articuler outils théoriques et expérience de stage.
Les contenus de l'UE
Toute situation socio-éducative prend place dans un contexte spécifique qui fait intervenir différentes dimensions en interaction :
le contexte socio-culturel, le territoire, le cadre juridique, le contexte institutionnel et organisationnel ainsi que les relations spécifiques qui
s'y établissent entre les acteurs. Cette UE contribue à intégrer ces différentes dimensions.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Inscrire sa pratique dans une réflexion systémique ;
- Identifier, analyser et questionner le contexte institutionnel pour en comprendre les enjeux.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’objectif est de prendre conscience de l’influence du contexte institutionnel et organisationnel sur toute situation socio-éducative.
Dans un premier temps, la démarche proposée sera résolument inductive. Nous avons tous une expérience du monde des
organisations. Les étudiants sont, pour la plupart, en stage au sein d’une organisation. Mais qu’est ce que ces organisations ont
en commun ? Pourquoi les appelle-t-on des organisations ? Qu’est-ce qu’une organisation au final ? À partir de leurs
expériences, les étudiants devront mener une première démarche de conceptualisation : partir de constats et de situations
singulières pour en dégager les traits communs.
Ensuite, les étudiants seront amenés à questionner leurs propres expériences de stage (passées ou présentes) et à réfléchir à
l’impact du contexte organisationnel et institutionnel du « lieu de stage », considéré comme une organisation
particulière/singulière, sur le travail réalisé au sein de celle-ci.
Ce travail d’analyse sera soutenu par les réflexions avec ses pairs et le formateur dans le cadre des séances de cours.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note est obtenue sur base d'un seul rapport individuel écrit qui équivaut pour 100% de la cote (en première et seconde session)
Les critères et les consignes pour l'évaluation seront disponibles sur e-learning
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
OULED EL BEY Saïd -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune