En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Techniques de l'entretien individuel
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences de l' éducateur spécialisé dans le domaine de la communication. Mener un entretien individuel faisant partie intégrante du métier de l' éducateur au quotidien.

 

Les contenus de l'UE

L' UE vise une initiation à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) afin de compléter un certain registre de techniques utiles au métier.

Durant l' AA l' étudiant découvrira une autre manière de mener un entretien individuel, il sera amené à utiliser des outils différents que ceux déjà appris durant ses deux premières années de formation;

Dans un échange constructif de situations vécues par les étudiants et le formateur, les étudiants seront amenés à comprendre et expérimenter ce nouvel outil.

Les premiers concepts et les présuposées de la PNL doivent amener l' etudiant à prendre une posture adéquate aux situations qu'il pourra rencontrer durant son stage.

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Développer sa posture professionnelle dans le cadre d'un entretien individuel consiste à :

  • Etablir un cadre de sécurité et de bienveillance en étant attentif à la proxémie.
  • S' accorder et guider l'entretien en étant attentif à la calibration avec le sujet.
  • Décoder l' état présent du sujet, identifier avec lui le problème qu'il rencontre et pointer les ressentis de celui-ci.
  • Rechercher avec le sujet l'état désiré et co-construire avec lui un objectif de changement

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Avant le stage:

Outillage-Bagage théorique

Présentation du cadre théorique de la PNL, permetant de travailler sous la forme de l' entretien et la posture relationnelle:

L'avant entretien: offrir une page blanche à l'autre, se dégager des catégorisations.

Présupposés de la PNL, la carte n'est pas le territoire, la carte du monde.

L'accueill, l'entretien lui-même et la clôture.

Ensuite à partir de mises en situations individuelles l' étudiant est mis au travail sur ses postures en entretien. On interroge le présent et ses effets. On se familarise à un outillage à travers divers exercices en vue de le mettre en application en stage.

Pendant le stage:

Les étudiants réalisent un entretien qui sera filmé et il pratiqura l' autoscopie pour identifier l'action éducative produite.

Après le stage:

Les étudiants mènent et analysent divers entretiens afin de se préparer à l' évaluation orale. Ils développent leur regard critique et la capacité à se réajuster.

Les étudiants erasmus suivront un module spécifique 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE une présence assidue aux cours est vivement recommandée, en effet les différents concepts qui sont expliqués s'articulent les uns aux autres.

S'engager dans l'UE nécessite une part active aux exercices pratiques qui sont appliqués durant les séances.

Une prise de notes personnelle facilitera les apprentissages.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Des power point explicatifs  sont à la disposition des étudiants via la plateforme e-learing.

Des lectures disponibles à la bibliothèque peuvent être proposées par les formateurs

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'examen oral vaut pour 100 % de la cotation

Les étudiants erasmus seront évalués selon les mêmes modalités

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?