Stage
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Immersion professionnelle stage
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Il convient de se référer au profil de sortie présentée dans l'espace E-learning "Mias"
L’unitéd’enseignement :«Stage (projet/recherche/gestion)»,développeradefaçondirecteleniveau2descompétences:
C1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial
C5:S’approprierlesprincipesetlesoutilsnécessairesàlagestiond’uneorganisation
Selonl’objetdestage,elledévelopperadefaçondirecteleniveau2descompétences:
C2:Travaillerl’organisationnotammentenappliquantlesoutilsdesdémarchesprospectivesetd’évaluationdanslesecteurdesorganisationsàfinalitésociale
C3:Concevoiretmenerunprojetd’actionsociale,dansuncontexteorganisationnelprécis
C4:Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale
Ilestàpréciserquelestagepeuteffectivementfairel’objetd’unecommandeorientéeversuntravailsurl’organisationet/ouunprojetet/ouunerecherche.
Elle nécessiteralamiseenœuvredesapprentissagescritiques:
AC1:« Logiquedequestionnementetd’analyse »
AC2:« Positionnementetposture»
AC3:«Communicationetargumentation»
L’objectifgénéral:
Mettreenœuvreleprojetdestagetelqu’initiéenfindepremièreannée
Les contenus de l'UE
Lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommande etlesproblématiques rencontréessursonlieudestage.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
lesacquisd’apprentissageviséssont:
PourlaC1(=Agirentantqueresponsable):
Surbasedel’analysed’unesituationdestage,construireuneréponseargumentéequidemande:
Deconcerterl’organedécisionnel
D’intégrerlesenjeuxsociétauxetlecaractèreéthiquedesamission
Demobiliserlespersonnesressources
De questionner lesactionsetposerunregardcritiquedanslerôleexercédanslasituation
PourlaC5(=S’approprierlesprincipesetlesoutilspourlagestion):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageilestdemandé:
D’ancrer sonactiondanslacompréhensionducadreinstitutionneletorganisationneldulieud’accueil
Deconcevoir,lecaséchéant,desaménagementsauxoutilsdegestionenconcertationavecl’organedécisionneletcohérentsaveclesvaleursdel'institution
Selonl’objetdestage(commande):
PourlaC2(=Travaillerl’organisation):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageouàl’activitéprofessionnelle,ilestdemandé:De mobiliser lesoutilsdediagnosticappropriésàlasituationrencontrée
Deconstruireunplanmarketingetdecommunicationpourlasituationrencontrée
Derecommanderunpland’actionsrépondantauxproblématiquesdelasituationrencontrée
PourlaC3(=Concevoiretmenerunprojet):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage,ilestdemandé:
De concevoir et mettre en œuvre lecycledegestiondeprojets (ou toute autre méthodologie adaptée) conformément àlacommande.
Deproposer,lecaséchéant,denouveauxoutilsoudesaménagementsàl’existant
PourlaC4(=Concevoiretpratiquerlarecherche):
Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage, il est demandé
De concevoir et mener à terme unprocessusderechercheadaptéàunecommandedumilieuprofessionnel
Pour l’AC3 (apprentissage critique) : « Ecrire et dire »
• Manier les outils informatiques
• Écrire un rapport
• Déterminer les enjeux d’un rapport
• Développer le plaidoyer
• Le défendre oralement
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’acquisition se fera selon une approche d’apprentissage quireposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementduprojetdestage.
…
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans le cadre de cette UE, les étudiant.e.s doivent être particulièrement attentif.ve.s aux différentes procédures et échéances qui sont décrites dans le « guide du stage » disponible dans l’espace e-learning
Le rapport de supervision par le superviseur qui est remédiable en 2ème session
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
La supervision de stage par le superviseur qui n’est pas remédiable en 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
La cotation du stage par le référent de stage non remédiable en 2ème session
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
La cotation du délivré par le référent de stage qui est remédiable en 2ème session
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20) :
- Le rapport de supervision par le superviseur: 50%
- La supervision de stage par le superviseur: 25%
- la cotation du stage par le référent de stage : 15%
-La cotation du délivré par le référent de stage : 10%
Concernant la cotation du stage par le référent de stage et la cotation du délivré par le référent de stage, il revient à l’enseignant de traduire l’évaluation de l’appréciation du référent de stage en une cote sur 20 selon une grille critériée présente en fin de carnet de stage.
Rappelons que seuls le délivré et le rapport de supervision sont remédiables en 2ème session
Pour plus de précisions, consulter le guide « stage » en mias 2 disponible dans l’espace E-Learning du Mias.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
HUBERT Alix -
Jury de délibération
- Président.e : Salim MEGHERBI
- Secrétaire : Patrick MAES
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Identification
- Code :
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 120 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
- Grandry Charles
- MAES Patrick
- BAR Michel
- GRAVA Eric
- WOLKOFF Tania
- CORSWAREM Julie
- CHARTIER Stéphanie
- STENIER Maxence
- PEREAUX Pascale
- COMPERE Laure
- GABRIEL David
- MATAGNE Geoffroy
- DEVILLERS Bérengère
- OULED EL BEY Saïd
- DE HEY Siméon
- LEPIECE Patricia
- MIDREZ Pascal
- SUTERA SARDO Anna
- ETIENNE Pierre
- REYNAERT Julie
- WILLEMS Stéphane
- MAES Denis
- GRAINDORGE Sarah
- VANDIJCK Vanessa
- FRAITURE Sébastien