Master en Ingénierie et Action Sociales
- Type d’études
- Master
- Durée
- 2 ans
- Horaire
- En journée
- Nombre de crédits
- 120 crédits
- Localisation
- HELMo / Campus ESAS, Institut HELMo ESAS
- Département
- Social
- Domaines
- Sciences sociales
En bref
Concevoir des projets, gérer des institutions, développer des recherches
Possibilité d’horaire de jour :
- mardi soir (17-21 h), jeudi et vendredi en journée
et d’horaire adapté :
- mardi et jeudi de 17 à 21 h et le vendredi de 8 h 15 à 17 h 30
Un équilibre entre théorie et pratique constitue la base de l'enseignement de ce master, organisé en co-diplomation entre HELMo et la HEPL.
La présence aux cours sera nécessaire en vue de l'engagement dans les travaux pratiques et dans les travaux de groupes.
L’ingénierie dans l’action sociale consiste à concevoir, mettre en place et gérer les processus nécessaires à la vie de toute institution à visée sociale tant dans ses missions que dans son organisation. Cette ingénierie-là est donc inscrite au carrefour des métiers du social et des métiers de la gestion.
Accès et dispense
Conditions d'accès
Le master en Ingénierie et action sociale (MIAS) est ouvert aux étudiants ou aux professionnels en possession d’un bachelier dans le domaine social :
Directement aux 60 crédits du Bloc 1, sans complément de formation (UE0), aux:
- bachelier en sciences humaines et sociales;
- bachelier en sociologie et anthropologie;
- bachelier en sciences politiques (orientation générale).
Moyennant un complément de formation de 6 crédits (UE0), aux:
- bachelier - assistant(e) social(e);
- bachelier - éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif;
- bachelier - éducateur spécialisé en activité socio-sportives.
- bachelier - assistant(e) en psychologie;
- bachelier en communication;
- bachelier - conseiller social;
- bachelier en coopération internationale;
- bachelier en écologie sociale;
- bachelier en gestion des ressources humaines;
- bachelier en soins infirmiers - spécialisation en santé communautaire;
- bachelier en soins infirmiers pour titulaires du brevet d'infirmier hospitalier - spécialisation en santé communautaire;
- Bachelier infirmier responsable de soins généraux - spécialisation en santé communautaire;
- bachelier en conseiller conjugal et familial;
- bachelier en ergothérapie;
- bachelier en sciences administratives et gestion publique;
- bachelier en éco-solidarité;
- bachelier en activité physique inclusive et prévention santé.
Le MIAS est également accessible à des professionnels non titulaires d’un bachelier ad-hoc mais souhaitant reprendre des études et ayant acquis une expérience suffisante leur permettant d’intégrer ce master.
- Sur dossier d'admission à partir d'une demande de valorisation des acquis de l'expérience professionnelle et personnelle (VAE); pour plus d'informations, contactez le secrétariat des études du master.
Valorisation des acquis de l'expérience
Par leur expérience professionnelle, certains étudiants disposent déjà de connaissances et compétences enseignées dans la formation. Un dispositif appelé valorisation des acquis de l’expérience a été mis en place en Fédération Wallonie Bruxelles à cet égard. Il permet de demander à être dispensé de certaines activités d’apprentissage sur base d’une attestation d’expérience.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Coyette, Conseillère Académique.
Points forts
La nécessité d’une telle formation s’est en quelque sorte imposée à l’épreuve de la réalité du terrain, face aux besoins du secteur social.
C’est à la faveur de multiples contacts avec les milieux professionnels que s’est forgé le projet d’une formation en Ingénierie et action sociales à finalité professionnalisante et débouchant sur une certification universitaire.
Les travailleurs et les employeurs du secteur social ont en effet mis eux-mêmes en évidence la nécessité que des travailleurs sociaux, toujours en activité ou du moins expérimentés, soient formés aux exigences des fonctions à responsabilité. C’est ce qui a incité à mettre sur pied un programme visant à développer diverses compétences, tout à la fois théoriques et pratiques, destinées au secteur social: compétences en analyse de contexte, en évaluation des pratiques, en conduite de projets, en coordination, en création ou en pilotage stratégique de services, en gestion du personnel ou de services, en création d’outils, etc. Aussi le programme du master offre-t-il aux étudiants la possibilité de développer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, de nouvelles méthodologies sociales, ainsi que la possibilité d’en interroger théoriquement la pertinence.
À cet égard, l’une des lignes de force du master réside dans l’approche pluridisciplinaire qui s’y déploie. Cette pluridisciplinarité est le gage d’une appréhension plus globale, mais aussi plus opératoire, plus efficace pour l’action et donc plus pertinente, des phénomènes de plus en plus complexes et diversifiés auxquels le secteur social est aujourd’hui confronté.
Le master a été audité par l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement supérieur (AEQES)
Si une partie des étudiantes et des étudiants sont assez fraîchement diplômés d’un bachelier et souhaitent perfectionner leurs savoirs et leurs premiers savoir-faire, d’autres sont issus d’une longue expérience de terrain en travail social, désireux tantôt de peaufiner leurs pratiques, tantôt de se former à d’autres fonctions, en se donnant le temps de la réflexion. Et, faut-il le souligner, la dynamique du master se trouve de facto alimentée par ces expériences diversifiées du terrain social.
