Management collaboratif
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Management collaboratif
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d'enseignement développera spécifiquement les compétence suivantes :
- Coméptence 1 : Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social
- Compétence 5 : S'approprier les principes et outils nécessaires à la gestion d'une organisation
Elle développe ces compétences de façon directe par l'expérimentation et la mise en pratique de dispositifs collectifs.
Elle vise également à questionner la démocratie et les enjeux de pouvoir au sein des organisations.
Les contenus de l'UE
Le cours de management collaboratif se veut majoritairement tourné vers la pratique et l'expérimentation...
Le contenu théorique peut être variable en fonction de choix posés collectivement lors des séances de cours.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable de/d' :
- Analyser des situations pratiques issues de son expérience, avec des concepts vus au cours ou issus de recherches personnelles
- Comprendre les enjeux de l'apprenance et développer ses compétences à l'auto-formation dans un contexte non-directif
- Poser un regard critique sur les fonctionnements collectifs au sein d'une organisation
- Questionner sa posture, au sein d'un collectif, en tant que participant, manager, responsable d'équipe ou animateur/facilitateur
- Identifier les enjeux de pouvoir au sein d'un collectif
- Identifier les forces et faiblesses, ainsi que les potentialités et limites, des méthodes collaboratives, participatives...
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les activités d'apprentissage sont diverses : cours magistraux, expériementation de dispositif d'animation, lectures d'articles et échanges, travaux en sous-groupes...
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Principe de souveraineté individuelle (s'applique à l'enseignant et aux étudiants.es) :
Chacun a la responsabilité de son apprentissage, de sa présence, de son implication dans le cours en général ou lors des activités proposées.
Chacun est conscient des enjeux collectifs liés à sa présence, son implication, son attitude...
Chacun est près à apprendre, à se "laisser transformer", par la rencontre et le partage des expériences de chacun.
Evaluation individuelle
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BOZARD Philippe -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
-
Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune