UE26 Frameworks web
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Frameworks web
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d'enseignement a pour but de préparer les étudiants à concevoir et développer des applications web modernes de type SPA (Single Page Application), en lien avec des services backend via des API. Elle s'inscrit dans un parcours professionnalisant visant à développer des compétences clés en développement front-end, essentielles dans les métiers du web et du numérique. Les compétences acquises permettront aux étudiants de répondre aux besoins des entreprises en matière de création d'interfaces web dynamiques.
Les contenus de l'UE
L'UE explore les principaux concepts et technologies liés au développement d'applications web modernes. Les étudiants découvrent les bases du développement front-end avec un accent sur les Single Page Applications (SPA).
Les thèmes abordés incluent :
- La structuration et le fonctionnement des applications web dynamiques.
- L'usage des frameworks front-end pour développer des interfaces utilisateur interactives.
- L'intégration et la communication avec des services backend via des API REST, permettant d’échanger des données avec des serveurs distants.
- Les outils et bonnes pratiques de développement, comme npm pour la gestion des dépendances, et l'utilisation d'outils de build comme Vite, React ou Angular.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
- Concevoir et développer de manière autonome une application web front-end en utilisant les principes d’une Single Page Application (SPA).
- Créer des interfaces utilisateur dynamiques et interactives à l'aide d'un framework web.
- Implémenter une communication entre une application front-end et un backend via une API REST.
- Utiliser les outils de développement comme npm et des build tools pour automatiser et optimiser le processus de développement.
- Appliquer les bonnes pratiques de structuration du code, de gestion des dépendances et d’organisation de projet.
- Tester et déboguer une application web pour assurer son bon fonctionnement et sa performance.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L'unité d'enseignement combine à la fois des cours théoriques et des laboratoires pratiques, avec une approche centrée sur l'autonomie des étudiants dans la réalisation d'un projet complet.
Dans un premier temps, les concepts théoriques fondamentaux sont introduits à travers des cours magistraux qui posent les bases nécessaires à la compréhension du développement d'applications web modernes. Ces cours permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances indispensables sur les technologies et les pratiques liées aux Single Page Applications (SPA), aux API REST, ainsi qu'à l'utilisation des outils de développement.
Ensuite, les étudiants passent à la phase pratique à travers des laboratoires où ils travaillent en groupe sur un projet web. Cette partie du cours est orientée vers une pédagogie par projet, où les étudiants, en autonomie, réalisent leur application web de A à Z. Ils sont responsables de l'ensemble du processus, de la conception à la mise en œuvre, tout en s'appuyant sur les notions théoriques vues en cours
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
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Participation Active aux Cours : Assistez régulièrement aux cours théoriques et participez activement aux discussions. Prenez des notes et posez des questions pour clarifier les concepts clés et comprendre les fondements du développement web.
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Planification et Organisation : Planifiez votre temps de manière efficace pour équilibrer les cours théoriques et le travail pratique. Divisez le projet en étapes claires et fixez-vous des objectifs à court terme pour gérer le travail en groupe.
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Pratique Régulière : Engagez-vous dans des exercices pratiques réguliers pour appliquer les concepts appris en théorie. Utilisez les laboratoires comme une opportunité pour expérimenter et résoudre des problèmes concrets.
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Travail Collaboratif : Collaborez efficacement avec vos membres de groupe. Assurez-vous de répartir les tâches de manière équitable et de communiquer régulièrement pour coordonner les efforts et intégrer les différentes parties du projet.
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Autonomie et Initiative : Développez votre autonomie en prenant l'initiative dans la gestion du projet. Cherchez des solutions par vous-même avant de demander de l’aide. Utilisez les ressources disponibles, comme les tutoriels en ligne et la documentation, pour approfondir vos connaissances.
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Utilisation des Ressources : Profitez des ressources pédagogiques fournies, telles que les supports de cours, les outils de développement, et les recommandations des enseignants.
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Révisions et Feedback : Révisez régulièrement vos travaux et demandez des retours aux enseignants. Intégrez les commentaires pour améliorer vos compétences et la qualité de votre projet.
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Gestion du Stress et des Délais : Apprenez à gérer le stress et respectez les délais fixés pour les différentes phases du projet.
Projet 1ere session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Projet 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Oral 1ere session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Oral 2eme session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle ou collective. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
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Documentation Officielle : Guides et références des frameworks et outils utilisés (React, Vue.js, npm, Vite).
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Tutoriels en Ligne : Ressources pratiques pour approfondir les compétences techniques et résoudre des problèmes.
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Articles et Études de Cas : Lectures recommandées sur les meilleures pratiques et tendances du développement web.
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Forums et Communautés : Espaces pour poser des questions et échanger avec d'autres développeurs.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Calcul de la note
La réussite de l'examen oral et du projet est nécessaire pour valider l'UE. Lorsque l'étudiant réussit les deux épreuves, la note finale de l'UE (/20) est calculée en fonction des pondérations suivantes :
- 50% pour le projet
- 50% pour la défense orale
Conditions de réussite
- La réussite du projet est une condition nécessaire mais insuffisante pour valider l'UE.
- Lors de la défense orale, l'étudiant doit démontrer une compréhension approfondie du code qu'il a développé et être capable d'expliquer les choix techniques réalisés.
- Si l'étudiant ne parvient pas à justifier de manière satisfaisante la conception et l'implémentation de son projet lors de la défense orale, prouvant ainsi un manque de maîtrise des compétences attendues, l'UE sera considérée comme non validée, quelle que soit la qualité du code soumis.
Notes importantes
- L’utilisation d’outils d’aide à la programmation, y compris l’intelligence artificielle, est autorisée durant le développement. Cependant, il est impératif que l'étudiant comprenne, maîtrise et puisse expliquer en détail le code produit. La simple génération de code sans compréhension approfondie ne répond pas aux exigences de l'UE.
- Il n'y a pas de dispense partielle d'une session à l'autre.
- Bien que le projet soit réalisé en groupe, la note attribuée est individuelle.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
TILLIEUX Arnaud -
Jury de délibération
- Président.e : Vincent MARTIN
- Secrétaire : Marianne COLLET
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-UE26
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 56 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE