Identités prof.
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Identités professionnelles
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’unitéd’enseignementdéveloppera entantqueressourcelacompétenceC1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial
Elletravailleralesapprentissages critiques:
AC1:“Logiquedequestionnementetd’analyse”
AC2:“Positionnementetposture»
AC3:«Communicationetargumentation»
Les contenus de l'UE
Lecontenureposesurlaprésentationdeconceptsautourde l’identitéoudesidentitésprofessionnellesdel’ingénieursocialvoiredel’ingénieurdusocial.
Pourcefaire,cette AA s’inscrit autour de deux axes, un axe plus méthodologique (recherche documentaire, référencement,observation, travail en groupe) et conceptuel (les grandesorientationsthéoriquesexistantes, notamment sur les questions organisationnelles)envuedecompilerdesinformationssurcettenotiond’identitéprofessionnelle,lesecondaxereposesurl’analysedelaposturedustagiaire«mias»commesupportàl’élaborationdecette identité.
Decefait,cetteAApermetaussid’informerl’étudiantsurlesexigencesdustageetlesmodalitésd’évaluation.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Êtrecapabledequestionnersafutureidentitéprofessionnelledansl’ingénierieetl’actionsociales
Êtrecapabled’opérerunemiseàdistancecritique/deprendreunepostureréflexiveparrapportauxsituationsrencontrées ;
Être capable d’utiliser des techniques pertinentes de recherche et collecte d’informations(recherchedocumentaire,entretiens,observationparticipante,etc.);
Êtrecapabledefairedel’observationparticipantedansl’institutiondestage,c’est-à-dired’adopterladouble posturedechercheur/témoinetdeco-acteur;
Etre capable de situer son propre foncionnement dans un groupe de travail, d'analyser le fonctionnement du groupe ;
Etre capable de de visibiliser les softskills qui émergent du travail de groupe et possiblement mobilisables pour piloter une organisation.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Lesséancesdecours“identitéprofessionnelle”sontdetypeexpositif mais aussi interactives de type séminaires.Elles comprendront pour partie des exposés par les enseignant.es, desdébatsaveclesétudiant.es, des misesensituationderecherche,séminairedelecture, des réflexionsensous-groupesetmisesencommunengrandgroupe, des exercices sur le terrain de stage ou pour le rapport de supervision.
Le séminaire vient en appui au stage : recherche du stage, positionnement à adopter dans le stage, utilisation d’outilsqualitatifspourcollecteretanalyserdesdonnées,etc..
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Ces séminaires demandent une grande implication de l'étudiant tant par sa présence au cours que par l'implication dans les exercices mises en situation et discussions.
AA Identité professionnelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE