En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage de soins intensifs/urgences
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Elaborer une démarche clinique en situations de soin entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e
Responsable de Soins Généraux :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
  • Assurer une communication professionnelle (C5);
  • Mettre en oeuvre un projet de soins (C6).

Les contenus de l'UE

L'activité d'apprentissage comprend un stage de 3 semaines (en soins intensifs ou aux urgences) et 1 rapport de prise en soin.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

1/ Stage de soins intensifs / stage d'urgences

Pour le stage, l'étudiant :

 1. Conçoit des projets de soin pour au moins 1 bénéficiaire (C4)
A partir de l'évolution clinique et du diagnostic médical, présente et explique les données centrées sur le(s) problème(s) actuel(s) et sa singularité. (AAT1)
* Explique la physiopathologie, les complications, les traitements et les surveillances qui y sont liés. (AAT3)
* Formule les diagnostics infirmiers. (AAT1)
* Choisit les interventions de soins et argumente leur priorisation en adéquation avec la situation du bénéficiaire et l'intervention des autres professionnels. (AAT4)
* Evalue le résultat des interventions de soins et les réajuste. (AAT5)

 2. Etablit une communication professionnelle (C5)
Avec le bénéficiaire et sa famille :
* Ecoute, informe et s’exprime dans un langage professionnel et adapté au degré de compréhension des bénéficiaires et leur famille. (AAT1)
* Etablit une relation soignant-soigné en choisissant des pratiques et outils d’entretien, de relation d’aide. (AAT4)
Avec les professionnels :
*Transmet systématiquement les informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles, à l’oral et à l’écrit. (AAT2)
*Participe aux échanges pluri professionnels selon ses compétences/ou niveau de formation. (AAT3)
En toute situation :
* Analyse et discute sa communication avec l’enseignant ou le professionnel. (AAT5)
 
3. Réalise plusieurs soins (C6) selon la liste des prestations techniques de l'art infirmier.
*Connait, réalise et explique chaque procédure selon les normes et codes de bonnes pratiques et selon les ressources à disposition. (AAT1)
*Agit selon les normes professionnelles et argumente en quoi les interventions respectent l'hygiène, l'asepsie, la sécurité physique et psycho-affective, la précision et l'horaire. (AAT1)
*Connait et explique les appareils de surveillances (monitoring) des données cliniques et ou biologiques, assistance respiratoire  (invasive et non invasive). (AAT1)
*Agit en tenant compte du point de vue du bénéficiaire, de son contexte de vie et de son environnement (santé). (AAT4)

 4. Analyse sa pratique pour réguler ses apprentissages (C1)
*Détermine les AA à développer durant le stage. (AAT1)
*Reçoit et exploite les remarques de l’enseignant et du professionnel. (AAT2)
*Rédige son autoévaluation selon la structure des ESAS et la partage avec l’enseignant et le professionnel en proposant des moyens de progression. (AAT2)

Pour le rapport d'une prise en soin, l'étudiant :
*Complète les différentes rubriques du modèle imposé avec les informations réelles du bénéficiaire, et ce dans un langage professionnel.
* Répond aux différents intitulés du rapport avec des données relevant les spécificités du bénéficiaire.
* Enonce les diagnostics médicaux (pathologie principale et associée(s) et les complications (réelles et potentielles) ; explique les traitements qui y sont liés.
* Identifie et valide des diagnostics infirmiers.
* Retranscrit les interventions de soins en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques du bénéficiaire et des interventions de l'équipe pluri-professionnelle.
* Enonce les effets des interventions et sélectionne les éléments significatifs à transmettre.
* Rédige selon les normes : format, orthographe, syntaxe et bibliographie (APA).
* Respecte les consignes pédagogiques, le ROI du département, ainsi que le code de déontologie des praticiens de l’art infirmier

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires.
Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou par un relevé d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).

Stages de soins intensifs ou d'urgences :
Le stage est planifié par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.

Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.

L'étudiant est actif, il prend soin d'un ou plusieurs bénéficiaires en prenant connaissance des données du / des bénéficiaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1, Bloc 2, Bloc 3.

L'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.

L'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.

L'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive. Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).

La participation active à la préparation de stage est obligatoire.

L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapport de prise en soin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par autoévaluation.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note du stage représente 60% de la note de l'UE.La note de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document "Evaluation contribuant à la certification - HELMo Ste Julienne - UE 4IG09", elle est réalisée par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. La note du stage représente 60% de la note de l'UE.
Le rapport d'une prise en soin est évalué par l’enseignant, selon les indicateurs et critères présents sur le document d’évaluation et vaut pour 40% de la note de l'UE.

Pour valider l’UE, il faut obtenir une cote minimale de 10/20.

Si une partie d’évaluation est absente, la note de l'UE ne peut être établie (voir ROI du département).

L’évaluation de cette activité d'apprentissage ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures prévu (voir ROI du département).

L’évaluation de cette activité n’est organisée qu’une fois par année académique (art.138 alinéa 4 décret du 07-11-2013).

La pondération de l'UE est de 100 points.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?