Education et médias
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Education et médias
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’UE 183 contribue principalement à initier chez les étudiants une prise de conscience et une réflexion sur l'utilisation de différents outils de communication. L’UE permet à l’étudiant de se sensibiliser aux nécessités d’une éducation aux médias.
Les contenus de l'UE
Education et médias : Le cours aborde les théories et les pratiques liées à la communication, à l’éducation aux médias et au numérique. Il présente et analyse les modes de production et de diffusion des contenus de plusieurs types de médias (numériques ou non). Il invite les étudiants à prendre conscience des enjeux de la communication tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle.
Le cours détaille le cadre législatif en matière de communication et de diffusion publique (droits d’auteur, droit à l’image, respect de la vie privée, protection des données, plagiat…) en vue de permettre une utilisation citoyenne et responsable des outils de communication médiatiques et numériques.
Le cours place les étudiants en posture de producteurs de documents visuels (photos) et audiovisuels (vidéos) en lien avec les apports théoriques vus aux cours. En plus d'un examen écrit portant sur la théorie vue pendant les cours, les étudiants doivent également réaliser un clip vidéo, une photo d'opinion, une photo autoportrait, un CV et un roman-photo.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable d’analyser et de décomposer le langage médiatique et journalistique.
- Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant est capable d’utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés et d'analyser les productions réalisées à partir d'un cadre théorique.
- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de critiquer et d’évaluer la pertinence de l’intégration des nouveaux outils numériques et des nouveaux médias dans un processus de communication et d’éducation.
- Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de citer et d’appliquer le cadre légal relatif à la diffusion publique de documents médiatiques (droits d’auteur, droit à l’image, plagiat, respect de la vie privée…). - Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant est capable de réaliser un support médiatique (vidéo, photo, roman-photo…).Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Contenus présentés sous formes variées, numériques et non numériques, en présentiel et à distance : diaporamas et vidéos.
L'accent est tout particulièrement mis sur l'autonomie des étudiants : il est attendu de leur part qu'ils prennent contact spontanément avec l'enseignant en cas de questions, de demandes de conseils et/ou d'avis formatifs sur les travaux qu'ils doivent réaliser.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La présence et la participation active aux cours en présentiel est très fortement recommandée et est évaluée!
Le respect des consignes est un impératif majeur ! (dénomination des fichiers numériques, délai de remise des travaux, etc.)
Une bonne maîtrise de la langue écrite est une compétence fortement évaluée (orthographe, grammaire…) . Il est donc conseillé aux étudiants de mettre en place des techniques d’écriture et de relecture afin d’améliorer cette compétence !
Afin de réaliser les travaux visuels (photo) et audiovisuels (vidéo), les étudiants sont invités à se procurer et à se familiariser dès que possible avec des outils de prises de vues (caméra, appareil photo, smartphone, tablette, trépied, etc.) et des outils de montage (au choix, au moins un logiciel de montage vidéo tels que Corel Vidéo Studio Pro, Clipchamp, iMovie, etc.).
Education et médias : examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Education et médias : travaux pratiques
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'UE est calculée sur base de l'examen écrit (qui vaut pour 60%) et des différents travaux réalisés (qui valent pour 40%). Ces travaux sont : photo (auto)portrait, photo d'opinion, CV, roman-photo et clip vidéo.
Une grille critériée pour l'évaluation des réalisations pratiques ainsi que les consignes seront déposées sur e-learning.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DEJARNAC Patrick -
Jury de délibération
- Président.e : Françoise Gailly
- Secrétaire : Armand Rahier
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune