En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Radiologie, biophysique, techniques d'investigation
    • Pathologie médicale, physiopathologie, pharmacologie 1 et diabétologie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 6 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Aborder les pathologies médicales courantes dans le but d'optimaliser l'observation et le suivi infirmier lors de l'élaboration d'un diagnostic médical, du suivi et du traitement en y intégrant la pharmacologie.

Les compétences du référentiel de formation principalement liées à ces activités d’apprentissage sont :
C1.B2.AA4 - construit des savoirs professionnels, les mobilise en les appliquant en situations fictives
C4.B2.AA2 - identifie le diagnostic médical et les pathologies actuelles, explique la physiopathologie, les problèmes traités en collaboration et traitements qui y sont liés 

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE :
Radiologie, biophysique, techniques d'investigation
Pathologie médicale, physiopathologie, pharmacologie 1 et diabétologie
L'étude de la radiologie s'articule avec celle des pathologies quant à leur mise au point diagnostique par toute technique d'imagerie médicale. 

1/ Pathologie médicale, physiopathologie, pharmacologie 1 et diabétologie :
*Cardiologie : HTA - angor - Syndrôme Coronarien Aigu - Insuffisance cardiaque - ECG et arythmies - valvulopathies et endocardite - myocardite - péricardite - cardiomyopathies - thrombose veineuse profonde - embolie pulmonaire- chocs cardiogénique, anaphylactique, vagal
*Pneumologie : bronchites - pneumonies - asthme - BPCO - emphysème - notions d’insuffisances respiratoire aigue et chronique.
*Etude des principales classes de médicaments cardio-vasculaires (anti-hypertenseurs, anti-arythmiques, hypocholestérolémiants, cardiotoniques, de réanimation ainsi que tous les anti-thrombotiques) et respiratoires (bronchodilatateurs, médicaments de l’asthme et de la BPCO).
*Diabétologie : Homéostasie de la glycémie chez l’homme sain, physiopathologie du diabète sucré et examens diagnostiques, surveillances, traitements, complications, diabète et vie quotidienne.

2/ Radiologie, biophysique, techniques d'investigation : radiologie générale, rayonnement x, notions de radioprotection, les contrastes en radiologie,les techniques d'investigation et explorations radiologiques. La prise en soin pré, per et post radiologique . 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :

1/ Pathologie médicale, physiopathologie, pharmacologie 1 et diabétologie :
- Décrit les principales pathologies concernées (cf rubrique Dispositif d'apprentissage) selon les axes suivants :
*le(s) étiologies et les liens éventuels entre les pathologies
*la sémiologie de base en étant capable de fournir une explication physiologique des signes cliniques
*les principaux examens complémentaires utiles au diagnostic (leur intérêt/leur suivi infirmier) y compris en imagerie médicale
*le(s) principale(s) complication(s) médicale(s) des pathologies
*le(s) traitement(s) médicale(s) possible(s) et leur suivi infirmier.

- Explique au patient les divers aspects d’un traitement médical préventif/curatif .
- Assure le suivi de ses actes et participe à l’élaboration des diagnostics médicaux.
- Assure le suivi infirmier des traitements médicamentaux grâce à ses connaissances en pharmacologie.
- Assure l'éducation thérapeutique en particulier dans la prévention des facteurs de risque cardio-vasculaires

2/ Radiologie, biophysique, techniques d'investigation :
- Identifie, reconnait et différencie les examens d'imagerie médicale selon les spécialités envisagées (radiologie conventionnelle et interventionnelle, scanner, IRM, scintigraphie);
- Connait les procédures infirmières pour chaque examen (installation, préparation, principes de sécurité, risques et effets secondaires des produits de contraste utilisés) durant les consultations et les situations d'urgences radiologiques rencontrées ainsi que durant les techniques de radiologie invasive

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les méthodes d'apprentissages sont organisées en activités d'auditoires, activités groupe classe et travail en autonomie ( exercices d'auto-évaluation déposés dans l'espace E learn dédié à cette UE). 
Les activités comportent des exercices de synthèse réalisés de manière collective ou autonome, la diffusion de films (montrant notamment la réalisation d’examens médicaux), des projections de diapositives illustratives, l' apport de matériel.
Des exercices de révision sont proposés sous forme de situations cliniques, de QCM et/ou de questions intégratives avec la pharmacologie .

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la complexité des pathologies et les liens entre elles évoluent au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. 

Il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite.

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. 

Pathologie générale 1

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Une unique épreuve intégrative comporte une évaluation par questionnaire de type QCM avec cotation négative ainsi qu'une mise en situation clinique fictive donnant lieu à une analyse de la sémiologie, des diagnostics différentiels, des moyens de diagnostic y compris en imagerie médicale et des traitements médicamenteux .

Le responsable d'UE propose au jury une note sur les bases suivantes :
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à cette unique épreuve intégrative.
La pondération de l'UE est de 100 points.


Si l’UE était en échec en 2021-2022,seuls les étudiants qui ont validé précédemment l'activité d'apprentissage "Pathologie Médicale , Physiopathologie, Pharmacologie » ou /et "Diabétologie" ou/et " Radiologie, biophysique, techniques d'investigation" présenteront une partie de l'examen. 
Pour ces étudiants, la note de l'UE sera établie selon la pondération suivante :
1/ Diabétologie : 100 points (100%)
2/ Radiologie, biophysique, techniques d'investigation  : 100 points (100%)
3/ Pathologie Médicale, Physiopathologie et Pharmacologie : 80 points (80%) + Radiologie : 20 points ( 20%)
4/Pathologie Médicale, Physiopathologie et Pharmacologie : 60 points ( 60%) + Diabétologie : 40 points ( 40%)
5/Diabétologie : 70 points ( 70%) + Radiologie : 30 points (30%) 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?