Pratiquer et utiliser la recherche
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Travaux pratiques
- Méthodologies
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unité d’enseignement “Pratiquer et utiliser la recherche” développera plus particulièrement la compétence 4du profil de sortie : « Concevoir et pratiquer des démarches de recherche comme outils de diagnostic en vued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale».
Elle développe cette compétence de façon directe et mettra au travail les apprentissages critiques “ Logique dequestionnementetd’analyse»,« Communicationetargumentation »«Positionnementetposture».
Les contenus de l'UE
PourlaclasseA
L’articulationentrela rechercheetl’actionsocialeLesétapesdelarechercheentravailsocial
Laformulationdelaquestiondedépart
L’exploration théorique et pratique
Laconstructiondelaproblématique
L’élaborationdeshypothèsesetlaconceptualisation
Lerecueildesinformations–L’enquêtequantitative(échantillon,questionnaire,passationdel’enquête)
Lerecueildesinformations–L’enquêtequalitative(échantillon,pland’entretien,passationdel’enquête)
L’analysedesinformations–L’enquêtequantitative
L’analysedesinformations–L’enquêtequalitative
Larédactiondurapportderecherche.
PourlaclasseB
Lecourss’axeraprincipalementautourde6modules:
Module1
Enamontdelarecherche:préparerlerecueild’informations
Module2
Commentcollecterlesdonnéesàpartirdesquestionsderecherche?
Module3
Commentanalyserlesdonnéesqualitativespourrépondreauxquestionsdel’enquête?
Module4
Commentanalyserlesdonnéesquantitativespourrépondreauxquestionsdel’enquête?
Module5
Commentprésenterdesrésultatsderecherche?
Module6
Retoursurlesapprentissages
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
PourlaclasseA
Compétence4:Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutilsdediagnosticenvue d’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale.
Capacités:
Enutilisantdesdémarchesderechercheadaptéesauxcontextesetauxmoyens.
Enconcevantetparticipantauxdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesur unethématiquesociale.
Enétantcapabled’expliqueràdesnon-spécialisteslesrésultatsd’uneanalyse/recherche.
Niveau1:DanslecadredesTravauxPratiques,appliquerlesdémarchesderecherchesqualitativeset/ou quantitatives.
Defaçonplusspécifiquedansl’AA«Rechercheetactionsociale»:
Expliqueretillustrerle rôle de «praticien-chercheur» dans le champ de l’action sociale.
Expliqueret illustrer les différentes étapes de la méthodologie de l’enquête quantitative et de l’enquête qualitative.
Appliquerlaméthodologiedel’enquêtequantitativeetdel’enquêtequalitativedansdiverses situations professionnelles.
Prendre une position critique à l’égard de la méthodologie mise en œuvre dans diverses enquêtes.
Defaçonplusspécifiquedansl’AA«Travauxpratiquesenrecherchesociale»:
Réaliser les différentes étapes méthodologiques de l’enquête quantitative et qualitative sur une thématique sociale.
Apprentissagecritique«lalogiqued’enquête»:
Maîtriserlarecherchedocumentaire,ycomprislacritiquedessources.
Lireunarticlescientifique.
Etablirunebibliographie.
Savoirobserver,savoirinterroger.
Ecrireunesynthèseargumentée.
Apprentissagecritique«lepositionnement/laposture»:
Sepositionnerdanslastructurehiérarchique.
Apprentissagecritique«écrireetdire»:
Manierlesoutilsinformatiques.
Écrireunrapport.
Déterminerlesenjeuxd’unrapport.
PourlaclasseB
Danslacompétence4:«Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutilsdediagnosticenvue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale » avec la mise en œuvre des Capacitéssuivantes:
Enutilisantdesdémarchesderechercheadaptésauxcontextesetauxmoyens
Enconcevantetparticipantauxdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesurunethématiquesociale
Enétantcapabled’expliqueràdesnon-spécialisteslesrésultatsd’uneanalyse/recherche,oralementetparécrit
Etleniveau1:Danslecadred’unlaboratoirecollectif,appliqueràunecommandeextérieurelesdémarchesderecherchesqualitativeset/ouquantitatives
Lecoursseraparticulièrementattentifauxapprentissagescritiquessuivants:
“Logique de questionnement et d’analyse » : Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique dessources;Lireunarticlescientifique;Etablirunebibliographie;Savoirobserver,savoirinterroger;Problématiser;Ecrireunesynthèseargumentée.
«Communicationetargumentation»:Manierlesoutilsinformatiques;Écrireunrapport;Déterminerlesenjeuxd’unrapport;Développerleplaidoyer
«lepositionnement/laposture»:Sortirdelapositiondesurplomb;Intérêtpourlepublic;Négocierunecommande;Gérerlesconflits
Defaçonsynthétique,lecoursdévelopperalesobjectifsd’apprentissagesuivants:
• Comprendrelesenjeuxméthodologiques,éthiquesetsociologiquesd’unprotocole/devisderecherche
• Connaîtrelescritèresderigueuretdequalitédesméthodesqualitatives
• Elaborerunprotocoled’enquêtequalitatif:poserlesquestionsd’enquête,choisiruneméthodedecollecteetd’analysedesdonnées,présenterlesrésultats
• Comprendredesdonnéesquantitativesetenretirerlesélémentspertinents
• Organiserlesarticulationsentreméthodesqualitativesetquantitatives
• Evalueretdiscuterunprotocole/devisd’enquêtequalitatif
• Sélectionnerdesstratégiesdeprésentationfacilitantlacompréhensiondesrésultats
• Êtrecapabledesoutenirunplaidoyeràpartirdesrésultats
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Exposésthéoriques
Exercices, construction d'une recherche
Travauxsurleterrain
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Assister aux cours, faire des synthèses et réaliser les exercices proposés après chaque séance. Respecter le calendrier pour l’évaluation continue.
Evaluation UE Recherche, aa "méthodologie de la recherche " groupe A
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation TP "recherche " groupe A 1ère session, travail élaboré tout au long de l'année à rendre en 1ère session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation TP "recherche " groupe A session, travail élaboré spécifiquement pour la 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation UE Recherche groupe B
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En mias 1A :
- Evaluation TP "recherche " groupe A 1ère session, travail élaboré tout au long de l'année (processus formatif avec retour enseignants) à rendre en 1ère session, 100% de la cote
- -Evaluation TP "recherche " groupe A session, travail élaboré patr l'étudiant spécifiquement pour la 2ème session, 100% de la cote
- Evaluation UE Recherche, aa "méthodologie de la recherche " groupe A, examen écrit = 100% de la cote
En mias 1 B :
- Evaluation de l'UE "recherche" = rédaction d'un article scientifique = 100% de la cote
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
Président.e : Salim MEGHERBI
Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 75 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE