En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Analyse des organisations
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unitéd’enseignement“Analysedesorganisations”développeraplusparticulièrementlacompétence5duprofildesortie:«S’approprierlesprincipesetlesoutilsnécessairesàlagestiond’uneorganisation».

 

Elledéveloppecettecompétencedefaçondirecteetmettraautravaillesapprentissagescritiques:«Communicationetargumentation»«Positionnementetposture»

 

Les contenus de l'UE

Analysesociologiquedufonctionnementdesorganisations:

- AnalyserationnelledesorganisationsselonH.MINTZBERG

- L'acteur et le système : Crozier, Friedberg

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Analysesociologiquedufonctionnementdesorganisations(Compétence5)Définirlesconceptsfondamentauxdel’analysedesorganisations

Appliquer la théorise à des situations concrètes, à des éléments fondamentaux de la gestion d’une équipeAssurerlaconception,lamiseenœuvreetl’évaluationdedispositifsinternesetexternesdecommunication

Concrètement, l'étudiant.e sera capable d'appliquer les concepts développés à l'analyse organisationnelle de son lieu de stage. 

Si l'objet de mémoire le nécessite, il ou elle pourra aussi appliquer ces théories comme processus méthodologiques pertinents à l'une des 3 compétences indispensables à mobiliser dans le mémoire, à savoir, "travailler au pilotage d'une organisation".

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposésthéoriquesetanalysesdecas

Travaildelectureetdesynthèseainsiqued’applicationàdessituationsconcrètesdetravailAAP:Lectures

Examen Oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen oral

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Achat du livre : "Les pratiques de gestion des ressources humaines", Pichault, Nizet

Power-point dans l'espace E-learning "Mias".

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

100% de la cote lors de l'examen oral

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?