Démarche prospective
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Outils d'évaluation
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Groupe séminaire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Appliquerlesoutilsdesdémarchesprospectivesetd’évaluationdanslesecteurdesorganisationsàfinalité sociale.
S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation
Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial Cette unité d’enseignement développe ces compétences de façon directe.
Ellemettraautravaillestroisapprentissagescritiquessuivants:lalogiquedequestionnementetd’analyse,le Positionnement et posture et la Communication et argumentation
Les contenus de l'UE
Travail sur le Systèmed’ActionConcretAnalyseetchangement et prolongementdel’outil«leCadrant»dansdifférentsregistresévaluatifsdeservices:
1. Évaluationdeconflit
2. Évaluationderéunion
3. Recrutement«sousréserve»
4. Analysestratégique
5. Évaluationvscontrôle
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
L'étudiant sera capable d'appliquerdesoutilsd’évaluationàunesituationdonnée. Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
- Acquérirunstockdeconnaissancessociologiquesetlestructurerenréseaucognitif(savoiretcomprendre); Appliquer ces connaissances (outil : le Cadrant) à l’évaluation de situations professionnelles ;
- Analyserdessituationsproblématiques;
- Mettreenplaceunscénariodechangement(Synthétiser);
- Critiquerlesdifférentesinterventionsd’évaluationdesituationsproblématiques
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Exposésthéoriques,étudesdecasetmisesenpratique
Méthodeexpositivo-fonctionnaliste:exposéauxmultiplesinteractionsaveclesétudiantspardesrelancessous forme de questions, sous forme d’énigmes, sous forme de mises en application (exemples de la vie professionnelle)
Méthodeactiveensous-groupestravaillantsurunesituationproblématiqueàl’aidedesconceptsducours.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, nous portons une grande attention à l’articulation entre théorie et pratique. Une présence régulièreetuneparticipationactivedesétudiantsestdèslorssouhaitable,afind’enrichirlecourspard’exemples concrets issus de leur vécu et partant, mobiliser les concepts pour l’analyse de ces derniers.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
100% de la cote pour la présentation
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
COMPERE Laure -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE