En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Psychologie du développement 2
    • Psychologie du développement 1
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences visées par le cursus Éducateur.trice Spécialisé.e en Accompagnement psycho-éducatif à HELMo :

  • Connaître et restituer les concepts théoriques ; 
  • repérer les indices pertinents dans une observation et les articuler avec les concepts théoriques ;
  • réaliser une analyse synthétique et structurée du développement humain.

Dans le métier, il s’agit en effet d'être capable de mobiliser son savoir conceptuel afin de penser uneintervention psycho-éducative sur base d'observations en les articulant avec des modèles théoriques.

Les contenus de l'UE

Psychologie du développement 1 (Q1)

Dans l'activité d'apprentissage Psychologie du développement 1, on aborde le développement normal de l'être humain de la conception jusqu’à 6 ans dans les domaines :

  • physique,
  • cognitif,
  • psycho-affectif,
  • social
  • moral.

Psychologie du développement 2 (Q2)

Dans l'activité d'apprentissage Psychologie du développement 2, on aborde le développement normal de l'être humain depuis la période de l’enfant d’âge scolaire jusqu’à la période de l’âge adulte avancé,dans les domaines :

  • physique,
  • cognitif,
  • psycho-affectif,
  • social
  • moral.

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Psychologie du développement 1 (Q1)

Les acquis d'apprentissage visés :

« Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable... »

  • De restituer des concepts et des modèles théoriques portant sur le développement et sur le fonctionnement de l'être humain.
  • D’expliciter les liens conceptuels sur base d'observations et d'exemples concrets.
  • D'identifier et d'interpréter les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui influencent le développement de l'enfant de la conception à 6 -7 ans, afin de comprendre les trajectoires développementales typiques.
  • De comparer les différentes étapes du développement physique, cognitif, psycho-affectif et moral chez l'enfant, en s'appuyant sur des observations concrètes et des exemples issus de la pratique éducative.
  • D’appliquer les connaissances théoriques pour élaborer des interventions psycho-éducatives adaptées, en tenant compte des besoins individuels et des spécificités de développement desenfants observés dans un cadre professionnel de l’éducation spécialisée.

Psychologie du développement 2 (Q2)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

« Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable... »

  • de restituer des concepts et des modèles théoriques portant sur le développement et sur le fonctionnement de l'être humain ;
  • d’expliciter les liens conceptuels sur base d'observations et d'exemples concrets ;
  • d’appliquer les modèles théoriques sur le développement humain pour donner du sens auxcomportements humains observés ;
  • de construire des vignettes cliniques décrivant les comportements humains au travers desdifférents âges de la vie en utilisant ses connaissances conceptuelles en lien avec le sujet ;
  • d’analyser un matériel clinique en s’appuyant sur les modèles théoriques et les concepts propres aux périodes du développement humain ;
  • d'évaluer l'impact des facteurs environnementaux, culturels et contextuels sur le développement humain aux différentes périodes de la vie, en mobilisant les connaissances acquises dans les domaines physique, cognitif, psycho-affectif, social ;
  • de comparer les différentes trajectoires de développement individuel en fonction des variablestelles que le milieu familial, socio-économique, ou l'appartenance culturelle, afin de comprendre lesvariations dans le développement humain.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Psychologie du développement 1 (Q1)

  • cours théoriques, ex-cathedra, durant lesquels de nombreux liens avec la pratique professionnelle seront réalisés. Ceux-ci permettent de mettre en application les concepts abordés théoriquement ;
  • utilisation d'un manuel de référence comme support aux apprentissages théoriques ;
  • visionnage de documentaires qui, au fil des séances de cours, illustrent concrètement les modèles théoriques. Ces vidéos servent également de base à l'apprentissage de l'observation minutieuse nécessaire à une analyse pertinente en lien avec les concepts ;
  • exercices pratiqués en classe ;
  • étude de cas (préparation à l’examen) : les étudiant·e·s devront, avant le dernier cours, analyser individuellement une vignette clinique concernant des situations de développement de l'enfant (0-7 ans), en s'appuyant sur le manuel de référence. Lors du cours, en sous-groupes de trois à quatre étudiant·e·s, une mise en commun des analyses sera effectuée pour comparer les points de vue et approfondir la réflexion collective. Enfin, la séance se terminera par une mise en commun en classe, permettant de discuter les conclusions de chaque sous-groupe et de les articuler avec les concepts théoriques abordés en cours.

Psychologie du développement 2 (Q2)

  • cours théoriques, ex-cathedra, durant lesquels de nombreux liens avec la pratique professionnelle seront réalisés. Ceux-ci permettent de mettre en application les concepts abordés théoriquement ;
  • utilisation d'un manuel de référence comme support aux apprentissages théoriques ;
  • visionnage de documentaires qui, au fil des séances de cours, illustrent concrètement les modèles théoriques. Ces vidéos servent également de base à l'apprentissage de l'observation minutieuse nécessaire à une analyse pertinente en lien avec les concepts ;
  • rencontres avec des personnes (enfants, adolescent, jeune adulte) : observations directes et analyses selon les axes de développement du sujet humain et en regard des concepts et modèlespropres à la période concernée ;
  • étude de cas à travers l’analyse de vignettes cliniques correspondant aux différentes phases du développement du sujet humain : petite enfance, âge scolaire et adolescence.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Psychologie du développement 1 (Q1)

  • Une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons auxétudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
  • Les concepts abordés sont complexes : il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.
  • Il est nécessaire de réaliser un entraînement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

Psychologie du développement 2 (Q2)

  • Comme pour le cours du premier quadrimestre, une participation assidue aux cours est vivement recommandée. Durant ceux-ci, il sera pertinent pour les étudiants de faire les liens entre les concepts théoriques abordés au cours et les cas qu’ils devront analyser. Le formateur pourra également donner des exemples qui pourront être pertinents pour l’analyse de cas.
  • Les concepts abordés sont complexes : il est donc nécessaire de réaliser les rencontres dès l’annonce des consignes afin d’avoir le temps d’analyser le matériel clinique récolté. De plus, il est conseillé de ne pas attendre que le formateur aborde la matière durant le cours pour commencer le travail d’analyse. L’utilisation du manuel, en autonomie, de manière régulière et assidue est donc primordiale.

Psychologie du développement 1 (Q1)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Psychologie du développement 2 (Q2)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Pour les deux activités d’apprentissage, le manuel de référence est : Boyd, D., & Bee, H. (2017). Les âges de la vie (5e éd.). Pearson.

Il est indispensable de se procurer le manuel de référence avant le début de cours.

ATTENTION: il est impératif d’avoir son manuel à TOUS les cours et de se l’approprier au mieux (travail en autonomie nécessaire) afin d’être à l’aise avec l’utilisation de celui-ci dans le cadre des évaluations du cours.

D’autres supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn.

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Psychologie du développement 1

     30h

2 Cr

     Q1

Deily Corréa / Camille Schommers

Psychologie du développement 2

     46h

3 Cr

     Q2

Deily Corréa / Camille Schommers

La note finale de l'UE sera déterminée par une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les cours de Psychologie du développement 1 et 2. Chaque cours est noté sur 20, et la note finale, sur 40, sera ajustée par un coefficient pour être ramenée à une échelle sur 20. Cette pondération reflète l'importance des cours des quadrimestres 1 et 2 dans l'UE, garantissant une évaluation équilibrée des compétences acquises.

Les consignes pour l'examen ainsi que les critères d'évaluation seront disponible sur e-learning

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?