En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Pathologie et soins infirmiers en puériculture et pédiatrie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Développer les Apprentissages et des ressources nécessaires à la description et à la compréhension des principales pathologies pédiatriques ainsi que les différents traitements préventifs et curatifs permettant les interventions requises.

Les compétences principalement liées à ces AA sont : Concevoir et mettre en oeuvre de projets de soins infirmiers (C4 et C6), assurer une communication professionnelle (C5) en tenant compte des dimensions déontologiques, éthiques et légales (C2) et en construisant son identité professionnelle (C1)

Les contenus de l'UE

Pour les soins infirmiers :
 
- Etude des différents paramètres (normes) et des facteurs influençant la croissance et le développement de l’enfant sain.
- Etude du besoin de respirer, de boire et manger, de dormir, d'hygiène, de maintenir sa température et d'éviter les dangers (prévention des accidents domestiques, le malaise grave du nourrisson et la mort subite)
- Développement psychomoteur et psycho-affectif depuis la naissance jusqu'à l'adolescence.
- Etude de la charte de l’enfant hospitalisé. 
- Accueil de l’enfant et sa famille en milieu hospitalier, les différentes voies d’administrations des médicaments, la nutrition entérale par sonde naso/oro-gastrique et gastrostomie, généralités sur les perfusions et administrations spécifiques.
- Calculs de dilution et utilisation des méthodes de gestion de la douleur médicamenteuse et non médicamenteuse en pédiatrie. Evaluation de la douleur grâce aux différentes échelles et la traiter.
- Les perfusions et le matériel pédiatrique.
- Calculs de débit et de dosage.
          
Ce module aborde des pathologies spécifiquement rencontrées en pédiatrie et développe la prise en soins infirmière qui s’y rapporte ainsi que les informations et l'éducation des familles, notamment dans le domaine des pathologies neurologiques, respiratoires, digestives, urinaires, traumatologiques et l'infectiologie.

Pour la pathologie pédiatrique :

La croissance, la cardiologie, la neurologie, l’hématologie, la néphrologie, la pneumologie (y.c. allergologie), l’infectiologie (y.c. vaccinologie), la gastroentérologie

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l’UE, l’étudiant :
* Décrit et explique les caractéristiques de l'enfant sain par rapport aux besoins fondamentaux de celui-ci et de son développement psychomoteur et psycho-affectif de la naissance à l’adolescence.
* Décrit et explique la charte de l’enfant hospitalisé et la philosophie des soins infirmiers qui en découle.
* Décrit et explique l’administration des thérapeutiques suivant les différentes voies utilisées en pédiatrie et la préparation du traitement suivant les règles de bonne pratique.
* Décrit et explique les différentes façon d’évaluer la douleur et les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses pour la soulager.
* Décrit et explique les soins infirmiers spécifiques liés à des pathologies pédiatriques souvent rencontrées.
* Décrit et explique les pathologie pédiatriques selon les axes suivants : étiologie, sémiologie, moyens diagnostics, thérapeutiques.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des analyses de situations. Ceux-ci permettent de mettre en application les principes abordés théoriquement.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car l’analyse des situations évolue au fil des séances. Les étudiants sont encouragés à poser des questions et à oser mobiliser leurs différentes ressources.

Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour réussir l’UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
 
La pondération de l’UE est de 60 points. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?