En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Démarche et raisonnement clinique 2 (DRC 2)
    • Stages de soins généraux aux adultes 2 (270h), activités d'intégration (17h) et activités interdisciplinaires (9h)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 12 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Immersion (stage)
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Elaborer une démarche clinique en situations de soin entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :
    • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
    • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
    • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
    • Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
    • Assurer une communication professionnelle (C5); 
    • Mettre en oeuvre un projet de soins (C6). 

 

Les contenus de l'UE

L'UE regroupe deux activités d'apprentissage :

  • Stages de soins généraux aux adultes (2) :
    • Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie. Chacun des stages est planifié et organisé par l'école dans des institutions hospitalières de la région liégeoise élargie. Le premier stage est organisé au premier quadrimestre ; le second stage au deuxième quadrimestre. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le deuxième stage. Lors de chacun des stages, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin.     
    • Une séance de simulation planifiée et organisée à l'école au centre HELMoSim.                                                                                    
  • Démarche et Raisonnement Clinique 2 (DRC 2) :
    • Cinq ateliers de DRC 2 organisés à l'école sur base de situations cliniques fictives proposées par les enseignants et/ou les étudiants.

Des activités d'intégration peuvent être organisées au sein de l'école ou à l'extérieur. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Stages de soins généraux aux adultes (2) :
    • Pour les stages, l'étudiant :
    • - présente les AA qu’il doit développer ainsi que les moyens envisagés à l’enseignant et au professionnel.
      - réalise systématiquement une auto-évaluation : décrit, explique, analyse et échange avec l’enseignant et/ou le professionnel à partir des ESAS (Ecrits de situations d'apprentissages en stage).
      - ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l’enseignant et du professionnel. 
      - construit des savoirs professionnels, les mobilise et les applique en situation.
      - adopte des comportements responsables et citoyens et les explique.
    • - applique le code de déontologie des praticiens de l’art infirmier belge, la législation et les règlementations en vigueur.
      - est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences.
      - développe une réflexion de l’éthique du soin.  
    • - planifie et justifie l’organisation des soins en tenant compte des interventions de l’équipe pluri-professionnelle.
      - applique et explique les différentes normes et codes de bonne pratique en fonction des moyens et conditions du terrain (économie, écologie, tri…).
    • - structure les données et met en évidence les manifestations de dépendance et d’indépendance.
      - identifie le diagnostic médical et les pathologies actuelles, explique la physiopathologie, les problèmes traités en collaboration et traitements qui y sont liés.
      - formule un ou des diagnostics infirmiers et les valide.
      - programme et justifie les interventions de soins.
      - évalue les résultats atteints.
    • - communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances.
      - établit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et outils d’entretien, de relation d’aide, d’éducation.
      - transmet systématiquement les informations significatives selon les exigences professionnelles.
      - décrit, explique et ajuste sa communication.
    • - prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition, en appliquant l’ergonomie et en respectant les procédures, les normes sécuritaires, l’hygiène et l’asepsie.
      - intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques des bénéficiaires.
    • Pour les rapports de prise en soins : l'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire dont il a assuré la prise en soin durant son stage.
  • Démarche et Raisonnement Clinique 2 (DRC 2) :
    • L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers pour un bénéficiaire au départ d'une situation clinique de soin. 

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou par un relevé d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).

  • Stages de soins généraux aux adultes (2) :
    • Les deux stages sont planifiés par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAS) de l'étudiant disponible sur HELMo learn. 
    • Avant chaque stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler. 
    • Durant chaque stage, l'étudiant est actif, il prend soin d'un ou deux bénéficiaires en prenant connaissance des données du / des bénéficiaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1 et du Bloc 2. Dans la famille de situation de soin, le bénéficiaire est conscient et est présumé stable. Il est préférentiellement appareillé et peu nécessité des précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'acquisition des AA en lien avec les compétences du référentiel. 
    • Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages. 
    • Durant chaque stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
    • Durant chaque stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive. 
    • Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".

Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage. 

  • Démarche et Raisonnement Clinique 2 (DRC 2) :
    • L’apprentissage est organisé au travers de cinq séances de cours, en sous-groupe d'étudiants. 
    • Pour chacune des séances, l'étudiant apporte son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ) " , ses recherches pharmacologiques personnelles (format papier) et les éventuelles recherches bibliographiques (anatomie avec schéma, physiopathologie, pharmacologie, soins infirmiers, ...) basées sur les thématiques abordées dans la situation clinique.
    • Durant chaque séance, l'étudiant est guidé par un ou deux enseignants. A partir de situations cliniques fictives, l’étudiant démontre ses connaissances en lien avec le problème de santé du patient et construit un projet de soins. Une correction commune est organisée en fin d'activité. 
    • Pour le premier atelier, l'étudiant apporte son rapport de prise en soin réalisé durant le premier stage. Il interagit avec les autres étudiants et le/les enseignants afin de dégager les points forts et les points à améliorer dans l'analyse de la situation. Ces rétroactions doivent permettre à l'étudiant d'approfondir l'analyse ou certains points de celle-ci. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

  • La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical). 
  • La participation active aux ateliers de DRC 2 est obligatoire. Pour ces ateliers, l'étudiant se présente avec le "Manuel de diagnostics infirmiers" (Carpenito), son répertoire pharmacologique personnel et sa préparation personnelle.
  • L'étudiant est encouragé à démontrer une attitude positive face à l'apprentissage et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

 

 

Démarche et Raisonnement Clinique (DRC 2)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une épreuve intégrée. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Stages de soins généraux aux adultes (2) - chaque stage est évalué selon les mêmes modalités

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).

Rapports de prise en soin - chaque rapport de prise en soin est évalué selon les mêmes modalités

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 2. 
  • Canevas de rédaction du rapport de prise en soin.
  • Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
  • Paramix 2.
  • L'ensemble des UE du Bloc 1 et du Bloc 2 est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser - recontextualiser les situations professionnelles vécues.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :

- Stages de soins généraux aux adultes (2) :

Les notes de stage sont réalisées par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel. Elles valent pour 60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (2)".
Les rapports de prise en soin sont évalués par l'enseignant et valent pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (2)". Ces rapports sont à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn.

Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).

L'évaluation de l'activité "Stages de soins généraux aux adultes 2" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).

- Démarche et Raisonnement Clinique 2 (DRC 2) :

La note est établie lors d'une épreuve écrite au cours de laquelle est diffusée une vidéo. L'étudiant dispose de son "Manuel de diagnostics infirmiers (Carpenito LJ)" et de ses recherches pharmacologiques personnelles ou de son CBIP personnel (version papier).

Les modalités d'évaluation en seconde session sont :
L'évaluation de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (2)" n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art. 138 alinéa 4 Décret 07-11-2013). L'évaluation de l'activité "Démarche et Raisonnement Clinique 2 (DRC 2)" est organisée selon les mêmes modalités qu'en 1ère session.

La pondération de l'UE est de 180 points.

Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.                                          
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
     - Stages de soins généraux aux adultes (2) : 108 points (60%)
     - Démarche et Raisonnement Clinique 2 (DRC 2) : 72 points (40%)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?