En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Immersion (stage)

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unitéd’enseignement"Stage" développeralacompétenceC1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial

L’unitéd’enseignementtravailleralesapprentissagescritiques:

AC1:“Logiquedequestionnementetd’analyse”

AC2:“Positionnementetposture»

AC3:«Communicationetargumentation»

Les contenus de l'UE

Lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommandeetlesproblématiques négociéessursonlieudestage et son enseignant- superviseur de stage.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Êtrecapabledemeneruneréflexionthéoriquesuruneproblématiqued’actionsocialeetd’enrendrecompteparécritdansuntexteargumenté;

Êtrecapabledefairedel’observationparticipantedansl’institutiondestage,c’est-à-dired’adopterladouble posturedechercheur/témoinetdeco-acteur;

Êtrecapabled’opérerunemiseàdistancecritique/deprendreunepostureréflexiveparrapportauxsituationsrencontrées ;

Être capable d’utiliser des techniques pertinentes de recherche et collecte d’informations(recherchedocumentaire,entretiens,observationparticipante,etc.);

Être capable d’entreprendre des démarches pertinentes visant soit à la conception d’un projet d’action sociale,soitàlaconceptiond’unoutildegestion,soitàlaréalisationd’unerecherchefinaliséeparl’améliorationd’actionssociales;

Êtrecapablederendrecompteparécritetoralementdesonexpérienced’explorationdulieudestage;

Êtrecapabledesituerunservicesocial/publicdanslechampdel’actionsociale;

Êtrecapabledequestionnersafutureidentitéprofessionnelledansl’ingénierieetl’actionsociales;

Respecterladéontologieprofessionnelle.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Aprèssaparticipationauxséancesd’informationsurlesmodalitésd’organisationetd’évaluationdustage,leprocessusd’accompagnementdel’étudiant.ereposesurdifférentesétapes:

Larechercheactived’uneinstitutiondestageetd’unréférentdestage;

Laparticipationàdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesauprèsdusuperviseurdustage;

 Larédactiond’unrapportdestage

Lors du stage, l'étudiant sera amené à développer une commande auprès d'un service du non-marchand. Cette commande s'articule auprès de l'un ou l'autre des axes suivants : développer une recherche, développer un projet, travailler autour de l'organisation.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est attendu de l'étudiant qu'il s'engage dans le processus de stage en respectant l'éthique de travail.

Il est aussi attendu qu'il s'engage et mobilise l'enseignant dans le cadre des supervisions.

La cotation du stage par le référent non remédiale en 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique.

La supervision de stage par le superviseur non remédiable en 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Le rapport de supervision par le superviseur remédiable

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

La cotation du délivré par le référent de stage remédiable

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20) :

- Le rapport de supervision par le superviseur: 50%

- La supervision de stage par le superviseur: 25%

- La cotation du stage par le référent de stage : 15%

- La cotation du délivré par le référent de stage : 10%

Concernant la cotation du stage par le référent de stage et la cotation du délivré par le référent de stage, il revient à l’enseignant de traduire l’évaluation de l’appréciation du référent de stage en une cote sur 20 selon une grille critériée présente en fin de carnet de stage.

Rappelons que seuls le délivré et le rapport de supervision sont remédiables en deuxième session.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?