En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Outils d'évaluation
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Appliquerlesoutilsdesdémarchesprospectivesetd’évaluationdanslesecteurdesorganisationsàfinalité sociale.

 S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation

 Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial Cette unité d’enseignement développe ces compétences de façon directe.

Ellemettraautravaillestroisapprentissagescritiquessuivants:lalogiquedequestionnementetd’analyse,le Positionnement et posture et la Communication et argumentation

 

Les contenus de l'UE

Travail sur le Systèmed’ActionConcretAnalyseetchangement et prolongementdel’outil«leCadrant»dansdifférentsregistresévaluatifsdeservices:

 

1.                              Évaluationdeconflit

 

2.                              Évaluationderéunion

 

3.                              Recrutement«sousréserve»

 

4.                             Analysestratégique

 

5.                              Évaluationvscontrôle

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera capable d'appliquerdesoutilsd’évaluationàunesituationdonnée. Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Acquérirunstockdeconnaissancessociologiquesetlestructurerenréseaucognitif(savoiretcomprendre); Appliquer ces connaissances (outil : le Cadrant) à l’évaluation de situations professionnelles ;
  • Analyserdessituationsproblématiques;
  • Mettreenplaceunscénariodechangement(Synthétiser);
  • Critiquerlesdifférentesinterventionsd’évaluationdesituationsproblématiques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Exposésthéoriques,étudesdecasetmisesenpratique

 

Méthodeexpositivo-fonctionnaliste:exposéauxmultiplesinteractionsaveclesétudiantspardesrelancessous forme de questions, sous forme d’énigmes, sous forme de mises en application (exemples de la vie professionnelle)

 

Méthodeactiveensous-groupestravaillantsurunesituationproblématiqueàl’aidedesconceptsducours.

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, nous portons une grande attention à l’articulation entre théorie et pratique. Une présence régulièreetuneparticipationactivedesétudiantsestdèslorssouhaitable,afind’enrichirlecourspard’exemples concrets issus de leur vécu et partant, mobiliser les concepts pour l’analyse de ces derniers.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

100% de la cote pour la présentation

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    COMPERE Laure
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE