UE 2IG12 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique II.2
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Ergonomie et manutention 2
- Stages de soins généraux aux adultes 3 (270h)
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Sous-groupe
- Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Elaborer une démarche clinique en situations de soin entrant dans le champ des 6 compétences de l'Infirmier·e Responsable de Soins Généraux :
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- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1);
- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2);
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives (C3);
- Concevoir des projets de soins infirmiers (C4);
- Assurer une communication professionnelle (C5);
- Mettre en oeuvre un projet de soins (C6).
Mobiliser les fondements théoriques et pratiques en ergonomie - manutention
Les contenus de l'UE
L'UE regroupe deux activités d'apprentissage :
- Stages de soins généraux aux adultes (3) :
- Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie, hôpital de jour médical et chirurgical, unité d'accueil préopératoire.
Chacun des stages est planifié et organisé par l'école dans des institutions hospitalières de la région liégeoise élargie. Le premier stage est organisé au premier quadrimestre, le second stage au deuxième quadrimestre. Un des deux stages est supervisé par un enseignant et les professionnels de terrain, le second est supervisé par les professionnels de terrain uniquement. La participation active de l'étudiant, toujours dans le respect de ses compétences, est attendue durant les stages. Une évolution dans la posture de l'étudiant est attendue entre le premier et le deuxième stage. Lors de chacun des stages, l'étudiant rédige un rapport de prise en soin. - Durant un des deux stages, une séance de démarche et raisonnement clinique est planifiée et organisée par l'école durant un après-midi de stage, ainsi que la possibilité de parler de son "vécu en stage".
- Deux stages de soins généraux aux adultes dans des structures hospitalières et dans des services variés de médecine générale ou spécifique, chirurgie générale ou spécifique, revalidation, gériatrie, hôpital de jour médical et chirurgical, unité d'accueil préopératoire.
- Ergonomie et manutention
- Un cours de 12h dispensé en sous-groupe sous forme d'ateliers alliant la théorise et la pratique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Stages de soins généraux aux adultes (3):
- L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
- C1.B2.AA1 Présente les AA qu'il doit développer ainsi que les moyens envisagés à l'enseignant et au professionnel
- C1.B2.AA2 Réalise systématiquement une autoévaluation : décrit, explique, analyse et échange avec l'enseignant et/ou le professionnel à paertir des ESAS.
- C1.B2.AA3 Ajuste ses actions et connaissances en tenant compte des remarques de l'enseignant et du professionnnel
- C1.B2.AA4 Construit des savoirs professionnels, les mobilise et les applique en situation.
- C1.B2.AA5 Adopte des comportements responsables et citoyens et les explique.
- L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires (C2)
- C2.B2.AA1 Applique le code de déontologie des praticiens de l'art infirmier belge, la législation et les réglementations en vigueur.
- C2.B2.AA2 Est responsable de ses actes professionnels dans les limites de ses compétences
- C2.B2.AA3 Développe une réflexion de l'éthique du soin
- L'étudiant conçoit un projet de soins infirmiers selon les familles de situations de bloc 2 (C4), en gérant les ressources humaines, matérielles et administratives (C3).
- C4.B2.AA1 Strucutre les données et met en évidence les manifestations de dépendance et d'indépendance
- C3.B2.AA1 Planifie et justifie l'organisation des soins en tenant compte des interventions de l'équipe pluri-professionnelle
- C4.B2.AA4 Programme et justifie les interventions de soins
- C4.B2.AA5 Evalue les résultats atteints
- L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle (C1)
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- L'étudiant assure une communication professionnelle (C5)
- C5.B2.AA1 Communique en étant respectueux des personnes en toutes circonstances
- C5.B2.AA2 Etablit une relation soignant-soigné relevant des pratiques et d'outils d'entretien, de relation d'aide, d'éducation
- C5.B2.AA3 Transmet systématiuement les informations significatives selon les exigences professionnelles
- C5.B2.AA4 Décrit, explique et ajuste sa communication
- L'étudiant met en oeuvre le projet de soin selon la liste des prestations de bloc 1 et 2 (C6)
- C6.B2.AA1 Prépare, réalise et explique les soins en utilisant les ressources à disposition, en appliquant l'ergonomie et en respectant les procédures, les normes sécuritaires, l'hygiène et l'asepsie.
- C6.B2.AA2 Intervient en tenant compte des besoins, ressources et caractéristiques des bénéficiaires
- L'étudiant assure une communication professionnelle (C5)
2. Ergonomie et manutention :
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- Au départ d'une situation clinique fictive, l'étudiant identifie et réalise un enchaînement de déplacements sécuritaires adaptés en fonction d'une analyse pertinente et complète de la situation. Il argumente ses choix sur base de savoirs théoriques.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
1. Stages de soins généraux aux adultes (3)
L'apprentissage est organisé en différentes activités de formation professionnelle obligatoires. Elles sont obligatoirement validées par un relevé d'heures (RH) ou d'activités (RA) signé quotidiennement par les professionnels (cf ROI département paramédical).
