En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Sociologie critique de l'action sociale
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Sociologiecritiquedel'actionsociale

 Par rapport au profil de sortie, cette ue vise l'acquisition de la C1 :

  • Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial(C1) 

et des Apprentissagescritiquesquirelèventdelalogiqued’enquête(AC1):

  • Lireunarticlescientifique
  • Savoirobserver,savoirinterroger
  •  Problématiser

 

L'objectif général consiste à les aider à entrer dans des textes complexes, les rassurer par rapport à leurs peurs concernant la lecture, les inviter à mobiliser des éléments de cette littérature pour questionner les problématiques qu'ils rencontrent sur le terrain. Elle sert à les préparer à rencontrer l'exigence d'un mémoire qui nécessite de s'appuyer sur des références livresques pertinentes.

Les contenus de l'UE

Sociologiecritiquedel'actionsociale

Le contenu portera essentiellement sur le livre d'Hartmut Rosa : "Aliénation et accélération", vers une théorie critique de la modernité tardive

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Sociologiecritiquedel'actionsociale

 Le cours travaille l'acquisition des acquis d'apprentissage liés à la C1 et principalement : 

- Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial(C1)Enrepérantlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème

- Enprenantunreculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueeten questionnantsesreprésentations

- Enidentifiantlesprésupposésidéologiquesd’uneposition

 Le cours travaille l'acquisition des apprentissages critiques de l'AC1 : La Logiqued'enquête

  • Lireunarticlescientifique
  • Savoirinterroger ses savoirs
  • Écrireunesynthèseargumentée pour préparer l'examen
  • Problématiser

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Sociologiecritiquedel'actionsociale

 

Le courss'appuie essentiellementsurl'analysed'un livre. Différents dispositifs (mapping, co-construction de synthèse en groupe, résumés de chapitres sous forme de diagramme,...) sont activés pour aider l'étudiant à acquérir la capacité de lire un document complexe et de l'articuler à sa pratique

 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est conseillé à l’étudiant pour chaque séance : être présent ; lire le chapitre du livre à l'avance, être régulier dans la construction des synthèses des différents chapitres du livre

Evaluation "sociologie critique"

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

le livre d'Hartmut Rosa : "Aliénation et accélération", vers une théorie critique de la modernité tardive

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'examen oral = 100% de la cote.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?