En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Stage régularisation
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Elaborer une démarche clinique en situations de soin entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :

    • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
    • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
    • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
    • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
    • Assurer une communication professionnelle (C5); 
    • Mettre en oeuvre un projet de soins (C6). 

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe une activité d'apprentissage : 

  • Stage de soins généraux aux adultes (3) :
    • Un stage de soins généraux aux adultes dans une structure hospitalière et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie, hôpital de jour médical et chirurgical, unité d'accueil préopératoire.
      Le stage est planifié et organisé par l'école dans une institution hospitalière de la région liégeoise élargie. Le stage est supervisé par les professionnels de terrain uniquement. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le deuxième stage. Lors du stage, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.

    • Durant le stage, une séance de démarche et raisonnement clinique est planifiée et organisée par l'école durant un après-midi de stage, ainsi que la possibilité de parler de son "vécu en stage".

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  1. Stage de soins généraux aux adultes (3):
    • L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
      • C1.B2.AA1 Présente les AA qu'il doit développer ainsi que les moyens envisagés à l'enseignant et au professionnel
      • C1.B2.AA2 Réalise systématiquement une autoévaluation : décrit, explique, analyse et échange avec l'enseignant et/ou le professionnel à paertir des ESAS.
      • C1.B2.AA3 Ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l'enseignant et du professionnnel
      • C1.B2.AA4 Construit des savoirs professionnels, les mobilise et les applique en situation.
      • C1.B2.AA5 Adopte des comportements responsables et citoyens et les explique.
    • L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
      • C2.B2.AA1 Applique le code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge, la législation et les réglementations en vigueur.
      • C2.B2.AA2 Est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
      • C2.B2.AA3 Développe une réflexion de l'éthique du soin
    • L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers selon les familles de situations de bloc 2 (C4), en gérant les ressources humaines, matérielles et administratives (C3).
      • C4.B2.AA1 Strucutre les données et met en évidence les manifestations de dépendance et d'indépendance
      • C3.B2.AA1 Planifie et justifie l'organisation des soins en tenant compte des interventions de l'équipe pluri-professionnelle
      • C4.B2.AA4 Programme et justifie les interventions de soins
      • C4.B2.AA5 Evalue les résultats atteints
    • L'étudiant assure une communication professionnelle (C5)
      • C5.B2.AA1 Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances
      • C5.B2.AA2 Etablit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et d'outils d'entretien, de relation d'aide, d'éducation
      • C5.B2.AA3 Transmet systématiuement les informations significatives selon les exigences professionnelles
      • C5.B2.AA4 Décrit, explique et ajuste sa communication
    • L'étudiant met en oeuvre le projet de soin selon la liste des prestations de bloc 1 et 2 (C6)
      • C6.B2.AA1 Prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition, en appliquant l'ergonomie et en respectant les procédures, les normes sécuritaires, l'hygiène et l'asepsie.
      • C6.B2.AA2 Intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques des bénéficiaires

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

1. Stage de soins généraux aux adultes (3) 

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).

      • Le stage est planifié par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAE) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
      • Avant le stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
      • Durant le stage, l'étudiant est actif, il prend soin d'un ou de deux bénéficiaires enprenant connaissance des données du/des bénéficaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1 et du Bloc 2. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'acquisition des AA en lien evec les cométences du référentiel.
      • Durant le stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
      • Durant le stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
      • Durant le stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
      • Après le stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin, sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

L'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).
  • L' étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Rapport de prise en soin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stage de soins généraux aux adultes (3)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

  • Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 2.
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin du stage NON supervisé.
  • Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  • Paramix 2.
  • L'ensemble des UE du Bloc 1 et du Bloc 2 est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser -recontextualiser les situations professionnelles vécues.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :

  • Stage de soins généraux aux adultes (3) :

    La note de stage est attribuée par le milieu professionnel). Elle vaut pour 60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stage de soins généraux aux adultes (3)".
    Le rapport de prise en soin est évalué par l'enseignant et valent pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (3)". Ce rapport est à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn.

    Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).

    L'évaluation de l'activité "Stages de soins généraux aux adultes (3)" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.

La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :

  • Stage de soins généraux aux adultes (3) : 120 points

Les modalités d'évaluation en 2ème session

  • L'évaluation des activités de stage n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret 07-11-2013)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GOESSENS Sandrine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : non
    • Niveau CEC : 6
    • 200 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune