En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Connaissance du corps 2
    • Connaissance du corps 1
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Acquérir des connaissances et des compétences favorisant la compréhension de l’être humain sous différents aspects: le développement, le fonctionnement, le comportement, ainsi que certaines pathologies fréquemment présentes chez les bénéficiaires.

Les contenus de l'UE

Dans l'AA connaissance du corps 1, les contenus suivants seront notamment abordés :

  • introduction à certaines notions de génétique et d’épigénétique,
  • description simplifiée du développement prénatal,
  • développement du système nerveux et étude de sa plasticité,
  • description et fonctionnement simplifié du système nerveux
  • description simplifiée de différentes pathologies en lien avec les contenus précédents.

 

Dans l'AA connaissance du corps 2, les contenus suivants seront notamment abordés :

  • introduction à la neurophysiologie de la motricité,
  • introduction à la neurophysiologie de la perception, 
  • étude de l’action de certaines substances psychoactives (drogues et médicaments),
  • description simplifiée de différentes pathologies en lien avec les contenus précédents.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

"Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable..."  

  • de restituer des concepts et des notions théoriques portant sur les contenus abordés,
  • de démontrer sa compréhension des différents contenus abordés,
  • d’établir des liens entre les différents contenus abordés. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • exposés réalisés par le formateur, notamment à partir d’illustrations et de vidéos, 
  • analyses de vidéos et d’illustrations réalisées en classe par les étudiants,
  • échanges sur certains sujets potentiellement problématiques (l'IVG, la toxicomanie, etc.),
  • réalisation de tests formatifs à la fin de chaque cours et corrections de ceux - ci.  

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • participer activement et régulièrement aux cours (prendre des notes, poser des questions, réaliser les tests formatifs proposés, etc.), 
  • travailler régulièrement en dehors des cours (étudier, synthétiser, réaliser les tests formatifs, etc.).

Examen écrit (ou oral en cas d'absence à l'examen pour motif légitime validé par la direction)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La cote obtenue à chacun des 2 examens (connaissance du corps 1 et connaissance du corps 2) vaudra 50% du total de la cote de l'UE. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?