En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Travaux pratiques Projet
    • Méthodologies Projet
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unité d’enseignement « Concevoir et mener des projets » développera plus particulièrement et de façon directe la compétence 3 du profil de sortie du MIAS « Concevoir et mener un projet d’action sociale, dans un contexte organisationnel précis ».

 

Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :

-         La logique de questionnement et d’analyse (Savoir observer, Savoir interroger – Problématiser – Ecrire une synthèse argumentée)

-         Le positionnement et la posture (Ecoute/bienveillance - Sortie de la position de surplomb – Intérêt pour le public – Négocier une commande)

-         La communication et l’argumentation (Ecrire un rapport – Déterminer les enjeux d’un rapport – Développer son plaidoyer - Défendre son point de vue)

-         Animer – Organiser – Fédérer (les équipes) – Distribuer (les tâches – le temps)

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissages se combinent dans cette UE : le cours théorique et les travaux pratiques.

Le cours théorique abordera les contenus suivants :

-              Identifier les différents éléments relatifs à la notion de projet

-              Comprendre les enjeux du projet en travail social

-              Identifier les sources de financement

-              Étudier les étapes de la méthodologie de projet

-              Identifier les modes de gestion du projet (modes de gouvernance) et leurs effets

Les travaux pratiques seront organisés de manière à :

-              Mettre la théorie en pratique par des exercices et mises en situation

-              En groupe, réaliser un dossier projet sur base d’un diagnostic réel

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant.e devrait être capable de :

-              Réaliser un dossier projet en appliquant la méthodologie vue au cours, en respectant les étapes d’un cycle de projet et à partir d’une analyse située d’un problème

-              Cerner les enjeux liés à la mise en place de ce projet

-              Identifier les sources de financement potentielles

-              Définir la manière dont ce projet devra être conduit sur le terrain

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours théorique comprend des cours expositifs illustrés par des exemples, des lectures et mises en situation. Les questions et échanges sont encouragés lors de chaque séance.

Les premiers travaux pratiques comportent un rappel de la théorie et des exercices de mise en pratique. Ensuite, les séances de travail s’articulent autour d’un travail de groupe destiné à rédiger un dossier projet sur base d’un diagnostic réel. Selon le diagnostic et l’évolution du travail, ils peuvent prendre la forme de séances en grand groupe, de séances d’accompagnement par sous-groupe de travail, de séances de travail autonome et de séances de présentation des travaux par les étudiants. 

Les questions et échanges sont encouragés lors de chaque séance.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active est vivement recommandée, tant dans le cadre du cours théorique que des travaux pratiques, pour permettre à l’étudiant.e de comprendre la matière et de la mettre en pratique. Il est également conseillé aux étudiants de poser les questions lorsqu’ils le souhaitent et de tenter de faire des liens avec le terrain. Dans le cadre de la réalisation du dossier projet, il est attendu de chaque étudiant.e une participation systématique au travail collectif. En cas de problème dans la dynamique du groupe, les étudiant.e.s sont invités à en parler avec l’enseignant.e.

Travail écrit en groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Toutes les ressources nécessaires seront distribuées et/ou publiées sur Helmo Learn.   

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Travail écrit (en groupe) 60%

Examen oral individuel 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?