En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Entrepreunariat
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cet UE enrichit votre formation en informatique en vous préparant à exploiter les opportunités du marché, à développer des compétences en gestion d'entreprise, à encourager l'innovation et à élargir leur perspective  dans le contexte plus large de l'économie et des affaires. 

Les étudiants travaillent en multidisciplinarité. Des étudiants de sécu et de dév forment des groupes mixtes. Les UE "entrepreneuriat" des deux cursus cohabitent pour permettre une découverte de compétences mutuelles. 

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, les étudiant.es participent à la construction d'un projet entrepreneurial.

Il s'agit d'un projet à mener de la création au lancement (fictif), en passant par la présentation devant un groupe d'expert.

Nous abordons les outils nécessaires pour le développement et la validation de l'idée du projet. Et par groupe, vous mettez ces outils en pratique sur votre projet.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant.e sera capable de :

1. Définir le besoin du marché et les opportunités de développement de solutions
2. Développer une solution innovante répondant au besoin du marché
3. Réaliser le Business Model Canvas d'un projet
4. Présenter un projet d'entreprise en utilisant la technique du Pitch et/ou Elevator Pitch
5. Gérer activement un groupe autour d'un projet
6. Gérer un projet d'entreprise de sa création à la mise en place
7. Défendre un projet entrepreneurial

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec un projet pour la mise en pratique des notions apprises. Les cours : ceux-ci seront construits pour apporter aux étudiants les outils nécessaires pour appréhender les particularités de l'entreprenariat. 


Le projet : les étudiants devront développer un projet. Les étudiants seront encouragés à travailler de la manière la plus proche possible de la réalité du terrain, que ce soit en travaillant sur de vraies idées de création d'entreprise ou en évaluant la faisabilité des projets.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la présence à tous les cours est donc primordiale pour la réussite de cette dernière. En effet, ce projet s'articule autour de plusieurs axes dont le travail de groupe et la discussion avec des experts présents en classe.

Au terme du processus de formation, les étudiants doivent d'une part déposer le dossier sur leur projet entrepreneurial étudié (cf. consignes) et d'autre part le défendre devant un jury d'experts.

Vidéo pitch du projet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Business plan du projet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Défense devant le jury d'enseignants et d'experts

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Dossier écrit sur le projet

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Défense orale devant les enseignants

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant.e pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. Ne sont décrits ici que les supports et matériels que l'étudiant.e doit se procurer en plus des ressources de HELMo Learn. 


En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.


1. Powerpoint et ressources partagées via l'espace du cours (Learn.helmo.be)

2. BUSINESS MODEL NOUVELLE GENERATION, Alexander Osterwalder et Yves
Pigneur

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Au terme du jeu d'entreprise (travail de groupe), vous devrez d'une part déposer un dossier de présentation de votre projet (cf. consignes) et d'autre part défendre votre projet devant un jury d'experts.

L'évaluation se déroule en deux temps : 

A. L'évaluation du groupe :

1) Dépôt d'une vidéo "pitch" 

Si le groupe ne satisfait pas aux exigences en terme de contenu, il ne pourra pas présenter le travail devant le jury d'experts oralement. La cote du groupe sera automatiquement de 5/20 pour l'ensemble du projet. 

2) Présentation et défense d'un projet d'entreprise devant un jury d'experts (informaticien, marketeur, communicateur, gestionnaire de risques...). 

3) Dépôt d'un mini business plan

Si vous remplissez les conditions susmentionnées, la cote se ventilera de la manière suivante :
- 30 % pour le travail écrit (la cote est remise par le(s) évaluateur(s))
- 70% pour la présentation orale (la cote est remise par le jury)

B. L'évaluation individuelle :

Votre cote individuelle pour ce cours se base sur la cote obtenue par votre groupe pondérée en fonction de l'évaluation par les pairs (évaluation par les membres de votre groupe et ajustée par le(s) enseignant(s)).

Pour la deuxième session, les compteurs sont remis à zéro ! L'étudiant devra alors déposer un dossier écrit et/ou participer à une défense orale, selon les résultats de juin et l'implication au projet de l'année (évaluation par les pairs).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?