En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Questions socio-politiques et enjeux contemporains
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Répondre à la compétence 1 du profil de sortie, à savoir :

- Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social.

En termes d’apprentissages critiques, il s’agit de travailler « le positionnement/la posture » ainsi que « Ecrire et dire » (AC2 et AC3).

Les contenus de l'UE

Deux thèmes seront abordés :

Néolibéralisme en Belgique

Etat et religion(s) : quelle(s) cohabitation(s) ?

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de :

·        Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social (C1)

o   En repérant les enjeux sociaux d’une question/d’un problème

o   En prenant un recul réflexif par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique et en questionnant ses représentations

o   En identifiant les présupposés idéologiques d’une position

 

·        Dans le cadre de l’analyse d’une situation :

o   Enrichir l’analyse par des concepts théoriques

o   Comprendre les enjeux organisationnels et sociétaux de la situation

o   Questionner sa posture dans la situation

 

·        En termes d’apprentissages critiques :

o   Dire et écrire : problématiser, écrire une synthèse argumentée ;

o   Le positionnement / la posture : sortir de la position de surplomb, manifester un réel intérêt pour le public, gérer les conflits.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours vise à accompagner les étudiants dans l'acquisition d'éléments de compréhension et d'analyse  critique de problématiques contemporaines.

Il s'appuie sur l'analyse de textes. Il pourra également faire appel à des spécialistes pour éclairer l'une ou l'autre question d'actualité.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Il est demandé de lire attentivement le portefeuille de textes, d’en synthétiser les contenus et de porter un regard réflexif et critique sur ceux-ci.
La présence au cours est fortement recommandée : elle permet de participer collectivement à l’analyse des textes et de s’exercer à la confrontation des points de vue.

Examen oral sciences politiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Portefeuille de textes téléchargeable sur Helmo Learn

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?