Ces capacités sont ici des maîtres-mots. Les compétences des enseignants de la formation relèvent d’ailleurs de ces deux champs complémentaires.
C’est aussi à cette double dimension théorique et pratique de l’action sociale que font droit les mémoires du master. Les mémoires, et les stages qui en constituent le sol empirique, développent chez l’étudiant des capacités à mener des recherches scientifiques de terrain finalisées par l’action sociale ou encore des compétences en management.
En somme, ce master professionnalisant doit son impulsion aux attentes et aux besoins du secteur social. Il vise à y répondre par des moyens eux-mêmes inspirés par l’expertise pratique et théorique que possèdent en la matière les enseignants du master. Ces moyens relèvent autant de l’outillage technique et pragmatique que de la réflexion indispensable à toute action efficace.
Une fois par an, une semaine de cours est organisée en partenariat avec L'IRTS (Institut Régional en Travail Social) de Reims formant aussi à l'accession à des postes de responsables dans le champ du non-marchand. Ce sont alternativement les étudiants rémois et leurs formateurs ou les étudiants liégeois de deuxième année et leurs formateurs qui se déplacent pour une master class et des workshops centrés sur la comparaison des pratiques en ingénierie sociale. Ce moment est aussi l’occasion d’une rencontre interculturelle et amicale.
Possibilité d’horaire de jour :
- mardi soir (17-21 h), jeudi et vendredi en journée
et d’horaire adapté :
- mardi et jeudi de 17 à 21 h et le vendredi de 8 h 15 à 17 h 30
Cet horaire permet à des étudiants en recherche d’emploi ou à des professionnels de poursuivre leurs études tout en assurant leurs activités professionnelles.
En outre, pour le public de professionnels, des aménagements sont possibles afin de répartir les activités d’apprentissage sur 3 ou 4 années académiques.
Carousel d’images
Formation
Les études de master en Ingénierie et action sociales font partie de l’enseignement supérieur de plein exercice et de type long. Elles constituent un deuxième cycle de 120 crédits (2 ans) et confèrent le grade académique de master. Il s’agit d’un master professionnalisant.
Cette formation est inscrite au carrefour des métiers du social et de la gestion.
Les cours sont organisés les mardis soir, jeudis et vendredis en journée, sur les sites des deux Hautes Ecoles: à HELMo Esas et sur le Campus 2000 de la HEPL à Jemeppe, avenue Montesquieu 6.
A l’inscription, les étudiants choisissent l’horaire de jour (mardi soir, jeudi et vendredi en journée) ou l’horaire adapté (mardi soir, jeudi soir et vendredi toute la journée). Cette possibilité d’organisation veut répondre au rythme des étudiants sortant de bacheliers comme aux professionnels en reprise d’études.
Les étudiants sont libres d’effectuer leur stage pendant les jours où ils n’ont pas cours.
L'équipe pédagogique composée d'enseignants expérimentés et de professionnels du secteur met en place un projet de formation organisé autour de trois axes:
- Un enseignement combinant théorie et pratique, formant des professionnels capables de répondre à la demande du terrain mais aussi susceptibles d'apporter une réflexion critique face aux enjeux du monde contemporain.
- Une attention particulière au travail interdisciplinaire via des séminaires d'intégration, permettant ainsi aux étudiants de s'approprier les référents théoriques nécessaires à leur métier dans un contexte proche des exigences du monde professionnel.
- La mise en place de méthodes d'apprentissage autonome, individuel ou de groupes, assurant par là une capacité de développement professionnel permanente au futur.e ingénieur.e du social.
Dans cette perspective, la rencontre avec le futur terrain professionnel est organisée via des travaux pratiques (1ère année).
Dans le cadre des travaux pratiques, les étudiants doivent réaliser des travaux d'expertise dans les domaines du projet d'action sociale, de la recherche sociale et de la gestion des organisations, travaux d'expertise commandités par les milieux professionnels et supervisés par des enseignants spécialisés dans ces matières.
Choisis par les étudiants en concertation avec les enseignants, les stages se déroulent au sein d'une équipe de direction ou de coordination d'une institution du secteur non-marchand.
Les stages et travaux pratiques occupent une place très importante dans le dispositif de formation. Ils confèrent en effet à la formation son caractère professionnalisant.
Les étudiants peuvent également être invités à participer à des conférences et à des journées de formation.
Stages & Activités d'immersion professionnelle
Une séance d'information spécifique pour les stages est organisée en 1ère comme en 2ème année en début d’année.
Le stage (130h) a pour objectif l'observation et l'analyse de projets d'action sociale, de pratiques d'intervention, et de dispositifs de gestion.
L'immersion dans le milieu professionnel (120h) vise soit la conception et la réalisation d'un dispositif d'intervention sociale, soit l'évaluation de dispositifs, soit la mise en place d'une recherche diagnostique destinée à améliorer le fonctionnement d'une organisation.
les étudiants rédigent un mémoire en lien avec le stage et dont ils doivent assurer la défense orale en séance publique. Ce travail portera soit:
- sur une recherche liée à une problématique sociale actuelle;
- sur la conception et / ou l’évaluation et / ou la mise en œuvre d’un projet d’intervention et / ou de coordination sociale.