UE36 Programmation avancée
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
- Activité intégrative
- Structure de données
- Programmation orientée objet (java)
- Programmation orientée objet (C#)
- Conception Orientée Objet
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 15 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE poursuit le développement de compétences en Programmation et en Développement d'application débuté avec les UE de Programmation de Base et de Programmation Intermédiaire.
Les contenus de l'UE
L'UE compte 5 activités :
- L'activité Conception Orientée Objet étudie des principes et des patrons de conception spécifiques au paradigme orienté objet.
- L'activité langage Java étudie des mécanismes avancés de la plateforme Java tels que les types génériques, les streams, les interfaces fonctionnelles, etc.
- L'activité langage C# présente la plateforme .NET en prenant appui sur les connaissances déjà acquises en Java. On y retrouve notamment des éléments de programmation d'interface utilisateur graphique.
- L'activité Structure des Données se focalise sur les interactions entre une application écrite en Java ou en C# et des acteurs externes tels qu'un gestionnaire de fichiers ou une base de données.
- Enfin, l'activité intégrative combine les concepts étudiés en un projet de programmation d'une durée de plusieurs mois.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
- de concevoir une application respectant les principes de l'orientée objet
- de programmer en exploitant les spécificités d'un langage de programmation comme Java et C#
- d'exploiter des ressources externes telles que des fichiers et des bases de données relationnelles
- de tester en intégration le code interagissant avec un acteur externe
- de tester en isolation un morceau de code en simulant ses dépendances
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples et exercices sont proposés, avec un projet de programmation planifié sur plusieurs mois. Le projet de programmation permet d'intégrer les concepts vus et entrainés aux cours théoriques. Le projet est découpé en itérations donnant lieu à des évaluations.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Cette UE demande une pratique régulière de la programmation. Les activités d'apprentissage sont riches en petits exercices vous préparant à la réalisation du projet de programmation. Nous vous conseillons de prendre le temps de les faire toutes les semaines.
Projet de programmation en 1ère session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Projet de programmation en 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Défense orale
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve intégrée (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HENDRIKX Nicolas -
Jury de délibération
Président.e : Vincent MARTIN
Secrétaire : Christiane MATHY
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Identification
- Code : C1-B2-Q1-UE36
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 168 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE