En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travaux pratiques Recherche
    • Méthodologies recherche
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement “Pratiquer et utiliser la recherche” développera plus particulièrement la compétence 4du profil de sortie : « Concevoir et pratiquer des démarches de recherche comme outils de diagnostic en vued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale».

Elle développe cette compétence de façon directe et mettra au travail les apprentissages critiques “ Logique dequestionnementetd’analyse»,« Communicationetargumentation »«Positionnementetposture».

Les contenus de l'UE

Lecourss’axeraprincipalementautourde6modules:

Module1

Enamontdelarecherche:préparerlerecueild’informations

Module2

Commentcollecterlesdonnéesàpartirdesquestionsderecherche?

Module3

Commentanalyserlesdonnéesqualitativespourrépondreauxquestionsdel’enquête?

Module4

Commentanalyserlesdonnéesquantitativespourrépondreauxquestionsdel’enquête?

Module5

Commentprésenterdesrésultatsderecherche?

Module6

Retoursurlesapprentissages

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Danslacompétence4:«Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutilsdediagnosticenvue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale » avec la mise en œuvre des Capacitéssuivantes:

 

Enutilisantdesdémarchesderechercheadaptésauxcontextesetauxmoyens

 

Enconcevantetparticipantauxdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesurunethématiquesociale

 

Enétantcapabled’expliqueràdesnon-spécialisteslesrésultatsd’uneanalyse/recherche,oralementetparécrit

 

Etleniveau1:Danslecadred’unlaboratoirecollectif,appliqueràunecommandeextérieurelesdémarchesderecherchesqualitativeset/ouquantitatives

 

Lecoursseraparticulièrementattentifauxapprentissagescritiquessuivants:

“Logique de questionnement et d’analyse » : Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique dessources;Lireunarticlescientifique;Etablirunebibliographie;Savoirobserver,savoirinterroger;Problématiser;Ecrireunesynthèseargumentée.

 «Communicationetargumentation»:Manierlesoutilsinformatiques;Écrireunrapport;Déterminerlesenjeuxd’unrapport;Développerleplaidoyer

«lepositionnement/laposture»:Sortirdelapositiondesurplomb;Intérêtpourlepublic;Négocierunecommande;Gérerlesconflits

 

Defaçonsynthétique,lecoursdévelopperalesobjectifsd’apprentissagesuivants:

                 Comprendrelesenjeuxméthodologiques,éthiquesetsociologiquesd’unprotocole/devisderecherche

                 Connaîtrelescritèresderigueuretdequalitédesméthodesqualitatives

                 Elaborerunprotocoled’enquêtequalitatif:poserlesquestionsd’enquête,choisiruneméthodedecollecteetd’analysedesdonnées,présenterlesrésultats

                 Comprendredesdonnéesquantitativesetenretirerlesélémentspertinents

                 Organiserlesarticulationsentreméthodesqualitativesetquantitatives

                 Evalueretdiscuterunprotocole/devisd’enquêtequalitatif

                 Sélectionnerdesstratégiesdeprésentationfacilitantlacompréhensiondesrésultats

                 Êtrecapabledesoutenirunplaidoyeràpartirdesrésultats

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposésthéoriques

 

Exercices, construction d'une recherche

 

Travauxsurleterrain

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Assister aux cours, faire des synthèses et réaliser les exercices proposés après chaque séance. Respecter le calendrier pour l’évaluation continue.

Evaluation UE Recherche : rédaction d'un article scientifique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation de l'UE "recherche" = rédaction d'un article scientifique = 100% de la cote

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?