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- Les deux stages sont planifiés par l'école dans des structures de soins aux adultes en milieu hospitalier et selon le programme annuel de stage (PAE) de l'étudiant disponible sur HELMo learn.
- Avant chaque stage, l'étudiant prépare celui-ci en prenant connaissance du descriptif de stage présent sur HELMo learn. Il détermine les acquis d'apprentissage (AA) qu'il souhaite travailler.
- Durant chaque stage, l'étudiant est actif, il prend soin d'un ou de deux bénéficiaires enprenant connaissance des données du/des bénéficaires et en prestant plusieurs soins de la liste d'actes du Bloc 1 et du Bloc 2. Il est préférentiellement appareillé et peut nécessiter des précautions additionnelles. L'étudiant démontre l'acquisition des AA en lien evec les cométences du référentiel.
- Durant chaque stage, l'étudiant est accompagné par un professionnel de soin et/ou un enseignant. Il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages.
- Durant chaque stage, l'étudiant rédige un rapport sur base d'une prise en soin réalisée personnellement et selon le canevas et le guide de rédaction disponibles sur HELMo learn et expliqués oralement en début d'année académique.
- Durant chaque stage, l'étudiant rédige 8 écrits de situation d'apprentissage en stage (ESAS) pour s'auto-évaluer et s'inscrire dans une démarche réflexive.
- Après chaque stage, l'étudiant reçoit une évaluation certificative tant pour le stage que pour le rapport de prise en soin, sur base des compétences et indicateurs présents sur HELMo connect "Mes évaluations de stage".
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Tout au long de l'année et de sa formation, l'étudiant rassemble les données relatives aux stages dans son dossier d'apprentissage.
2. Ergonomie - manutention
- Les ateliers de manutention permettront à l'étudiant de renforcer l'appropriation des concepts PDSB et de favoriser leurs transferts en situations complexes. Les fondements théoriques et pratiques abordés en bloc 1 seront complétés par des exercices pratiques, des situations d'intégration et l'apprentissage de l'utilisation du matériel d'aide en manutention.
- Une expérience de simulation peut être proposée aux étudiants
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
- La participation active aux stages est obligatoire (cf ROI département paramédical).
- La participation active aux ateliers de manutention est vivement recommandée, l'étudiant se présente dans une tenue adaptée à la pratique de la manutention.
- L' étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Stages de soins généraux aux adultes (3) NON supervisé sur le terrain
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Stage de soins généraux aux adultes (3) supervisé sur le terrain
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Ergonomie - Manutention
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Rapport de prise en soin (stages supervisé et NON supervisé sur le terrain)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Auto-évaluation - l'étudiant rédige 8 ESAS durant chaque stage
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
- Référentiel de formation IRSG - HELMo et programme de formation type du Bloc 2.
- Canevas de rédaction des rapports de prise en soin des stages supervisé et NON supervisé
- Carpenito-Moyet L.J, (2019), Manuel de diagnostics infirmiers, 16ème édition Elsevier Masson.
- Paramix 2.
- L'ensemble des UE du Bloc 1 et du Bloc 2 est utilisé comme ressource et permet de décontextualiser -recontextualiser les situations professionnelles vécues.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Les modalités d’évaluation en 1ère session (Q2) sont :
- Stages de soins généraux aux adultes (3) :
Les notes de stage sont réalisées par l'enseignant en collaboration avec le milieu professionnel (à l'exception du stage non supervisé sur le terrain suite auquel la note est attribuée par le milieu professionnel). Elles valent pour 60% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (3)".
Les rapports de prise en soin sont évalués par l'enseignant et valent pour 40% de la note de l'activité d'apprentissage "Stages de soins généraux aux adultes (3)". Ces rapports sont à déposer sur HELMo learn selon l'échéancier disponible sur HELMo Learn.Si une partie d'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département paramédical).
L'évaluation de l'activité "Stages de soins généraux aux adultes (3)" ne peut être établie sans avoir presté le nombre d'heures prévu (voir ROI du département paramédical).
- Ergonomie et manutention :
- La note est établie lors d'une épreuve orale réalisée lors du dernier cours, dans un local pratique par binôme.
Elle vaut pour 40% de la note de l'UE
- La note est établie lors d'une épreuve orale réalisée lors du dernier cours, dans un local pratique par binôme.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE est alors établie selon la pondération suivante :
- Stages de soins généraux aux adultes (3) : 72 points (60%)
- Ergonomie et manutention : 48 points (40%)
Les modalités d'évaluation en 2ème session :
- L'évaluation des activités de stage n'est organisée qu'une seule fois par année académique (art.138 alinéa 4 Décret 07-11-2013)
- L'évaluation de l'activité ergonomie/manutention est organisée selon les mêmes modalités qu'en première session
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
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Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GOESSENS Sandrine -
Jury de délibération
Président.e : Anne-Sophie POLET
Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B2-Q1-Q2-2IG12
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 282 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE