En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Encadrement mémoire
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : ESAS
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L’unitéd’enseignement ne vise pas l’acquisition de compétences mais il est un travail de synthèse qui nécessite aupréalable l’acquisition descompétences du profil de sortie à savoir :

Agir en tant que responsable dans un contexte socio-professionnel du champ social

S’approprier  les outils des démarches prospectives et d’évaluation dans le secteur des organisations à finalité sociale

Concevoir et mener un projet d’action sociale, dans un contexte organisationnel précis

Concevoir et pratiquer la recherche comme outil de diagnostic en vue d’élaborer des projets d’adaptation ou d’innovation sociale

S’approprier les principes et les outils nécessaires à la gestion d’une organisation

 

L’unitéd’enseignement nécessiteralamiseenœuvredesapprentissagescritiques:

AC1:« Logiquedequestionnementetd’analyse »

AC2:« Positionnementetposture»

AC3:«Communicationetargumentation»

Les contenus de l'UE

Lecontenuestamenéparl’étudiantselonl’objetdesonarticle.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Dernière épreuve ducursus,bienqu’ellereposesurlescompétencesacquisesenstage,elles’apparenteplutôtàunexercice quipermetdevérifierlamiseenœuvredesapprentissagescritiques,essentiellement:

Pourl’AC1,Ecrireunesynthèseargumentée

Pourl’AC2,Négocierunecommandeetsepositionnerdanslastructurehiérarchique

Pourl’AC3,Déterminerlesenjeuxd’unrapportetdéfendresonpointdevueoralementetparécrit

 

L'étudiant sera capable de : 

-   Intégrer l’assise théorique qui repose sur des cadres conceptuels issus des sciences humaines et sociales au sens large susceptibles d’éclairer la problématique choisie et/ou d’y intervenir.

-   Rendre compte de la méthodologie employée avec rigueur et qui permet de répondre à cette problématisation.

-  Construire un argumentaire reposant sur ces références dûment consignées et valides et sur les résultats obtenus à la suite du processus méthodologique initié.

-  Déployer, en conclusion de cet article, des commentaires sous forme de pistes de réflexion et/ou des pistes d’action que l’étudiant estime intéressantes pour les bénéficiaires, les travailleurs et/ou l’institution.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dèslebloc1,différentesUEproposentdesméthodespourrépondreauxcritèresderédactiond’unarticle scientifiqueet,progressivement,invitentl’étudiantàs’exercerenl’organisant,parfoispartiellement,comme   modalitéd’évaluation.

Parailleurs,l’acquisitionseferaselonuneapproched’apprentissagequi reposesurdessupervisionsindividuelleset/oucollectivesavec remisedetravauxenfonctiondel'étatd'avancementdelarédactiondel’article.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans le cadre de cette UE, les étudiant.e.s doivent être particulièrement attentif.ve.s aux différentes procédures et échéances qui sont décrites dans le Guide mémoire et son calendrier déposé sur HELMolearn.

Mémoire : épreuve écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Mémoire : épreuve orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'écrit vaut pour 60% de la note.

L'oral vaut pour 40% de la note.

L'écrit et l'oral font l'objet d'une délibération d'un jury composé d'enseignants et de professionnels.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?