En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Immersion professionnelle stage
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Il convient de se référer au profil de sortie présentée dans l'espace E-learning "Mias"

L’unitéd’enseignement :«Stage (projet/recherche/gestion)»,développeradefaçondirecteleniveau2descompétences:

C1:Agirentantqueresponsabledansuncontextesocio-professionnelduchampsocial

C5:S’approprierlesprincipesetlesoutilsnécessairesàlagestiond’uneorganisation

Selonl’objetdestage,elledévelopperadefaçondirecteleniveau2descompétences:

C2:Travaillerl’organisationnotammentenappliquantlesoutilsdesdémarchesprospectivesetd’évaluationdanslesecteurdesorganisationsàfinalitésociale

C3:Concevoiretmenerunprojetd’actionsociale,dansuncontexteorganisationnelprécis

C4:Concevoiretpratiquerdesdémarchesderecherchecommeoutildediagnosticenvued’élaborerdesprojetsd’adaptationoud’innovationsociale

 Ilestàpréciserquelestagepeuteffectivementfairel’objetd’unecommandeorientéeversuntravailsurl’organisationet/ouunprojetet/ouunerecherche.

Elle nécessiteralamiseenœuvredesapprentissagescritiques:

AC1:« Logiquedequestionnementetd’analyse »

AC2:« Positionnementetposture»

AC3:«Communicationetargumentation»

 

 

L’objectifgénéral:

 

Mettreenœuvreleprojetdestagetelqu’initiéenfindepremièreannée

 

Les contenus de l'UE

Lecontenuestamenéparl’étudiantselonlacommande   etlesproblématiques        rencontréessursonlieudestage.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

lesacquisd’apprentissageviséssont:

PourlaC1(=Agirentantqueresponsable):

Surbasedel’analysed’unesituationdestage,construireuneréponseargumentéequidemande:

Deconcerterl’organedécisionnel

D’intégrerlesenjeuxsociétauxetlecaractèreéthiquedesamission

Demobiliserlespersonnesressources

De questionner lesactionsetposerunregardcritiquedanslerôleexercédanslasituation

 

PourlaC5(=S’approprierlesprincipesetlesoutilspourlagestion):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageilestdemandé:

D’ancrer sonactiondanslacompréhensionducadreinstitutionneletorganisationneldulieud’accueil

Deconcevoir,lecaséchéant,desaménagementsauxoutilsdegestionenconcertationavecl’organedécisionneletcohérentsaveclesvaleursdel'institution

 

Selonl’objetdestage(commande):

PourlaC2(=Travaillerl’organisation):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustageouàl’activitéprofessionnelle,ilestdemandé:De mobiliser lesoutilsdediagnosticappropriésàlasituationrencontrée

Deconstruireunplanmarketingetdecommunicationpourlasituationrencontrée

Derecommanderunpland’actionsrépondantauxproblématiquesdelasituationrencontrée

 

PourlaC3(=Concevoiretmenerunprojet):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage,ilestdemandé:

De concevoir et mettre en œuvre lecycledegestiondeprojets (ou toute autre méthodologie adaptée) conformément àlacommande.

Deproposer,lecaséchéant,denouveauxoutilsoudesaménagementsàl’existant

 

PourlaC4(=Concevoiretpratiquerlarecherche):

Danslecadred’untravailindividuelpropreaustage, il est demandé

De concevoir et mener à terme unprocessusderechercheadaptéàunecommandedumilieuprofessionnel

Pour l’AC 1 (apprentissage critique) : « La logique d’enquête »
        Maîtriser la recherche documentaire, y compris la critique des sources        Lire un article scientifique        Etablir une bibliographie        Savoir observer, savoir interroger        Problématiser        Ecrire une synthèse argumentée
Pour l’AC2 (apprentissage critique) : « Le positionnement/la posture »
        Ecoute/bienveillance        Sortir de la position de surplomb        Intérêt pour le public        Négocier une commande        Gérer les conflits        Se positionner dans la structure hiérarchique

Pour l’AC3 (apprentissage critique) : « Ecrire et dire »

        Manier les outils informatiques

        Écrire un rapport

        Déterminer les enjeux d’un rapport

        Développer le plaidoyer

        Le défendre oralement

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’acquisition se fera selon une approche d’apprentissage quireposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementduprojetdestage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans le cadre de cette UE, les étudiant.e.s doivent être particulièrement attentif.ve.s aux différentes procédures et échéances qui sont décrites dans le « guide du stage » disponible dans l’espace e-learning

Le rapport de supervision par le superviseur qui est remédiable en 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

La supervision de stage par le superviseur qui n’est pas remédiable en 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

La cotation du stage par le référent de stage non remédiable en 2ème session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

La cotation du délivré par le référent de stage qui est remédiable en 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20) :

- Le rapport de supervision par le superviseur: 50%

- La supervision de stage par le superviseur: 25%

- la cotation du stage par le référent de stage : 15%

-La cotation du délivré par le référent de stage : 10%

Concernant la cotation du stage par le référent de stage et la cotation du délivré par le référent de stage, il revient à l’enseignant de traduire l’évaluation de l’appréciation du référent de stage en une cote sur 20 selon une grille critériée présente en fin de carnet de stage.

Rappelons que seuls le délivré et le rapport de supervision sont remédiables en 2ème session

Pour plus de précisions, consulter le guide « stage » en mias 2 disponible dans l’espace E-Learning du Mias.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?