Philo sociale et éthique
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Philo sociale et éthique
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Sous-groupe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
L’Unité d’enseignement «Philosophie sociale et éthique » développera plus particulièrement les compétences suivantes du profil de sortie du MIAS :
- C1 - Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social (pour toutes les AA)
Elle mettra au travail les apprentissages critiques suivants :
- Apprentissage critique 1 : Logique de questionnement et d’analyse.
- Apprentissage critique 2 : Positionnement et posture.
- Apprentissage critique 3 : Communication et argumentation.
Les contenus de l'UE
Les objectifs descourssontlessuivants:
- Acquérirdesconceptsetoutilsd’analysedelaphilosophiecontemporaine;
- Utilisercesconceptsetoutilsàlacompréhensiondesproblématiquessocialescontemporaines;
- Construireunpositionnementéthiqueetpolitiquedelafonctiond’expertdel’actionsociale.
Lecoursseraorganiséautourd'unpivot:l'ouvrage"Letravailsocialoul'artdel'ordinaire"deDavidPuaud.Nousdéplieronsphilosophiquementquelquesconceptsabordésdanscetouvrage.
Cefaisant,nousadopteronsunregardcritiquesurletravailsocialaujourd'huietréfléchironsauxpostures éthiquesetpolitiquesquepourraitadopterle"cadredusocial".
Tabledesmatièresdebase(Ilestprobablequecertainesthématiquessoientdavantagecreuséeset d'autrespasséessoussilenceselonlesannées):
1. L'ordinaire,lequotidien:l'espace-tempsdutravailsocial
2. Letravailsocialcommehospitalité
3. LetravailsocialcommeCare
4. Leproblèmedel'évaluation
5. Letravailsocialcommedon
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
C'est la compétence 1 qui est principalement travaillée par l'UE. Ainsi, nous veillerons à transmettre aux étudiants des ressources qui contribueront à leur permettre de :
- Repérer les enjeux sociaux d’une question/d’un problème.
- Prendre un recul réflexif par rapport au sens et à la pertinence de son savoir et de sa pratique et en questionnant ses représentations.
- Identifier les présupposés idéologiques d’une position.
- Veiller au caractère éthique de sa pratique.
- Proposer des recommandations argumentées et/ou des plans d’action réalistes permettant l’évolution d’une situation dans le contexte d’une commande d’un acteur de l’action sociale.
Des ressources qui permettent le développement des apprentissages critiques 1, 2 et 3 seront également travaillées. Nous viserons plus particulièrement : savoir interroger, problématiser et écrire une synthèse argumentée (AC1) ; sortir de la position de surplomb, intérêt pour le public (AC2) ; développer le plaidoyer (AC3)
Au terme des activités d'apprentissages, l'étudiant sera capable :
- d'utiliserdesréflexionsphilosophiquevuesaucourspour analyseruneréalitéprofessionnelledetravailsocialetlaconfronteràsapropreexpériencedestageoude travail.
- maîtriserlesnotionsetgrillesdelecturephilosophiquesqu'ilutilise.
- d'avoirunevisionglobaledelamatièrevueauxcoursenétantcapabled'établir desliensentrelesdifférentesdimensionsabordées.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Coursmagistraletexercicesréalisésparlesétudiants,individuellementouengroupe
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
AA Philosophie sociale et éthique - travail écrit préparatoire à l'examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
AA Philosophie sociale et éthique - examen oral
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Présentationetdéfenseoraled’untravailécritindividuel.Lanotefinaleestétablieuniquementsurbasedel’oral (100%)
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DAVID Gérard -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 30 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune