En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage de soins généraux aux adultes 5 (270h) et activités d'intégration (25h)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 16 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Élaborer une démarche clinique en situation de soin entrant dans le champ des compétences de l’Infirmier.e Responsable de Soins Généraux: 

  •    S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
  •    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
  •    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
  •    Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
  •    Assurer une communication professionnelle (C5);
  •    Mettre en oeuvre un projet de soins (C6).

Les contenus de l'UE

Un stage dans un service de soins généraux aux adultes en structure hospitalière  de 6 semaines qui est planifié et organisé par l’école de manière transversale.

Lors de ce stage, une journée de simulation est organisée à l'école au centre HelmoSim.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Pour le stage: 

  1.  S'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)

*Détermine les AA à développer durant le stage. (C1.AAT1)
*Reçoit et exploite les remarques de l'enseignant et du professionnel. (C1.AAT2)
*Rédige son autoévaluation selon la structure des ESAS et la partage avec l'enseignant et le professionnel en proposant des moyens de progression. (C1.AAT2 et C1.AAT3)
*Exerce en toute autonomie et responsabilité en montrant l'exemple à ses pairs (formateurs). (C3.AAT5 et C3.AAT6)

2. Prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)

*Applique la déontologie professionnelle et le cadre réglemenatire. (C2.AAT.1).                                                                                                            *Mène une réflexion éthique en vue en vue de prendre des décision respectueuses de la personne. (C2.AAT2)                                                                *Est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences. (C2.AAT3)

3. Conçoit des projets de soin pour plusieurs ( > 2 ) bénéficiaires selon les familles de situation du Bloc 4 (C4) en gérant les ressources humaines, matérelles et administratives (C3)

* A partir de l'évolution clinique et du diagnostic médical, présente et explique les données centrées sur le(s) problème(s) actuel(s) et la singularité de chaque bénéficiaire. (C4.AAT1)
*Explique la physiopathologie, les complications et traitements qui y sont liés. 
*Formule les diagnostics infirmiers. (C4.AAT1)
*Choisit et planifie les interventions de soins et en argumente la pertinence (bénéficiaires et organisation), et l’efficience (gestion des ressources et environnement).(C4.AAT3 et C3.AAT1)
*Evalue le résultat des interventions de soins et propose au besoin des réajustements. (C4.AAT5)

4. Etablit une communication professionnelle (C5)

Avec le bénéficiaire:
*Ecoute, informe et s’exprime dans un langage professionnel.(C5.AAT2 et C5.AAT4)
*Etablit une relation soignant-soigné en choisissant des pratiques et outils d’entretien, de relation d’aide et d’éducation. (C5.AAT4)

Avec les professionnels:
*Transmet systématiquement les informations significatives selon les exigences professionnelles, à l’oral et à l’écrit. (C5.AAT1)
*S'intègre dans le travail de l'équipe selon ses compétences et collabore avec l'équipe pluriprofessionelle. (C5.AAT3)

En toute situation:
*Analyse et discute sa communication avec l’enseignant ou le professionnel. (C5.AAT5)

5. Réalise un ou plusieurs soins selon la liste des prestations de l'art infirmier (C6)

*Connait, réalise et applique chaque procédure selon les normes et codes de bonnes pratiques et selon les ressources à disposition. (C6.AAT1)
*Agit en tenant compte du point de vue du bénéficiaire, de son contexte de vie et de son environnement (confort, intimité, rythme et santé). (C2.AAT2 et C6.AAT4)
*Propose des interventions de soins en tenant compte de la situation (initiative et autonomie) (C6.AAT4)
*Agit selon les normes professionnelles : hygiène hospitalière, asepsie, sécurité, rigueur et précision. (C6.AAT1)
*Réalise ses prestations, pour plusieurs bénéficiaires, en tenant compte des exigences professionnelles et du degré d'urgence (priorités). (C4.AAT4 et C6.AAT4)

Pour le rapport de prise en soin:  l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1/ Stage de soins généraux aux adultes (5) :

Pour le stage:

L’apprentissage est organisé en activités de formation professionnelle obligatoire. Elle est OBLIGATOIREMENT validée par un relevé d’heures (RH) ou d’activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels et/ou enseignants (voir ROI du département).

Avant le stage, l'étudiant prépare son stage en prenant connaissance du "Descriptif de stage" présent sur Helmo Learn et détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler en lien avec les AA du Bloc 4.

Durant le stage, l’étudiant prend soin de plusieurs ( >2 ) bénéficiaires en prenant connaissance des données relatives à chacun et en prestant plusieurs soins de l’ensemble des listes des blocs constituant la formation. Il démontre l’acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. 
Dans la famille de situation rencontrée au sein des structures de soins aux adultes, les bénéficiaires de soins sont présumés stables et appareillés, et peuvent bénéficier de précautions additionnelles.

Durant le stage, il rédige au minimum 15 écrits de situation d'apprentissage (ESAS) pour s'autoévaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive (voir Dossier d'apprentissages professionnels).

Durant le stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.

Durant le stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.

Après le stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active au stage et aux activités est obligatoire (cf ROI département paramédical).

Afin de compléter son auto-évaluation et de favoriser l’acquisition des nouvelles compétences tout au long du stage, l’étudiant demande une rencontre avec l’infirmier(ère) chef(fe) d’unité pour réaliser un bilan de mi-stage.

Le rapport se prépare sur base du canevas présent sur la plateforme Helmo-Learn. Il est exposé de manière orale au Maître de Formation Pratique lors de la deuxième partie du stage. 

 

Stage de soins généraux aux adultes 5 et activité d'intégration

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapport d'une prise en soin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 15 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type de Bloc 4.
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  • Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostic infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  • L'ensemble des UE Bloc 1, Bloc 2, Bloc 3 et Bloc 4 sont utilisées comme ressources et permettent de décontextualiser – recontextualiser les situations professionnelles vécues.
  • Paramix

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document « Évaluation contribuant à la certification- HELMo Ste Julienne », elle est réalisée par l’enseignant en collaboration avec le milieu professionnel.  La note de stage vaut pour 60% de l'UE.

Le rapport d'une prise en soin est évalué par l’enseignant et vaut pour 40% de la note de l'UE.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

Si une partie d’évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département).

L'évaluation de l'UE n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret du 07-11-2013).

La pondération de l'UE est de 200 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    PIETTE Ingrid
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B4-Q1-Q2-4IG06
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 295 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune