UE 3IG05 : Approche communautaire des soins
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Promotion de la santé et projets communautaires y compris les réseaux de soins - Epidémiologie et statistique
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Julienne
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Identifier les valeurs de l’approche communautaire des soins et de comprendre les concepts qui la sous-tendent par des données probantes (y compris statistiques et épidémiologiques) grâce à la découverte du réseau actif dans la promotion de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).
Les contenus de l'UE
Les contenus principaux sont :
1) Pour l'activité d'apprentissage Promotion de la santé et projets communautaires, y compris les réseaux de soins :
- Les concepts et les stratégies de promotion de la santé tels que la démarche participative, les inégalités sociales de santé, les déterminants de la santé, la littératie en santé, le travail en réseau, etc.
- Les institutions actrices dans le domaine de la promotion de la santé
2) Pour l'activité d'apprentissage Épidémiologie et statistiques :
- Les différents raisonnements épidémiologiques
- Les indicateurs de résultats
- Techniques d’échantillonnage
- Une introduction aux notions de statistique de base
- Lecture de résultats de recherche exposés dans des publications scientifiques
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l’étudiant :
- Identifie les acteurs de la promotion de la santé en vue d’élargir sa connaissance du réseau de services d’aide et de soins en FWB.
- Démontre comment les services de promotion de la santé, d’aide et de soins en FWB réduisent les inégalités sociales de santé et agissent sur les déterminants de la santé.
- Analyse les données épidémiologiques et de santé publique nécessaires à la mise en place d’une stratégie de promotion à la santé.
- Comprend les données (vocabulaire spécifique à la statistique et à l'épidémiologie), la présentation de résultats, l’analyse et l’interprétation de publications scientifiques.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les activités d'apprentissage sont organisées durant le deuxième quadrimestre.
Les apprentissages sont développés, entre autres, au travers d’exposés magistraux, d’interventions de professionnels, de découvertes de milieux professionnels, de travaux de groupe.
Des visites de services de promotion de la santé, d’aide et de soins sont organisées par les étudiants afin de découvrir des acteurs de promotion de la santé en FWB. Au terme de ces rencontres avec les services, chaque groupe d’étudiants présente oralement le service rencontré au groupe-classe. La présentation de l'institution lors du cours (y compris la fiche signalétique) compte pour 20% de la note du cours "Promotion de la santé et projets communautaires y compris les réseaux de soins".
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Pour tirer pleinement profit de cette UE, il est fortement recommandé aux étudiants de s’engager activement dans les activités d’apprentissage. Assister aux cours en présentiel et participer aux débats en groupe permettra de mieux appréhender les concepts abordés.
Les étudiants sont incités à poser des questions pour clarifier les doutes et enrichir les discussions. Étant donné le caractère progressif de l’analyse des situations professionnelles, une implication régulière est essentielle.
Epidémiologie et statistiques
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.
Promotion de la santé et projets communautaires, y compris les réseaux de soins
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
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Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
Remarque spécifique pour épidémiologie et statistiques : le QCM comporte une cotation négative en cas de réponse erronée.
Pour réussir l'UE, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 10/20.
La note de l'UE est établie selon la pondération suivante :
1/ Promotion de la santé et projets communautaires, y compris les réseaux de soins : 50% (30 points)
2/ Épidémiologie et statistiques : 50% (30 points)
La pondération de l'UE est de 60 points.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
MERLO Régine -
Jury de délibération
Président.e : Anne-Sophie POLET
Secrétaire : Pol DELREZ
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Identification
- Code : C1-B3-Q2-3IG05
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 39 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE