En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Identités professionnelles
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE développeraentantqueressourcelacompétenceC1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial et amorcera le choix entre les compétences C2,C3 et C4.

Elle nécessiteralamiseenœuvredesapprentissagescritiques:

AC1:« Logiquedequestionnementetd’analyse »

AC2:« Positionnementetposture»

AC3:«Communicationetargumentation»

 

L’objectif général de l’UE vise à permettre à l’étudiant.e de formuler son objet de mémoire, le contextualiser, le préciser au regard de concepts et d’amorcer un processus de décision quant à la méthodologie à développer.

Les contenus de l'UE

lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommande de stage etl’objet du mémoire qu’il souhaite développer.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

D’être capabled’acquérirlaplupartdescapacitésliéesàlaC1,:

 

  • De repérerlesenjeuxsociauxd’unequestion/d’unproblème
  • De veiller au caractère éthique de sa démarche
  • De prendreunreculréflexifparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiretdesapratiqueeten   questionnantsesreprésentations
  • D’identifierlesprésupposés idéologiquesd’uneposition                                                        

 

D’être capablede déterminer l’option méthodologique de son mémoire (C2, C3 ou C4) et de présenter l’amorce du processus méthodologique qui en découle

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s’organise autour de différents séminaires collectifs et intensifs par journée entière et par des rencontres individuelles ciblés sur les capacités à acquérir.L’organisationpratiquedecesséminairesainsiquelescontenusprécisfigurentdansundocument  remisauxétudiantsdébutoctobre.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans le cadre de cette UE, les étudiant.e.s doivent être particulièrement attentif.ve.s aux différentes procédures et échéances qui sont décrites dans le document envoyé début octobre et posté dans l’espace E-learning du Mias.

Séminaire identités professionnelles

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

néant

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Attention, vu le caractère "séminaire" cette UE exige la présence à tous les cours. L'absence injustifiée entraîne le renvoi en 2ème session.

Sinon, 100% de la note est attribué pour le travail remis lors de la session d’examen

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?