En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Approche de la gestion financière des institutions - partie 1
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE va permettre d’acquérir la compétence « s’approprier les outils et les principes nécessaires à la gestion d’une association ».

Avoir un poste à responsabilités au sein d’une association requiert un minimum de connaissances au niveau de la gestion financière afin de pouvoir prendre des décisions adéquates qui permettent le développement ou le maintien de l’activité sans prendre des risques et en ayant une vision à moyen ou long terme. Pouvoir comprendre les données comptables permet d’avoir une connaissance de la santé financière de l’institution et permet d’avoir une vue générale quantitative de ce qu’il se passe au sein de l’association.

Les contenus de l'UE

Au moyen de cas pratiques et d’exemples, certaines grandes thématiques seront abordées lors de ce cours. La première consiste à comprendre le rôle de la comptabilité, à en maitriser les bases et à pouvoir y rechercher de l'information.

La deuxième thématique consiste à pouvoir lire et comprendre les documents financiers d'une ASBL.

Enfin, la dernière thématique consiste à pouvoir comprendre et mettre en place des outils de gestion (comptabilité analytique, budget, contrôle interne,...) afin de pouvoir piloter sereinement une association.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'AA "approche à la gestion financière des institutions" vise à :

  • Initier les étudiants au lexique employé concernant la gestion financière en milieu associatif.
  • Familiariser les étudiants avec les documents de financements : arrêtés de subventionnement, décrets et guides de dépenses éligibles.
  • Développer l'aptitude à la conception d'un budget.
  • Développer l'aptitude à rechercher l'information dans les comptes publiés et/ou disponibles.
  • Savoir utiliser à bon escient les outils de gestion tels que la comptabilité analytique.

Au terme de l'AA, l'apprenant sera capable d'élaborer un budget en prenant en compte l'ensemble des dépenses à financer pour mener à bien un projet. 

L'apprenant sera capable d'identifier les recettes et les dépenses prises en charge par l'association. Il pourra également analyser son patrimoine. L'étudiant sera compétent pour mettre en place des outils de gestion simples et efficaces.

Enfin, l'étudiant pourra participer à des réunions évoquant les aspects administratifs et financiers en utilisant le jargon approprié. Il sera capable d'exploiter les documents du terrain.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Au début de chaque thématique, les étudiants seront mis en groupes afin de répondre à des questions. Sur base de leurs connaissances, la théorie sera expliquée. Des cas pratiques seront résolus en classe et des exemples seront proposés. L'UE se basera sur des documents du terrain qui seront analysés en classe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les solutions des exercices seront abordées en classe ce qui facilitera grandement la compréhension de la matière théorique. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Examen approche de la gestion financière des institutions première et deuxième session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les documents utiles à l'apprentissage seront déposés sur la plateforme Helmo et les communications se feront via le Forum.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'éxamen écrit vaut pour 100% de la cotation.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    MARCHAL Séverine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune