En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Soins à domicile
    • Méthodologie de la recherche 2
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE aborde la prise en soin de bénéficiaires et de leurs proches en contexte spécifique de première ligne que sont les soins à domicile (extrahospitaliers).

 

Les soins infirmiers sont établis sur des bases légales et règlementaires ainsi que sur base de diverses sources professionnelles et scientifiques issus du processus de recherche que tout infirmier.e responsable de soins généraux doit maîtriser pour comprendre et résoudre chaque problème de santé visant la qualité des soins attendue.

 

Les compétences du référentielde formation principalement liées à ces activités d’apprentissage sont :

 

  • o   Concevoir des projets de soins infirmiers (C4) et l’AA intermédiaire C4B2AA4
  • o   Mettre en œuvre des projets de soins infirmiers (C6) et l’AA intermédiaire C6B2AA2
  • o   Assurer une communication professionnelle (C5)- et l’AA intermédiaire C5B2AA3
  • o   Prendre en compte le cadre légal et règlementaire (C2) et l’AA intermédiaire C2B2AA2
  • o   Gérer les ressources matérielles et administratives (C3) et l’AA intermédiaire C2B2AA2
  • o   S'impliquant dans sa formation (C1) et l’AA intermédiaire C1B2AA4

Les contenus de l'UE

Les contenus de l'activité "soins en contexte spécifique" sont répartis entre deux enseignants :

1/ Méthodologie de la recherche 2

  • La recherche documentaire sur laquelle les praticiens infirmiers se fondent pour exercer leurs activités cliniques (EBN) et particulièrement dans le contexte de la première ligne.
  • Choisir des sources de qualité et les référencer selon les normes choisies que sont les normes de l’APA.
  • Les différentes méthodes de recherche utilisées pour le développement des connaissances professionnelles (caractéristiques et mise en œuvre) y inclus la recherche clinique médicale.

2/ Soins à domicile

Les définitions des soins à domicile, le système des soins de santé en Belgique, My Carenet, les tarifs et catégories sociales, la convention, la liste d'actes, les obligations et refus, les responsabilités, les prescriptions, la prestation de base et le dossier infirmier, l'échelle de Katz, les soins de plaies, le trajet de soins en diabétologie.

Les sources et références qui fondent les apprentissages sont présentes de façon non-exhaustive dans les notes et supports de cours.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant :

* Détermine, explique, analyse des situations professionnelles dans le domaine des soins infirmiers à domicile (1ère ligne) à partir de travaux individuels et/ou collectifs réalisés à différents moments de l'activité d'apprentissage et à partir de concepts théoriques liés aux soins à domicile et à la recherche abordés lors des séances de cours.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé selon différentes modalités : travail autonome (classe inversée), recherche sur internet, exposés magistraux, classe inversée, travaux de groupe, analyses de situations cliniques, possibilités de visionnage de films et/ou d'interventions d'experts, possibilité d'utiliser l'Hôpital Virtuel.

Pour la majorité des activités, il vous sera demandé de vous munir d'un outil numérique (Smartphone, tablette, ordinateur portable). 

Les activités de l’UE se clôturent par une activité d’intégration de 4 heures permettant un ou plusieurs exercices individuels et/ou collectifs en vue de l'épreuve certificative.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Un niveau de maîtrise de la langue française écrite permettant la lecture de textes scientifiques complexes et la rédaction (exprit de synthèse, cohérence de l'écriture, orthographe et syntaxe) est demandé.

Pour tirer pleinement profit de cette UE, il est fortement recommandé aux étudiant.es de s'engager activement dans chaque activité d'apprentissage en présentiel. Malgré l'organisation de l'apprentissage en grands groupes, les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est proposé.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La pondération de l'UE est de 60 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?