En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Programmation orientée objet
    • Algorithmique
    • Activité intégrative
    • Communication écrite et orale en langue française
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Les projets de programmation deviennent de plus en plus complexes, que ce soit en lignes de code ou de ressources matérielles mobilisées. Le style de programmation Orientée Objet aide à garder le code structuré et évolutif. Des connaissances en algorithmique permettront de minimiser les ressources matérielles mobilisées par un programme. Enfin, les choix opérés doivent être expliqués et justifiés, notamment pour que des pairs puissent y prendre part.

Les contenus de l'UE

L'UE compte qutre activités d'apprentissage :

  1. Programmation Orientée Objet ;
  2. Algorithmique ;
  3. Communication en langue française ;
  4. Activité Intégrative.
Programmation Orientée Objet

La programmation orientée-objet (POO) est un paradigme de programmation, une manière d'exprimer à l'ordinateur ce qu'il doit faire. Après un rappel sur les fonctions, cette partie aborde les notions d'objets, de classes et de cycles de vie des objets qui sont au cœur de la POO.

Les principes fondamentaux de la POO sont ensuites étudiés : l'encapsulation, la composition, l'héritage et le polymorphisme

Algorithmique

Un algorithme est une séquence d'instructions qui permettent d'arriver de manière certaine à un résultat. Cette partie aborde la notion d'algorithme, ainsi que les qualités recherchées d'un algorithme : la correction, l'efficacité (au moyen de la notion de complexité). Des exemples d'algorithmes « bien connus » sont étudiés et comparés, tels ceux qui permettent de trier ou rechercher des données. Une seconde partie du cours est consacrée aux structures de données plus complexes tels les listes, files, piles, arbres, etc.

Communication en langue française

Cette partie intervient dans la préparation de la défense orale du projet (voir ci-dessous) en abordant la prise de parole en public.

Activité intégrative

Cette partie aborde la conception (structuration et schématisation) et la programmation individuelle d'une application respectant des contraintes techniques (langage, bibliothèque tierce, organisation du code et de ses tests, etc.), les principes de base du style orienté-objet et mettant en évidence des choix d'algorithmes et de structures de données.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

À la fin de cette UE, l’étudiant sera capable de : 

  1. Programmer des énoncés de conception en Java selon les principes de la POO. 

  2. Valider les comportements des objets programmés par des tests unitaires. 

  3. Documenter son code et rédiger un rapport technique spécifiant un problème donné,  incluant un plan de test, une évaluation de complexité et une solution correspondante. 

  4. Justifier le choix d’une structure de données particulière (tableaux, listes, files, piles, arbres), et d’une implémentation spécifique 

  5. Présenter et défendre le fruit de son travail de réflexion, de comparaison, de création oralement selon un schéma/canevas spécifique. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les parties « Programmation Orientée-Objet » et « Algorithmique » font l'objet de cours en auditoires. Ces cours en auditoire combinent des introductions de la théorie au moyen d'exemples et sont complétés par des séquences d'exercices.

En complément de ces cours théoriques, des séances de laboratoires sont organisées. Ces dernières consistent en des exercices individuels qui illustrent les concepts vus en cours théoriques. La plupart du temps, ils impliquent la rédaction de petits programmes.

La partie « Communication en langue française » est un parcours personnel suivi en autonomie peu avant la défense orale de l'activité intégrative.

L'« Activité Intégrative » est la « pièce de résistance » de l'unité d'enseignement ! Elle se déroule à la fin du quadrimestre. Elle permet de faire la synthèse de tout ce qui a été vu jusqu'alors et permet à l'apprenant·e de programmer une application de plus grande envergure, depuis l'analyse du problème jusqu'à la rédaction du code, en passant par des tests qui en assurent le bon fonctionnement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Comme il est possible de le voir dans la partie « Contenu », la POO fourmille de concepts exprimés dans un jargon particulier. L'assiduité aux cours et aux laboratoire est recommandée pour les assimiler tout au long du quadrimestre.

L'algorithmique ne doit pas non plus être négligée car les concepts théoriques qui sont présentés sont essentiels pour tout expert en informatique (et pour leur application lors de l'activité intégrative l'activité intégrative).

L'activité intégrative est composée de plusieurs itérations, qui permettent toutes de recevoir un feedback sur sa production personnelle. Il vaut mieux en profiter ! Un petit accident lors d'une itération ne doit pas vous décourager, plus encore : vous aurez l'occasion de vous corriger et vous remettre en selle, le cas échéant. 

Projet de programmation (si juin)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Défense orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Adaptation du projet de programmation (si aout)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Tout est disponible sur les différents espaces de cours (un par AA)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est couverte par l'épreuve intégrée et la défense orale (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?