UE 3IG13 : Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique III.3
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
- Stage extrahospitalier interculturel (yc mobilité et santé communautaire)
- Séminaire interculturel
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 8 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- Immersion (stage)
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Aborder les pratiques professionnelles dans un contexte extrahospitalier interculturel. Le focus est mis sur la spécificité interculturelle. Les pratiques professionnelles permettent de rencontrer des bénéficiaires présentant des besoins spécifiques de soins liés à leur contexte culturel et socio-économique.
Les contenus de l'UE
Cette UE comprend 2 activités d'apprentissage : un stage et un séminaire
1/ Stage extrahospitalier interculturel :
Un stage de 3 semaines est planifié et organisé en Q1 ou en Q2 par l'école et la responsable de l'UE selon les modalités établies l'année académique précédente (HELMo Learn). Si le stage s'effectue à l'étranger, il est préparé OBLIGATOIREMENT avec la personne responsable des relations internationales du département suivant un canevas établi. Le non respect des différentes étapes de ce canevas empêche de partir à l'étranger.
En début de stage, l’étudiant détermine les acquis d’apprentissage (AA) qu’il souhaite travailler dont des acquis liés à la spécificité interculturelle du stage. L’étudiant rédige minimum tous les 2 jours des Ecrits de Situation d’Apprentissage en Stage (ESAS) pour s’autoévaluer et s’inscire dans une démarche réflexive.
L’étudiant est accompagné dans son apprentissage en stage par des professionnels de terrain où il reçoit les rétroactions nécessaires à la régulation de ses apprentissages. A la fin du stage, l'enseignant organise une séance de supervision collective obligatoire (débriefing du stage). Cette rencontre équivaut à des heures de stage. Ces heures seront validées dans le RH par le MFP. L'étudiant fait un "a" en stage, il devra ensuite se rendre à l'école pour la supervision selon les modalités établies par l'enseignant.
Ce stage est évalué par les professionnels selon les critères du document « UE 3IG13 : Stage extrahospitalier interculturel – Evaluations contribuant à la certification », disponible sur HELMo learn, espace de l'UE 3IG13. Le document d'évaluation complété est envoyé par mail à Mme Darimont ou déposé dans son casier, dès la fin du stage.
2/ Séminaire interculturel :
L'activité est dispensée en grand groupe avec possibilité de travaux en classe en petits groupes.
Les contenus principaux sont :
* Culture et Interculturalité
* Stéréotypes/préjugés/discrimination
* Mes référents culturels
* Démarche interculturelle
* Choc culturel
* Communication en situation interculturelle
* Migration/parcours migratoire
* Compétences interculturelles
* Ressources/outils
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
1/ Stage extrahospitalier interculturel :
Pour le stage :
L'étudiant
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- présente et explique les données centrées sur le(les) problème(s) actuel(s) et la singularité de chaque bénéficiaire (spécificités culturelles);
- choisit et planifie les interventions de soins et en argumente la pertinence en fonction du bénéficiaire, de son contexte de vie, de sa culture, du contexte des soins, des ressources, de l’environnement;
- écoute, informe et s’exprime dans un langage professionnel adapté aux spécificités du bénéficiaire
- transmet systématiquement les informations significatives selon les exigences professionnelles, à l’oral et à l’écrit;
- réalise des soins en respectant les règles d'hygiène et d'asepsie;
- travaille en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle;
- identifie les services, les institutions susceptibles de soutenir la relation de soin;
Il n'y a pas de rapport de prise en soin.
2/ Séminaire Interculturel :
Au terme de l'UE, l’étudiant, à partir de son vécu de stage et de l'apport du cours :
* Interroge ses représentations et énonce ses stéréotypes;
* Identifie et décrit un choc interculturel vécu durant le stage;
* Identifie les freins à la communication entre le personnel soignant et les patients en situation interculturelle;
* Explique dans quels contextes mobiliser les médiateurs interculturels ou d’autres aides disponibles;
* Propose des interventions pour améliorer la communication, l’intervention, la relation, … .
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les activités sont planifiées en Q1 et en Q2 :
1. Un stage en milieu extrahospitalier (en Belgique OU à l'étranger) :
- en Belgique, dans un service spécifique (à orientation santé communautaire : centre Croix-Rouge, maison médicale, l’ONE, un service social, dans le doamine de la précarité …);
- à l’étranger selon les modalités prévues par la responsable des relations internationales.
L'étudiant a reçu un questionnaire lui premettant de choisir entre ces différentes options.
NB. La demande de stage à l'étranger doit être faite avant fin mai de l’année académique précédente. Les démarches sont décrites sur HELMo Learn rubrique "stages à l'étranger".
2. Un séminaire interculturel permet de préparer à la réalité du stage et de réfléchir à ses spécificités.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
La participation active au stage est obligatoire (cf ROI département paramédical).
Pour permettre une compréhension du contexte spécifique de l'extra-hospitalier, il est demandé une participation active au Séminaire interculturel. Durant le Séminaire, les situations vécues en stage seront mobilisées. L'étudiant est encouragé à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons à l'étudiant d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Si l'étudiant a des besoins spécifiques en matière d'organisation, d'intégration, de pédagogie, il peut prendre ocntact avec la Responsable de l'UE (RUE).
Séminaire Interculturel
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Stage extrahospitalier interculturel (y compris mobilité et Santé Communautaire)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1/ Stage extrahospitalier interculturel :
La note de stage est établie selon les indicateurs et critères présents sur le document "Evaluation contribuant à la certification - HELMo Ste Julienne 3IG13". L'évaluation est faite par le terrain de stage. Elle vaut 100% de la note.
Si l'évaluation est absente, la note de cette activité ne peut être établie (voir ROI du département). L'activité n'est pas remédiable en 2ème session.
L’évaluation de cette activité ne peut être établie sans avoir presté le nombre d’heures de stage prévu (voir ROI du département)
2/ Séminaire interculturel :
L'examen est organisé à la fin du stage. La présence à la rencontre de fin de stage est donc obligatoire pour permettre de réaliser cet examen.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l’UE est établie selon la pondération suivante :
1/ Stage extrahospitalier interculturel : 55 points (55%)
2/ Séminaire interculturel : 45 points (45%)
La pondération de l'UE est de 100 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DARIMONT Sophie -
Jury de délibération
Président.e : Anne-Sophie POLET
Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B3-Q1-Q2-3IG13
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 150 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE