Evolution des pratiques d'intervention sociale
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Evolution des pratiques d'intervention sociale
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.
Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales , .
Autermeducours,l’étudiantseracapable:
- D’appliquerunoutilméthodologique d’enquête(= l’entretien semi-directif) et de discuter de ses résultats avec ceux de ses pairs
- D’établirdesliensentrelathéorieetle terrain, de problématiser et d’élaborerunecarte conceptuelle au vu de ses résultats d’enquête
- De proposer de nouvelles problématiques et pistes de recherches
Les contenus de l'UE
ÉvolutiondesPratiquesd’InterventionSociale
4étapes:
Présentationd’un référentielsociologiquedela « questionsociale »ausenslarge
Présentationd’un référentiel méthodologique d’enquête
Synthèsescritiques(collectiveetindividuelle)
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
C1Ressource:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampdusocial:
Capacitésd’Apprentissage1,directe:repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème
2,directe:prendredureculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueen questionnantsesreprésentations
C4directe:concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdes projets d’adaptationoud’innovationsociale
CA1directe:utiliserdesdémarchesderecherchesadaptéesauxcontextesetauxmoyens(= entretien)
2,directe:Expérimenter lesdifférentesétapesméthodologiquesdelaréalisationd’unerecherchesur unethématiquesociale
3,directe:expliqueroralementetparécrit, individuellement et collectivement,lesrésultatsd’une enquête
ApprentissageCritique(AC)1directe:Logiquedequestionnementetd’analyse
Lireunarticlescientifique
Savoir observer,savoirinterrogerÉcrireunesynthèseargumentée
Demanièreindirecte:
Établirunebibliographie=onestimequec’estunprérequispournotreActivitéd’Apprentissage
Maitriserlarecherchedocumentaireycomprislacritiquedessources=onestimequec’estunprérequis
Nousn’abordonspasces2pointsdansnotrecours.
Notreaccompagnements’effectueconcrètementpourlireunarticle,
Observerempiriquement(entretiensemi-directif),
Pour présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective).
A.C.2directe:lepositionnement/laposture:
Pourrappel,cflesobjectifsdécritsci-dessus:
Interrogerl’approchedu«praticienréflexif» (= l’intervention)aveccelle«d’apprenti chercheur»ensciencessociales. Mettreenlienla« professionnalité »du travailleur socialavec cellede l’enquêteur.
Comprendrelesenjeux socio-historiques et institutionnels delatransformationdelasociété, despolitiques et de l’intervention sociales.
A.C.3directe:Communicationetargumentation(direetécrireàdestinationdesprofessionnelsetdes non-professionnels)
Présenter unesynthèseargumentéeécrite (individuelle) et orale (collective) des résultats d’enquête
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Séancesex cathedra , experts invités,supports vidéos, lecturesdetexteset d’articles divers
Apprentissagesautonomes(lectures+enquête deterrain + analyse et discussion des résultats)
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Il est conseillé à l’étudiant pour chaque séance : être présent ; lire le portefeuille de lecture ; avancer dans sa démarche d’enquête (constituer son canevas d’entretien ; contacter la personne à interviewer ; constituer son groupe ; discuter de sa problématique avec ses pairs ; …) ; discuter et confronter ses résultats d’enquête avec ceux des autres étudiants pour préparer la présentation orale collective finale
Première session : un travail écrit individuel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Première session : un oral collectif
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Deuxième session : un écrit individuel
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour la note globale de l’UE, il s’agit d’un travail écrit individuel pour 50% du total et d’une présentation orale collective pour les 50 % restant.
Pour la seconde session il s’agit d’un travail écrit individuel de 100%
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CLEEN Elise -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 45 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE