En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Evolution des pratiques d'intervention sociale
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti   chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.

Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales , .

Autermeducours,l’étudiantseracapable:

-        D’appliquerunoutilméthodologique d’enquête(= l’entretien semi-directif) et de discuter de ses résultats avec ceux de ses pairs

-        D’établirdesliensentrelathéorieetle terrain, de problématiser et d’élaborerunecarte conceptuelle au vu de ses résultats d’enquête

-        De proposer de nouvelles problématiques et pistes de recherches

Les contenus de l'UE

ÉvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale

4étapes:

Présentationd’un référentielsociologiquedela « questionsociale »ausenslarge

Présentationd’un référentiel méthodologique d’enquête

 Synthèsescritiques(collectiveetindividuelle)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

C1Ressource:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampdusocial:

Capacitésd’Apprentissage1,directe:repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème

2,directe:prendredureculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueen questionnantsesreprésentations

C4directe:concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdes projets d’adaptationoud’innovationsociale

CA1directe:utiliserdesdémarchesderecherchesadaptéesauxcontextesetauxmoyens(= entretien)

2,directe:Expérimenter lesdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesur  unethématiquesociale

3,directe:expliqueroralementetparécrit, individuellement et collectivement,lesrésultatsd’une enquête

 

ApprentissageCritique(AC)1directe:Logiquedequestionnementetd’analyse

Lireunarticlescientifique

Savoir observer,savoirinterrogerÉcrireunesynthèseargumentée

Demanièreindirecte:

Établirunebibliographie=onestimequec’estunprérequispournotreActivitéd’Apprentissage

Maitriserlarecherchedocumentaireycomprislacritiquedessources=onestimequec’estunprérequis  

Nousn’abordonspasces2pointsdansnotrecours.

 

Notreaccompagnements’effectueconcrètementpourlireunarticle,

Observerempiriquement(entretiensemi-directif),

 

Pour présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective).

 

A.C.2directe:lepositionnement/laposture:

Pourrappel,cflesobjectifsdécritsci-dessus:

Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti   chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.

Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales.

 

A.C.3directe:Communicationetargumentation(direetécrireàdestinationdesprofessionnelsetdes non-professionnels)

Présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective) des résultats d’enquête

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Séancesex cathedra , experts invités,supports vidéos,  lecturesdetexteset d’articles divers

Apprentissagesautonomes(lectures+enquête deterrain + analyse et discussion des résultats)

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est conseillé à l’étudiant pour chaque séance : être présent ; lire le portefeuille de lecture ; avancer dans sa démarche d’enquête (constituer son canevas d’entretien ; contacter la personne à interviewer ; constituer son groupe ; discuter de sa problématique avec ses pairs ; …) ; discuter et confronter ses résultats d’enquête avec ceux des autres étudiants pour préparer la présentation orale collective finale

Première session : un travail écrit individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Première session : un oral collectif

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Deuxième session : un écrit individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour la note globale de l’UE, il s’agit d’un travail écrit individuel pour 50% du total et d’une présentation orale collective pour les 50 % restant.

Pour la seconde session il s’agit d’un travail écrit individuel de 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    CLEEN Elise
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 2er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 7
    • 45 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE