Comprendre le contexte de l'Action Sociale - partie 1
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
- Questions socio-politiques et enjeux contemporains
- Sociologie critique de l'action sociale
- Evolution des pratiques d'intervention sociale
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale
Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial(C1)Apprentissagescritiquesquirelèventdelalogiqued’enquête(AC1):
Lireunarticlescientifique
Savoirobserver,savoirinterrogerProblématiser
Apprentissagescritiquesquirelèventdupositionnement/delaposture(AC2):Intérêtpourlepublic
Gérerdesconflits
CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale
Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.
Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales , .
Autermeducours,l’étudiantseracapable:
- D’appliquerunoutilméthodologique d’enquête(= l’entretien semi-directif) et de discuter de ses résultats avec ceux de ses pairs
- D’établirdesliensentrelathéorieetle terrain, de problématiser et d’élaborerunecarte conceptuelle au vu de ses résultats d’enquête
- De proposer de nouvelles problématiques et pistes de recherches
Les contenus de l'UE
CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale
Pourlasociologiecritique:Discoursetidéologieetjustificationdel’ordresocialengénéraletdumondedutravailenparticulier.
Pourlesquestionssociopolitiques:Etatetreligion(s):quelle(s)cohabitation(s)?
CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale
4étapes:
Présentationd’un référentielsociologiquedela « questionsociale »ausenslargePrésentationd’un référentiel méthodologique d’enquête
Synthèsescritiques(collectiveetindividuelle)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale
Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial(C1)Enrepérantlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème
Enprenantunreculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueeten
questionnantsesreprésentations
Enidentifiantlesprésupposésidéologiquesd’uneposition
CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale
C1Ressource:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampdusocial:
Capacitésd’Apprentissage1,directe:repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème
2,directe:prendredureculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueen questionnantsesreprésentations
C4directe:concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdes projets d’adaptationoud’innovationsociale
CA1directe:utiliserdesdémarchesderecherchesadaptéesauxcontextesetauxmoyens(= entretien)
2,directe:Expérimenter lesdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesur unethématiquesociale
3,directe:expliqueroralementetparécrit, individuellement et collectivement,lesrésultatsd’une enquête
ApprentissageCritique(AC)1directe:Logiquedequestionnementetd’analyse
Lireunarticlescientifique
Savoir observer,savoirinterrogerÉcrireunesynthèseargumentée
Demanièreindirecte:
Établirunebibliographie=onestimequec’estunprérequispournotreActivitéd’Apprentissage
Maitriserlarecherchedocumentaireycomprislacritiquedessources=onestimequec’estunprérequis
Nousn’abordonspasces2pointsdansnotrecours.
Notreaccompagnements’effectueconcrètementpourlireunarticle,
Observerempiriquement(entretiensemi-directif),
Pour présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective).
A.C.2directe:lepositionnement/laposture:
Pourrappel,cflesobjectifsdécritsci-dessus:
Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.
Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales.
A.C.3directe:Communicationetargumentation(direetécrireàdestinationdesprofessionnelsetdes non-professionnels)
Présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective) des résultats d’enquête
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
CoursQuestionssocio-politiquesetenjeuxcontemporainsetSociologiecritiquedel'actionsociale
Lesdeuxcoursvisentàaccompagnerlesétudiantsdansl'acquisitiond'élémentsdecompréhensionetd'analyse critiquedeproblématiquescontemporaines.
Lesdeuxcourss'appuientessentiellementsurl'analysedetextes.Lecoursdequestionssocio-politiquesfait également appelàdesspécialistespouréclairerl'uneoul'autrequestiond'actualité.
AAP:Lectures
CoursEvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale
Séancesex cathedra , experts invités,supports vidéos, lecturesdetexteset d’articles divers
Apprentissagesautonomes(lectures+enquête deterrain + analyse et discussion des résultats)
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Il est conseillé à l’étudiant pour chaque séance : être présent ; lire le portefeuille de lecture ; avancer dans sa démarche d’enquête (constituer son canevas d’entretien ; contacter la personne à interviewer ; constituer son groupe ; discuter de sa problématique avec ses pairs ; …) ; discuter et confronter ses résultats d’enquête avec ceux des autres étudiants pour préparer la présentation orale collective finale
Evaluation "Questions socio-politiques et enjeux contemporains "
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation "sociologie critique"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation AA : "Évolution des pratiques d'intervention sociale" 1ère session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation AA : "Évolution des pratiques d'intervention sociale" 1ère session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation AA : "Évolution des pratiques d'intervention sociale" 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
« Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), Elle est calculée sur base d’une moyenne géométrique des 3 activitésd’apprentissage.
Pour AA "Questions socio-politiques et enjeux contemporains", examen oral = 100% de la cote
Pour AA "Sociologiecritiquedel'actionsociale", examen oral = 100% de la cote
Pour AA, "Evolutiondespratiquesd'interventionsociale", 1ère session : travail = 50% de la cote et présentation orale = 50% de la cote. En 2ème session, travail écrit = 100% de la cote.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
Président.e : Salim MEGHERBI
Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 105 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE